Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Astuces de parents pour que les enfants fassent enfin ce qu'on leur demande

Vous avez l'impression de crier après vos enfant tout le temps ? Vous êtes fatigués de répéter toujours la même chose ? Suivez nos conseils pour vous que vos enfants vous écoutent enfin et fassent exactement ce que vous dites tout en contribuant à leur développement et leur épanouissement personnel.

- Combien de cuillerées de légumes
Donnez à votre enfant l'impression d'avoir le contrôle sur ce qu'il mange avec ce petit jeu : Il doit lancer des dès pour connaitre le nombre de cuillerée de légumes qu'il doit manger. 
 
- Ranger les jouets
Expliquez à votre enfant que s'il ne range pas ces jouets, celà voudra dire qu'il en a trop et qu'il faut donc en enlever une partie. Faites le tri avec lui et mettez les jouets en trop dans une boite. Si l'enfant est capable de garder ce qui reste bien rangé, redonnez-lui quelques jouets au fur et à meure. Si au contraire, il est encore incapable de garder ses jouets rangés, refaites un tri en enlevez encore des jouets.
 
- Dites ce que vous voulez qu'il fasse
Au lieu de crier à votre enfant de ne pas faire quelque chose, demandez-lui calmement mais fermement ce que vous voulez qu'il fasse. Utilisez des phrases courtes et des mots simples.
 
- Est-ce vraiment la faute de votre enfant
Parfois nous réagissons de façon excessive à un comportement normal tout simplement parce que nous sommes sur nos nerfs. Apprenons donc à faire la part des choses.
 
- Soyez cohérent
Vous avez déjà dit "non" et votre enfant insiste ? Demandez-lui "Ne m'as tu pas déjà demandé ça ?", "Est-ce que je t'ai déjà répondu ?", "Est-ce que j'ai l'air d'avoir changé d'avis?". Si vote enfant revient encore une troisième fois pour demander la même chose, répondez tout simplement "Tu as déjà demandé ça et tu as déjà eu la réponse"
 
- Vous n'entendez que ce qui est dit gentiment
Votre enfant pleurniche, crie... ? Dites-lui que vous ne comprenez pas ce qu'il dit et qu'il doit le redire correctement. Si il s'exprime correctement, dites "Merci, mes oreilles préfèrent cette voix".
 
- Ne laissez pas la situation empirer
Vous êtes au téléphone ou en pleine conversation et votre enfant veux vous parler ? Faites-lui un signe pour le faire patienter et répondez-lui dès que vous aurez terminé votre conversation. Ignorer l'enfant ne le fera qu'insister encore plus.
 
- On ne peut pas tout avoir dans la vie
Même si la phrase "On ne peut pas tout avoir dans la vie" est vraie, elle ne marche pas avec les enfants. Dites plutôt "Veux-tu ajouter ce jouet à la liste pour ton anniversaire (ou ta lettre au Père Noël), ou préfère-tu économiser ton argent de poche pour l'acheter ?" Ceci apprend à l'enfant qu'il ne peut pas tout avoir tout de suite et lui apprend l'importance de faire des économies.
 
- Ranger avant d'aller au lit
Une heure avant d'aller au lit, donnez 15 minutes à vos enfants pour qu'ils rangent leur chambre, puis faites un contrôle. Pour chaque objet qui n'a pas été remis à ça place, avancez l'heure du coucher de 5 minutes ou confisquez l'objet pendant une semaine.
 
- Expliquez pour préparer une sortie, un événement...
Vous sortez, vous allez faire les courses... Avant de sortir, expliquez à votre enfant ce que vous allez faire ensembles et ce que vous attendez de lui (marcher à côté de vous, vous tenir par la main, bien se comporter...).
 
- Pas de menaces en l'air
"Si tu n'arrêtes pas de crier, nous allons rentrer". Nous l'avons tous dit, mais l'avons nous fait ? N'ayez qu'une seule parole. Ceci va gâcher une ou deux sorties au maximum, mais vous verrez le résultat rapidement.
 
- Donnez leur le temps de se préparer
Quand vous dites "A table", "C'est l'heure du bain", "C'est l'heure d'aller au lit"... les enfants n'écoutent pas ? Il y a des chances qu'ils soient occupés par autre chose (un jeu, un dessin animé...). La prochaines fois transmettez ce genre d'info en deux temps "On mange dans 5 minutes" et 5 minutes plus tard "A table !". Vous aurez plus de succès !
 
Ainsi, les enfants vont apprendre l'écoute, le respect, la patience... et vont commencer à construire leur personnalité.

education

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES