Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Conseils santé à connaitre absolument pour la santé de vos articulations

Avec l’age, nos articulations deviennent plus sensibles et peuvent même devenir sujettes aux raideurs et aux inflammations. Pour prévenir les gènes articulaires, voici quelques conseils à adopter au quotidien.

Choisissez les bons aliments

Pour la santé de vos articulations, veillez à boire suffisamment d’eau, consommer des oméga 3 (présents dans les poissons gras), des fruits et légumes crus. Ils vous aideront à garder des articulations en bonne santé et diminuer le risque d’inflammations.

Surveillez votre poids

Un excès de poids exerce une pression excessive sur les articulations et plus particulièrement les genoux et les hanches. Gardez un poids santé stable pour éviter les troubles articulatoires et diminuer le risque d’arthrose.

Tonifiez vos muscles

Pratiquez régulièrement une activité physique adaptée pour renforcer vos muscles et préserver la souplesse de vos articulations. Privilégiez des activités à faible impact, comme la marche, la natation, l’aquagym ou le tai-chi.

Massez vos articulations

Faites des petits massages au quotidien pour soulager les raideurs et assouplir vos articulations. Vous pouvez ajouter à votre huile de massage des huiles essentielles comme celle du gingembre ou des baumes pour rendre le massage plus efficace.

Vérifiez votre poste de travail

Quelque soit le type de votre travail, il est déconseillé de garder la même position pendant des heures (même si vous êtes assis correctement). Prenez des pauses toutes les heures, profitez-en pour vous dégourdir les jambes et faire des étirements.

Portez les bonnes chaussures

Les chaussures à talons aiguille sont les pires ennemies de la santé des os. Les ballerines totalement plates sont elles aussi à proscrire. Ces deux types de chaussures sont mal adaptées à la cambrure naturelle du pied. Privilégiez les chaussures avec un petit talon de 2 à 3 cm à porter au quotidien.

Dès l'apparition de douleurs, craquements, ou au moindre doute sur la santé de vos articulations, demandez conseils à votre médecin généraliste, votre rhumatologue ou votre kinésithérapeute.

os

articulations

muscle

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES