Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Astuces pour mieux se préparer à un examen

Vous passez bientôt un examen important et vous avez du mal à gérer votre temps et à garder la tête froide ? Voici quelques conseils pour bien profiter de la période de révision.

Découvrez quel type d’apprennent vous êtes
Si vous êtes un apprenant visuel, cela signifie que vous mémorisez tout ce qui se présente sous forme d’images, notes… Utilisez des couleurs, dessinez, faites des schémas... pour mémoriser plus facilement.

Si vous êtres un apprenant auditif alors vous apprenez mieux en écoutant ou en entendant. Lisez vos notes ou leçons à voix haute, écoutez et reformulez.

Être un apprenant kinesthésique signifie que vous apprenez facilement par le mouvement et l’interaction. Déplacez-vous, bougez et parlez avec les mains durant la révision.

Si vous êtes un peu des trois, alors mélangez les méthodes pour faciliter l’apprentissage et la mémorisation de vos cours, leçons, textes…

Gérez votre temps et planifiez vos pauses
Fixez-vous un emploi du temps réaliste et respectez-le. Prévoyez également des pauses pour rester concentré. Le meilleur rythme : alterner 45 à 50 minutes de révision et 10 à 15 minutes de pause. Profitez-en pour faire un tour ou quelques exercices physiques légers, ceci améliore la circulation sanguine, met de bonne humeur et aide à mieux ce concentrer.

Oubliez la procrastination
L’idéal et de réviser pendant au moins 1 heure tous les jours durant toute l’année scolaire pour être prêt à la fin de l'année et éviter le stress et les nuits blanches. Sachez aussi trouver la meilleure façon de vous déstresser et récompensez-vous pour les efforts que vous avez faits !

Il ne suffit pas de lire, il faut comprendre
Lire ne suffit pas pour retenir et mémoriser. Il faut y apporter de l’intérêt, lisez tout en analysant et en comprenant les mots et les notions. Comme ça, même si vous n’apprenez pas mot à mot, vous pourrez reformuler les idées à votre façon.

Gardez un rythme de vie sain
Evitez les nuits blanches et le fast food. Votre corps et votre cerveau ont besoins d’un maximum de soutien pour bien fonctionner et pour cela ils auront besoin d’une bonne nuit de sommeil et de repas équilibrés. Buvez également beaucoup d'eau, les performances de votre cerveau seront améliorées.

examen

revision

memoire

apprentissage

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES