Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Les aliments riches en probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui sont indispensables à la santé de notre flore intestinale. Ils gardent nos intestins en bonne santé, aident à la digestion et facilitent le transit intestinal. Certains aliments en contiennent et doivent être consommés au quotidien. Voici la liste des aliments riches en probiotiques :

Le yaourt
Le yaourt nature est l’aliment riche en probiotiques le plus connu et le plus accessible. Préférez les yaourts bio sans sucre ajouté ni arômes ou alors du yaourt fait maison.

Le kéfir
Le kéfir est une boisson fermentée à base d’eau ou de lait et de graines de kéfir (un agglomérat blanc de micro-organismes vivants). Riche en bactéries lactiques, il est aussi considéré comme un excellent antioxydant.

Le vinaigre de cidre
Résultant de l’oxydation de l’éthanol des boissons alcoolisées par une fermentation acétique, le vinaigre de cidre est un remède pour nombreux maux, notamment les problèmes digestifs ou les problèmes cutanés. Il est également utilisé comment agent nettoyant naturel.

La levure de bière
La levure de bière est un ensemble de champignons microscopiques. Elle est considérée comme probiotique seulement si elle est vivante (levure de bière revivifiable). Riche en vitamine B, en minéraux et oligoéléments, la levure de bière active est très efficace contre les problèmes digestifs, mais aussi pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles.

Le kombucha
Le Kombucha est une boisson traditionnelle russe faite à partir de thé vert ou noir sucré fermenté par des bactéries et des levures. Riche en probiotiques, cette boisson est réputée pour venir à bout des problèmes de digestion.

Les fromages fermentés
Qu’ils soient à pâte molle ou dure, les fromages fermentés contiennent des bactéries et des moisissures au niveau de la croûte. Ils sont également riches en protéines et en calcium et aident à améliorer la santé digestive.

Les produits asiatiques provenant de la fermentation de soja céréales ou légumes
La sauce tamari (sauce à base de graines de soja fermentées), le kimchi (chou fermenté pimenté) ou encore le miso (pâte fermentée à base d’haricots, de riz, d’orge et de sel), ces condiments qui nous viennent d’Asie sont riches en probiotiques et en plus apportent à nos plats plein de saveurs.

La choucroute
La choucroute qui n’est autre que du chou râpé fermenté est un aliment lactofermenté qui renferme des vitamines A B C et E et des minéraux. Consommez-la crue pour un max de bienfaits.

Les cornichons
Fermenté dans du vinaigre, le cornichon a l’avantage d’être peu calorique. Il est riche en probiotiques, vitamines et antioxydants. Optez pour des marques bio ou préparez-les chez-vous.

Pour une meilleure assimilation des probiotiques, consommez-les en dehors des repas (30 minutes avant ou 5 heures après un repas). Ils resteront ainsi vivants plus longtemps dans votre système digestif et ne seront pas tués par les sucs digestifs. Certains même recommandent de boire beaucoup d'eau avant de consommer des probiotiques pour diluer les sucs digestifs et permettre aux probiotiques d'atteindre les intestins. Alors, pensez à enrichir votre alimentation en probiotiques et vous remarquerez rapidement une amélioration dans votre digestion et votre santé en général.

antibiotique

probiotique

digestion

intestin

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.