Fabriquer une serre tunnel pas chère pour le jardin

  • Fabriquer une serre tunnel pas chère pour le jardin
  • Fabriquer une serre tunnel pas chère pour le jardin
  • Fabriquer une serre tunnel pas chère pour le jardin
  • Fabriquer une serre tunnel pas chère pour le jardin
  • Fabriquer une serre tunnel pas chère pour le jardin
  • Fabriquer une serre tunnel pas chère pour le jardin

Avoir une serre est très utile quand on veut protéger les plantes et les fleurs qui ne supportent pas le froid ou le vent. Voici comment construire une serre tunnel facilement et à moindre coût. Vous pourrez planter les tomates, et tous les légumes du potager sans craindre le froid. Vous pouvez utiliser cette technique pour fabriquer une serre pour le jardin ou pour le balcon.

Matériel :

- 6 branches de cèdre
- Un sécateur
- Une hache
- De la ficelle en nylon tressé
- Un long bâton en bois droit
- Bâche en plastique transparente pour serre
- Une agrapheuse-clouteuse

Fabrication de la serre :

Choisissez l'endroit dans le jardin où sera placée votre serre. Le sol doit être bien retourné.

image 1

Coupez 6 branches arquées de préférence de cèdre (le bois de cèdre ne se détériore pas facilement avec le temps) d'une longueur de 150 à 180 cm ou selon la taille que vous voulez pour votre serre.

image 2

Enlevez les petites branches et aiguisez les extrémités à l’aide d’une hache pour pouvoir enfoncer les branches facilement dans la terre.

image 3

Enfoncez les extrémités des branches à 8 cm de profondeur au minimum pour avoir une serre solide. Faites une première rangée en les espaçant de 80 à 100 cm. Faites une deuxième rangée face à la première (vous devez utiliser 2 branches plantées face à face pour faire un arc). Eloignez les branches face à face de 80 à 100 cm. 

image 4

Arquez les branches opposées et attachez-les ensemble avec de la ficelle : lorsque vous tirez les branches ensemble, vous pouvez les tordre pour les enrouler l’une avec l'autre ce qui donnera plus de stabilité à la serre. Ensuite, attachez-les fermement avec plusieurs tours de ficelle (utiliser une ficelle en nylon tressé plus résistante).

image 5

Placez un bâton droit (bois de charpente, bois de palette...) au-dessus des demi-cercles, bien au centre. Attachez-le solidement aux arcs de cèdre. Ceci formera le faîtage (arête supérieure du toit de la serre).

image 6

Couvrez le tout avec la bâche en plastique transparente spéciale pour serres. Attachez avec des agrafes en prenant soin de laisser une ouverture d’un côté de la serre

Et voilà ! Vous avez une jolie petite serre tunnel pour garder bien au chaud les semis de votre potager et vos petites plantes de jardin

[Une réalisation de learn.eartheasy.com]

serre

potager

planter

semer

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.