Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Comment faire disparaître une rayure sur le marbre

Le marbre est une belle pierre très fragile mais facile à entretenir. Si vous avez des rayures peu profondes sur une surface en marbre voici comment y remédier :

Matériel :

- Laine d’acier
- Eponge à polir (optionnelle)
- Ponceuse portative avec éponge à polir
- Poudre à polir le marbre
- 3.5L d’eau douce ou distillée
- Serviette éponge

Etapes à suivre :

- Essuyez la surface du marbre de toute saleté et enlevez toutes les taches en utilisant des produits spécifiques de nettoyage de marbre. En général, ce sont des nettoyants pH neutres sans abrasifs.

- Frottez doucement votre laine d'acier le long de la rayure. Le but du polissage est de transformer les grandes rayures en petites. Le marbre poli a une couche très fine et facile à rayer qui ne se voie pas à l’œil nu alors limitez votre surface de frottement aux rayures les plus importantes.

- Nettoyez soigneusement toute zone où vous avez utilisé la laine d’acier, sinon les copeaux d'acier laissés sur la surface pourraient rouiller et être incorporés dans le marbre. Saupoudrez la poudre à polir le marbre sur la surface préalablement humidifiée avec de l’eau (ou de l’huile de vaseline clarifiée si vous avez un marbre noir) et frottez avec une éponge à polir. Laissez sécher.

- Une fois le produit sec, utilisez votre ponceuse portative avec son éponge à polir. Le produit à polir va agir comme un abrasif très fin qui, frotté vivement dans un mouvement circulaire avec l’éponge de la ponceuse, agira comme un papier de verre minuscule et le résultat sera un aspect plus lisse du marbre sans rayures.

- Utilisez de l'eau douce ou distillée pour éliminer tout résidu. Séchez soigneusement avec une serviette éponge pour éviter les stries.

Voici en plus d’autres petites astuces faciles à faire pour prendre soin de votre marbre :

- Avant toute opération, nettoyez le marbre !

- Poncez et frottez le marbre avec : du papier abrasif très fin, de la laine de verre extra-fine, un tampon de feutrine légèrement humidifié saupoudré de cendre de cigarette.

- Pour nettoyer le marbre, utilisez un linge imbibé de rouge à polir (humidifier le marbre avant) ou un linge imbibé avec un peu de produit revitalisant pour meubles ou un linge imbibé de dentifrice.

Utilisez un chiffon en coton, le plus doux possible pour essuyer.

Maintenant vous êtes un as pour prendre soin de votre marbre. A vous de jouez !

marbre

rayure

polir

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.