Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Conseils pour cuisiner avec ses enfants tout en s'amusant

Cuisiner avec ses enfants est quelque chose qui peut non seulement apporter de la joie, mais en plus enseigne aux enfants comment mesurer les ingrédients, la provenance de leur nourriture, la façon de suivre des étapes, les techniques de nettoyage et l'entraide. Mais réellement amener ces petits monstres dans la cuisine, relève du défie. Voici quelques conseils pour faire la cuisine avec ses enfants tout en s'amusant :

- Le plan de travail de la cuisine est souvent trop haut. Travaillez donc sur une table pour que ce soit plus facilement accessible aux enfants, ainsi vous n’aurez pas à avoir peur qu’ils tombent de leur chaises ou fassent tomber quelque chose par terre. Et si vous n’avez pas de table dans la cuisine, allez sur la table du salon ou la table à manger.

- Demandez aux enfants de rassembler les ingrédients, mettez-vous debout dans la cuisine et donnez-leur les ingrédients à mettre sur la table. Cela vous redonne l’occasion de leur redire les noms des ingrédients, de connaitre leur poids et de les voir avant cuisson.

- Les enfants vont inévitablement se salir. Habillez-les avec des habits de jeux pour ne pas vous angoisser quand ils se saliront de partout. Vous serez beaucoup plus détendu. Alors laissez aller et profitez !

- Prenez votre temps, si une recette mentionne que le temps de préparation est de 15mn, voyez large car avec les enfants cela prendra au moins 30mn. Soyez patient et laissez-les faire le plus gros du travail. Ils travailleront plus lentement, mais ils apprendront chaque étape correctement.

- Travaillez selon le niveau de capacité de chacun, si vous avez un enfant de 2 ans, aidez-le à tenir par exemple le verre mesureur, à le remplir et à verser dans le bol pour ne pas qu’il en mette la moitié sur le sol. Avec un enfant un peu plus âgé, il pourra le faire tout seul comme un chef !

- Ne mettez pas les objets dangereux sur la table (mixer, batteur, couteau, plats chauds...). Les enfants essayent de toucher avec leur doigts pour essayer de goûter. Laissez-les voir de loin, c’est moins risqué.

- Laissez-les mélanger, cela peut être très amusant pour eux et fera travailler leurs muscles des bras. C’est une activité rigolote.

- Dernière étape très importante : A la fin, laissez-les nettoyer, remettre tous les ingrédients à leurs places et essuyer la table.  Être utile et aider maman et/ou papa est l'une des choses les plus cruciales à apprendre.

Valorisez leurs efforts pour avoir aidé maman et/ou papa à préparer un délicieux petit plat que vous dégusterez ensembles. Faites-en une activité à faire aussi souvent que vous le pourrez. Amusez-vous !

activité

enfants

cuisine

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.