Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Les effets secondaires à connaitre avant d'arrêter de fumer et comment s'en débarrasser

Certes arrêter de fumer est une très bonne chose, mais il faut s'attendre à ce que cela entraîne des symptômes de sevrage tabagique plutôt désagréables. Découvrez-les et apprenez à les affronter pour éviter une éventuelle rechute et la reprise de la cigarette après quelque temps.

Voici quelques symptômes de sevrage que vous pourriez avoir :

- Fatigue : due à la désintoxication du corps (manque de nicotine).
- Insomnies : vous pouvez avoir un sommeil perturbé.
- Etourdissements : liés à une meilleure oxygénation ou à la sensation de stresse post-sevrage.
- Toux : le système respiratoire recommence à travailler.
- Faim : le signal de la faim va se rétablir vu qu’il était perturbé à cause du tabac et les sens du goût et de l’odorat vont revenir et ainsi favoriser l’appétit et la joie de manger.
- Envie obsessionnelle de fumer : production d’endorphine encore insuffisante ou problèmes dans la vie de tous les jours…
- Irritabilité : le corps ainsi privé de sa drogue va réagir par le stress de privation qui va créer de l’impatience, de la colère et de l’irritabilité.
- Pression au niveau de la tête et des yeux : l’organisme sera sous tension car manque de nicotine.

Comment remédier aux effets secondaires dus à l'arrêt du tabac :

- Pour la fatigue : dormez, mangez sainement et buvez beaucoup d’eau.

- Pour les insomnies : ne buvez pas de café ou de soda contenant de la caféine. Faites un peu de marche avant de dormir ou des exercices de relaxation comme le yoga.

- Pour les étourdissements : faites des exercices de respiration et étirez-vous.

- Pour la toux : le corps va faire son travail tout seul. Faites du sport, mangez sainement et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau.

- Pour la faim : soyez sûr avant de manger que c’est bien la faim qui vous pousse à manger et non pas une sensation de faim. Si bien sûr vous avez faim, grignotez des légumes ou des fruits.

- Pour l’envie de fumer : répétez-vous que la décision que vous avez prise est la bonne et bien sûr bougez, occupez-vous... cela vous fera oublier.

- Pour l’irritabilité : consacrez-vous à des activités que vous aimez et essayez de rire le plus souvent possible.

- Pour la pression au niveau de la tête et des yeux : détendez-vous et faites des massages de la tête, des étirements, de bonnes inspirations et buvez de l’eau.

Dormir, manger sainement et boire beaucoup d’eau sont les règles principales à suivre mais aussi, faire du sport et des exercices de relaxation. Il faut savoir toutefois que ses symptômes sont temporaires comparés aux bienfaits d’avoir arrêté de fumer (que vous pouvez découvrir ici : bienfaits sur la santé et autres bienfaits quand on arrête de fumer). Alors courage !

tabac

cigarette

fumer

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.