Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Les bonnes manières qu'on a tendance à oublier

Il existe des codes de comportement règlent la vie en société. Ces codes facilitent les relations entre les individus et créent une harmonie sociale. Voici une liste de bonnes manières et de règles de savoir vivre qui ont tendance à être oubliées et qu'il serait bon d'appliquer dans la vie de tous les jours :

- Etre ponctuel : La ponctualité est un acte important. Il est toléré d’arriver au maximum 5mn en retard mais pas plus. Il vaut mieux arriver 5 ou 10mn à l’avance. Le retard est considéré comme impoli.

- Le langage : Ne pas dire des vulgarités en général, sinon on ne peut pas attirer le respect.

- La propreté : Il faut toujours être propre sur soit et bien coiffé. C’est une des bonnes manières physique de base. Ne pas salir est aussi primordial.

- Faire la queue : Il faut toujours attendre son tour. Ne pas dépasser sauf si on y est invité. Si on est une femme enceinte ou une personne âgée, on demande avant de dépasser.

- Bailler : Toujours mettre la main devant la bouche pour bailler. On évite ainsi d’exposer l’intérieur de votre bouche aux autres.

- A table : Toujours commencer par servir les invités avant les hôtes. Si vous êtes invité : ne faites jamais rien avant que votre hôte ne le fasse. Ne pas mettre sa cuillère à soupe entièrement dans sa bouche pour manger. Ne pas parler la bouche pleine. Si on a fini de manger, on place ses couverts parallèlement sur son assiette.

- Dans l'ascenseur : Laisser passer les gens pour entrer ou sortir, ne pas rester au milieu, il faut se décaler ou si besoin descendre de l’ascenseur puis y remonter. Si une personne qui monte est chargée, lui demander à quel étage elle souhaite aller et appuyer sur le bouton pour elle.

- Cure-dents : Il est préférable d’éviter de se curer les dents devant autrui, cela laisse penser que l'on a les dents sales.

- Ne jamais rendre visite à quelqu’un sans avoir appelé auparavant : La personne que vous allez voir n’est pas forcément prête à recevoir quelqu’un, elle pourrait être en pyjamas et pantoufles, être occupée ou être gênée par votre visite. Prévenez avant et vérifiez qu'elle veuille bien vous recevoir.

- Au cinéma, au théâtre ou à un concert : Pour rejoindre votre siège, faites face aux personnes déjà assises avant vous.

- Quand on porte des lunettes de soleil : Lorsque vous rencontrez quelqu’un à l’extérieur, veillez à retirer vos lunettes de soleil pour le/la saluer et lui parler.

Sans oublier la politesse : Il faut toujours dire "s’il vous plait" lorsqu'on demande quelque chose, "oui merci" pour accepter quelque chose ou "non merci" pour refuser. La décence est très importante, le fait de laisser passer une dame en premier, de frapper avant d’entrer dans une pièce sont la base d’une bonne éducation.

education

psycho

apprentissage

communiquer

communication

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.