Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Comment entretenir sa tondeuse à gazon

Vous avez un peu négligé votre jardin gazonné et c'est le moment d'en reprendre soin ? Vous avez sorti votre tondeuse et vous n'êtes pas sûr de son bon fonctionnement ? Voici comment vérifier son état, la réparer et l'entretenir pour la garder comme neuve plus longtemps.
 
- Vérifier l'état de sa tondeuse à gazon après l'hiver : Contrôlez le niveau d'huile à fin d'éviter d'endommager le moteur. Vérifiez l'équilibrage de la lame pour éviter les vibrations qui peuvent nuire à la longévité de votre tondeuse. Nettoyez le filtre à air (avec de l'air comprimé si il est en papier, avec de l'essence si il est en mousse). Assurez-vous que toutes les vis sont bien serrées est que le moteur est bien fixé.
 
- Les pièces de rechange : Certaines pièces de la tondeuse à gazon ont besoin d'être changées périodiquement. Un bac ou une toile percées, un filtre à air mouillé, une batterie qui a perdu son autonomie... Vous trouverez sur Internet un grand choix. Cherchez : pièces détachées tondeuse. Vous trouverez facilement la/les pièce(s) que vous cherchez. Elles doivent être d'origine et être adaptées à votre modèle de tondeuse.
 
-  A faire chaque fois que vous utilisez la tondeuse à gazon : Après chaque tonte, utilisez un brosse à poils durs pour nettoyer le châssis, les roues et tous les éléments de manœuvre et les débarrasser de l'herbe coupée et de la terre. Graissez la lame pour la protéger de la rouille (laissez le moteur refroidir si besoin avant d'effectuer cette opération). 
 
A la fin de la saison, avant de ranger votre tondeuse, assurez-vous qu'elle soit propre, sans résidus de terre ou d'herbe. Lavez-les lames si besoin avec de l'eau savonneuse ou de l'eau javellisée si il y a des parasites ou des plantes des malades dans votre jardin. Vous éviterez ainsi de transmettre la maladie à d'autres plantes. Graissez les parties métalliques pour les protéger de la rouille. Recouvrez la tondeuse avec une housse.

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.