Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Le café, faut-il en boire ou pas du tout

Le café contient de la caféine qui est présente dans plusieurs variétés de graines, de feuilles et de fruits de différentes plantes. Bien sûr, les graines de café sont la source la plus riche en caféine connue jusqu'à maintenant. Alors le café est-il bon ou pas pour la santé ?

Les bienfaits de la caféine :

- Riche en antioxydants : La teneur du café en antioxydants est plus importante que celle contenue dans les fruits et les légumes. Ces molécules inhibent les dommages oxydants provoqués par les radicaux libres, responsables des maladies chroniques et du vieillissement prématuré.

- Augmente l’énergie : La consommation de caféine permet de retarder les effets de la fatigue sur le corps et c’est l’une de ses vertus les plus connues.

- Réduit le risque de diabète type de 2 : C’est une maladie chronique, qui est caractérisée par un très fort niveau de sucre dans le sang. Une étude récente a montré qu’une seule portion de café, contenant 100 mg de caféine, peut affecter positivement le contrôle de la glycémie chez les hommes qui sont en bonne santé et en surpoids.

- Protège le foie : Le café protège le foie du cancer du colon ainsi que de la cirrhose alcoolique.

- Augmente la sensation de bien-être : La consommation modérée de café diminue le risque de souffrir de dépression ou d’avoir des émotions négatives.

- Aide à garder une bonne santé cérébrale : Les antioxydants qu’il contient aident à prévenir des maladies cérébrales comme l’Alzheimer ou la démence. La caféine améliore la perception visuelle et a un effet bénéfique sur les céphalées (mal de tête qui touche toute la boite crânienne et la nuque).

Les effets indésirables du café :

- L'insomnie : A trop fortes doses, le café est déconseillé car il affecte le sommeil.

- La santé du cœur : Le café augmente le risque d'accidents cardio-vasculaires surtout chez les fumeurs, les personnes en surpoids, celles qui ont du cholestérol ou de l’hyper tension. Le café est souvent déconseillé aux personnes qui souffrent de problèmes cardiaques.

- Les problèmes digestifs : Le café peut provoquer des brûlures d’estomac.

Surveillez votre consommation de café et de caféine :

La caféine n'est pas uniquement présente dans le café. On en trouve en quantité importante dans les boissons énergisantes, certains sodas, le chocolat, le thé, certains comprimés anti-douleurs...

A titre indicatif, une tasse normale de café contient environ 100 mg de caféine et il est recommandé de ne pas dépasser les 400 mg de caféine par jour. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, une tasse par jour est largement suffisante.

Etes-vous entrain de consommer trop de caféine ?

Voici les signes qui pourraient vous indiquer que vous consommez trop de caféine : vertiges, diarrhée, augmentation de la sensation de soif, irritabilité, insomnie, maux de tête... Réduisez votre consommation de café et de produits caféinés et vérifiez si votre état de santé s'est amélioré.

D'autres symptômes sont plus alarmants et donc plus graves : difficulté à respirer, vomissements, hallucinations, rythme cardiaque irrégulier, contractions musculaires involontaires... Vous devez consulter un médecin dès que possible si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes.

Le café est donc une bonne drogue à prendre avec modération.

cafe

insomnie

stress

digestion

cardiaque

diabete

anti-oxidant

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.