Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Comment installer une douche de jardin à côté de sa piscine

Comme 2 millions de foyers français, vous avez la chance d'avoir une piscine chez vous ? Avec votre piscine, avez-vous pensé à installer une douche de jardin ? Prendre une douche avant et après une baignade en piscine est indispensable. Pourquoi ? La douche avant la baignade élimine la sueur, les produits cosmétiques... qui se trouvent sur la peau, ce qui permet de garder l'eau de la piscine plus propre. Prendre une douche après s'être baigné élimine les traces de chlore et autres produits qui se trouvent dans l'eau de la piscine. Une douche d'extérieur vous sera donc très utile. Voici comment en installer une.

Quelle douche choisir : En plus du design, il existe une multitude d'options pour une douche de piscine. Le premier critère à prendre en considération est le chauffage de l'eau de la douche. Pour plus de facilité, optez pour une douche solaire, à installer dans un endroit bien ensoleillé de votre jardin. Elles sont non seulement plus facile à installer, mais elle vous feront faire des économies d'énergie. Selon les modèles, vous pourrez avoir un jet d'eau réglable, un rince-pied...

Où installer la douche : Choisissez de préférence un endroit le plus proche possible de votre piscine. Pensez à un endroit où votre douche de jardin pourra être raccordée au réseau d'eau chaude de votre maison. Si vous optez pour une douche solaire avec Piscine Center, il suffit de la raccorder au réseau d'eau (même à un tuyau d'arrosage) sans passer par la chaudière. Prévoyez aussi un siphon pour l'évacuation de l'eau. Si vous comptez ne jamais utiliser de savon sous la douche, l'évacuation pourra être reliée au réseau d'arrosage du jardin, ce qui vous permettra de faire des économies d'eau.

Comment l'installer : Les douches de jardin sont de plus en plus faciles à installer. Elles sont fournies avec un kit de fixation et de raccordement ainsi qu'une notice d'installation. Il vous sera également précisé le type de sol à prévoir pour la fixation de la douche (surface solide et plane, béton...). Une fois installée, la douche de jardin n'a pas besoin d'un entretien spécifique.

A noter :
- Prévoyez une allée ou des dalles pour vous déplacer de la douche à la piscine.
- Il faut toujours ouvrir le robinet d'eau froide en premier puis ouvrir progressivement celui d'eau chaude pour éviter les brûlures.
- L'hiver venu, fermez l'arrivée d'eau, laissez le mitigeur ouvert pour permettre au réservoir de se vider et ainsi éviter le gel des canalisations.

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.