Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Ne rien dépenser un mode de vie ou un challenge

Avec tous les besoins que crée la société moderne, il devient difficile d’avoir le contrôle sur son portefeuille. Soirées entre amies, déjeuners d’affaires, shopping, achats impulsifs… et j’en passe sont devenus une façon pour nous de marquer notre appartenance à un groupe social précis.

Si vous en avez marre de dépenser votre argent pour des choses qui ne sont pas vraiment nécessaires et que vous voulez mettre un peu d’argent de côté suivez ce challenge : Ne rien dépenser ! Voici les règles de base.

Débrouillez-vous avec ce que vous avez déjà
N’achetez plus rien
 : portez les vêtements que vous avez et utilisez les ustensiles et les électroménagers qui sont déjà là. Le but est aussi de revaloriser ce qu’on possède déjà et d’être reconnaissant pour ce qu'on possède.

Redéterminez votre notion du « besoin »
Les choses dont vous avez besoin sont les choses qui vous aideront à passer un jour, une semaine ou un mois de votre vie sans trop vous affecter ou dégrader votre qualité de vie comme par exemple l’essence pour la voiture, les courses pour manger… Eh non, vous n'avez pas besoin de la veste en cuir rouge qui vous fait de l'oeil dans la vitrine.

N’achetez que ce dont vous avez besoin
Pour ce challenge, on oublie les extras et on se limite au nécessaire : transport, nourriture et produits d’hygiène. Rien de plus !

Pas de resto ni de sorties
Parmi les dépenses les plus inutiles de notre vie quotidienne on site les diners et les déjeuners au restaurant et les soirées entre copains. Certains y dépensent un argent fou. Y renoncer peut vous faire faire des économies assez importantes. Pensez à emmener votre déjeuner avec vous et d’organiser des soirées ciné chez vous.

Sachez ce que vous allez faire avec l’argent économisé
Si vous débutez à peine, il est primordial d’avoir un objectif : un voyage, des cours de danse… ou tout simplement un crédit dont vous voulez vous débarrasser rapidement. Cela vous aidera à rester motivés et enthousiastes.

Ce challenge peut paraître difficile au début mais, au fur et à mesure, on instaure de nouvelles habitudes et ça devient naturel. Commencez par appliquer cette méthode de moindre dépense pendant une courte période :

- Déterminez un jour de la semaine où vous ne dépensez absolument rien. Chaque lundi par exemple, assurez-vous de ne rien dépenser pendant 24 heures.

- Si vous vous en sentez capables, décidez que pendant une semaine vous allez vous débrouiller pour faire la cuisine avec ce que vous avez déjà dans vos placards et votre frigo. Vous serez surpris de ce qu'on peut faire avec la boîte de lentilles achetée depuis des mois, ou le paquet de farine dont la date de péremption ne va pas tarder à être dépassée.

Ne rien dépenser pourrait être perçu comme un gros défi au début puis petit à petit, vous prendrez l'habitude de surveiller ce que vous achetez et apprendrez à faire la différence entre les dépenses nécessaires des achats inutiles.

economiser

economie

argent

gaspillage

shopping

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.