Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Comment peindre au pistolet soi-même

Repeindre un mur, un meuble ou n'importe quelle autre surface de la maison est un moyen simple de changer de décoration sans investir beaucoup d'argent. Un coup de peinture et hop on a l'impression d'avoir une nouvelle chambre à coucher, une salle à manger plus moderne, une chambre de bébé plus jolie... En plus de la traditionnelle peinture au pinceau, on voit de plus en plus de bricoleurs adopter les pistolets à peinture. Cet outil est très pratique à utiliser, il peint vite et bien toutes les surfaces de votre choix et donne un résultat soigné. Vous souhaitez vous y mettre vous aussi ? Voici toutes les étapes pour peindre avec un pistolet à peinture.

Préparer la surface à peindre
Assurez-vous que la surface à peindre est propre et lisse. Pour repeindre du bois au pistolet (ou avec tout autre technique de peinture), il faut commencer par poncer et lessiver la surface. Pour repeindre un mur et selon la nature du mur, il faut poncer, laver, réparer les trous et les fissures et éventuellement traiter l'humidité qu'il pourrait y avoir. 

Comment choisir un pistolet à peinture
Il y a deux principaux types de pistolets à peinture : les pistolets électriques et les pistolets à air. Les pistolets électriques sont adaptés aux petites surfaces et aux objets de petite taille. Les pistolets à air sont reliés à un compresseur et sont plus pratiques à utiliser si on a une grande surface à repeindre. Vous vous demandez peut-être combien coûte un pistolet à peinture ? Comptez entre 20 et 150 € pour les modèles électriques et entre 200 et 600 euros pour les modèles à air comprimé. Vous pouvez également choisir de louer au lieu d'acheter un pistolet à peinture de pro, surtout si vous ne comptez pas utiliser cet outil souvent.

Préparer le pistolet à peinture
Vous trouverez avec votre pistolet à peinture un viscosimètre et une notice explicative. La majorité des peintures vendues dans le commerce doivent être diluées avant d'être utilisées dans un pistolet. Prévoyez donc en plus de la peinture, le solvant qui va avec.
Choisissez le bon embout (appelé buse). Une règle simple : plus la peinture est épaisse, plus le diamètre de la buse devra être important. Connaitre la viscosité de sa peinture permet en plus de régler la pression. Tous les détails sont mentionnés sur le mode d'emploi de votre pistolet à peinture.

Comment peindre avec un pistolet à peinture
Faites un test sur un gros carton avant de commencer à peindre. Peignez en suivant des lignes droites verticales et horizontales. Croisez les lignes droites, mais ne faites jamais d'arcs. Procédez rapidement et ne laissez pas le pistolet trop longtemps au même endroit pour que la peinture ne coule pas. Il faut parfois prévoir deux couches de peinture pour obtenir une bonne couverture.

Précautions à prendre
Protégez les surfaces que vous ne comptez pas peindre (bâches de protection, vieux rideaux de douche, ruban de masquage...). Si possible, videz la pièce à peindre. Si vous peignez dehors, assurez-vous que l'objet à peindre est protégé des éventuelles intempéries ou qu'il est facilement déplaçable en cas de besoin.
Mettez de vieux vêtements confortables, couvrez vos cheveux et mettez un masque surtout si vous utilisez une peinture avec des solvants.
N'oubliez pas de garder les portes et les fenêtres ouvertes si vous devez peindre à l'intérieur.

A la fin de votre projet de peinture et avant de ranger votre pistolet, remplissez le réservoir avec le solvant approprié et mettez en marche en visant un vieux carton. C'est presque de l'autonettoyage. Votre pistolet de peinture est prêt pour votre prochain projet déco.

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.