Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Les aliments naturellement riches en collagène

Le collagène est un type de protéine contenue dans notre corps qui se trouve principalement dans les tissus conjonctifs. Il permet de relier certains organes. Il est très connu pour sa fonction dans le maintien de la beauté de la peau, mais son rôle ne s'arrête pas là. En plus de la peau, le collagène est un composant essentiel de nos os, nos tendons, nos ligaments, notre cartilage, nos vaisseaux sanguins, la cornée de nos yeux... En combinaison avec l'élastine, le collagène maintient l'élasticité de certaines fibres de notre corps. Avec le temps et un mode de vie malsain, le collagène est détruit et le corps en produit de moins en moins. Pour maintenir une peau et un corps jeune et en bonne santé, il est important d'avoir un mode de vie sain et d'enrichir son alimentation en collagène naturellement.

Quoi manger pour apporter à son corps le collagène nécessaire
Les protéines d'origine animale comme la volaille, le poisson, les produits laitiers et les œufs sont riches en acides aminés que notre corps transforme en collagène. L'aliment le plus riche naturellement en collagène est le bouillon de bœuf fait avec des os à moelle. 

Les personnes végétariennes ou véganes, peuvent trouver les acides aminés nécessaires dans le blé germé et le soja.

Comment protéger le collagène déjà présent dans notre corps

Les fruits riches en anthocyanes sont reconnus pour leur action protectrice des protéines de collagène dans les tissus conjonctifs. Ils neutralisent les radicaux libres qui font vieillir le corps prématurément. On les trouve principalement dans les fruits rouges vifs et rouge foncé comme les cerises, les myrtilles, les mûres, les fraises, les raisins rouges...

Les aliments riches en vitamine C aident le corps à produire du collagène et à réparer les dégâts sur les tissus conjonctifs. Pour avoir votre dose quotidienne de vitamine C, consommez des kiwis, des brocolis, du cresson, des agrumes, des poivrons, du melon...

Ajoutez du zinc à votre alimentation. Il aide à maintenir les tissus du corps en bonne santé et aide à guérir rapidement en cas de lésions. Pour ceci consommez des pépins de courge et du saumon sauvage.

Il existe aussi des suppléments alimentaires pour augmenter votre apport en collagène, mais la meilleure source reste quand même l'alimentation.

collagene

peau

proteine

alimentation

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.