Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Comment transformer son salon sans changer tous les meubles

Vous avez envie de relooker votre salon mais vous ne voulez pas changer les meubles ? Il manque LA touche déco qui fera de votre salon une pièce à vivre qui vous ressemble ? Votre nouveau salon vient de vous être livré et il lui manque la déco qui va avec pour le rendre plus chaleureux ? Vous allez sûrement chercher de l'inspiration en faisant un tour dans les magasins de déco et en regardant sur Internet (sur le site de Menzzo par exemple). Le choix est difficile ? Dans la multitude d'objets déco qui se présente à vous, voici une liste de ce qui peut vraiment changer votre déco sans superflu. Ainsi vous pourrez focaliser votre attention sur les cinq éléments de décorations qui vont vraiment donner du style à votre salon.

- Choisir le bon tapis : Pour un salon plus chaleureux, choisissez un tapis dense qui vous donnera envie de marcher pieds nus. Si la pièce est petite optez pour une couleur claire et des motifs discrets. Votre salon est grand ? Vous pouvez vous permettre les couleurs vives et les dessins plus flashy. Prenez un tapis à franges pour une déco plus "ethnique". Quant à la taille, la règle est simple : mesurez la surface de la pièce et divisez-la en quatre, vous obtiendrez la taille maximale du tapis.

- Quels coussins pour votre salon : Quelle couleur choisir ? Choisissez une ou plusieurs couleurs qui vont avec les rideaux, le tapis et les autres éléments de décoration. Ce sera donc soit un camaïeu de couleurs assorties, soit au contraire des couleurs ou des imprimés qui contrastent joliment avec la couleur du canapé et des fauteuils. Quelle est la bonne taille pour un coussin de salon ? Cela dépend de la taille du salon. Plus le salon est grand, plus les coussins devront être grands et vice-versa. Quelle forme pour les coussins du salon ? Choisissez-les carrés ou rectangulaires pour un salon classique. Prenez des coussins ronds ou ovales pour un salon plus moderne.

- Changez la table basse : En plus d'être décorative, la table basse est un meuble pratique que vous utiliserez souvent. Si vous décidez d'acheter par exemple une table basse design menzzo, vous trouverez un grand choix de modèles scandinaves, mais pas seulement. Il existe aussi des modèles de tables basses modernes, urbains, colorés... Quels critères pour le choix de la bonne table basse ? Pour un petit salon, optez pour une table basse en verre pas trop grande et facile à déplacer. Une table gigogne sera également parfaite pour son côté pratique et peu encombrant dans un espace réduit. Si vous avez un grand salon et que vous voulez lui donner du caractère, prenez une table basse plus prestigieuse en bois ou effet béton. Si vous avez des enfants en bas âge, optez pour une table très basse (ou à hauteur réglable) aux bords arrondis plus adaptée aux tout petits.

- Des plantes par-ci par-là : Votre salon est bien éclairé pendant la journée ? Mettez-y des plantes ! Elles sont décoratives et apportent de la "vie" à votre maison. Une grande plante sera parfaite pour égayer un coin tristounet du salon. Vous n'avez pas de place ? Optez pour un ou plusieurs terrariums à mettre sur la table basse, dans la bibliothèque ou sur le bord de la fenêtre.

- Des touches de lumière : C'est peut-être le moment de changer de luminaire. Optez pour une lampe qui éclaire bien si votre salon fait aussi salle à manger. En plus de la lumière qui vient du plafond, il est nécessaire d'ajouter au moins un abat-jour, un lampadaire, une lampe à poser... Ceci va vraiment changer le salon. Même éteint, un abat-jour est décoratif à condition d'être assorti aux autres meubles. Ne négligez pas également l'effet presque magique des bougies. Elles apportent une touche cosy quand vous recevez des invités. Allumez-en plusieurs et vous pourrez éteindre les autres lumières pour d'une soirée romantique.

Vous avez maintenant une idée sur les cinq principaux éléments de décorations à prendre en compte si vous souhaitez changer la décoration de votre salon. Vous pourrez maintenant concentrer vos recherches. Il ne vous reste plus qu'à aller faire votre shopping !

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.