Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Une tétine personnalisée pour votre bébé

Sucer son pouce ou sa tétine est un geste naturel qui apaise bébé et l'aide à s’endormir. Il y a certains avantages à donner la tétine à son bébé plutôt que de le laisser sucer son pouce. Dans cet article, nous vous ferons découvrir les avantages de la tétine ainsi que les raisons pour lesquelles vous devez avoir au moins une tétine personnalisée au nom de votre bébé.

Tétine ou pouce ?
Durant la grossesse, le fœtus ramène instinctivement son pouce ou sa main à sa bouche. Ceci arrive dès le 4ème mois de gestation. La succion continue à l'apaiser et à le réconforter après la naissance.

Pourquoi prendre une tétine ? Le premier avantage de la tétine est sa forme. Elle a été étudiée pour être plus adaptée à la forme du palais de bébé. Il en existe principalement deux types : les tétines anatomiques et les tétines physiologiques. Toutes les deux permettent de protéger la denture et le palais de bébé des éventuelles déformations qui pourraient être causées par le pouce. Entre l'anatomique et la physiologique, laquelle est meilleure ? Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Un spécialiste pourra vous en parler plus en détail. Parfois, il faut tout simplement tester pour savoir laquelle sera mieux acceptée par votre bébé.

La tétine a également l'avantage d'être stérilisable (contrairement au pouce de bébé). Il y a moins de contamination par des microbes et donc moins de risques de maladies et d'infections.

Le moment venu (vers 2 ou 3 ans), il est plus facile de se débarrasser de la tétine que du pouce. Certains enfants arrêtent la succion spontanément, mais si cela n'arrive pas, vous aurez plus de mal à convaincre votre bébé d'enlever son pouce que d'enlever sa tétine.

Pourquoi prendre une tétine personnalisée
Avoir au moins une tétine avec le nom de votre bébé imprimé dessus permet d'éviter à la nounou de se tromper de tétine en donnant à votre enfant la tétine d'un de ses camarades. Vous éviterez ainsi les échanges de microbes et de bactéries entre les bébés à la crèche.

Prendre une tétine personnalisée est également une jolie idée cadeau pour bébé que vous pourrez garder en souvenir et la montrer à votre enfant une fois qu'il sera grand.
Vous pouvez personnaliser la tétine de la marque de votre choix : Avent, Nuk, Nuby, Nip... Une jolie manière d'avoir un objet utile et qui fait plaisir.

Précautions à prendre :
- Si vous comptez donner le sein à bébé, assurez-vous de le familiariser avec l'allaitement avant de le familiariser avec la tétine
- Avant d'utiliser une tétine neuve, stérilisez-la dans de l'eau bouillante
- Lavez la tétine avant chaque utilisation
- Ne sucez pas la tétine vous-même pour la nettoyer. Vous risquez de transmettre des microbes à bébé
- Pensez à supprimer la tétine (ou le pouce) avant l'âge de 3 ans pour éviter les éventuelles déformations de la denture et du palais

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.