Ce qu'il faut savoir sur l'assurance auto temporaire

Vous avez le permis de conduire, mais vous ne possédez pas de voiture ? Vous conduisez souvent des véhicules qui ne sont pas les vôtres ? Vous avez probablement besoin de prendre une assurance auto temporaire. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

L'assurance temporaire, c'est quoi au juste ?

L'assurance auto temporaire (ou assurance auto provisoire) est, comme son nom l'indique, une assurance limitée dans le temps. Elle permet au conducteur de s'assurer lui-même ainsi que ses proches et d'assurer le véhicule qu'il conduit pour une durée allant d'un jour à un an. Elle est utile aux personnes qui conduisent des voitures qui ne leur appartiennent pas, même à l'étranger. L'assurance provisoire est destinée aux particuliers.

Comment savoir si vous êtes concernés par l'assurance temporaire ?

Il y a plusieurs situations où une assurance temporaire vous sera utile. Quand par exemple vous louez une voiture, l'assurance temporaire vous couvre pendant la durée de la location. Ceci est vrai que vous ayez loué la voiture auprès d'un professionnel, d'un particulier ou même en libre-service. Si vous souhaitez louer votre véhicule à un ami, demandez-lui de prendre une assurance provisoire. Si vous ne louez pas, mais que vous empruntez souvent la ou les voitures de vos proches, l'assurance temporaire est également faite pour vous. Vous arrive-t-il de vous déplacer en tant que passager en covoiturage avec des amis ? Avez-vous pensé à vous assurer ? Si oui, l'assurance temporaire est ce que vous cherchez. 

Comment choisir son assurance temporaire ?

Le professionnel ou le particulier qui vous loue ou vous prête un véhicule a déjà une assurance obligatoire. Vérifiez les garanties qu'elle couvre et complétez-la avec l'assurance temporaire d'AXA par exemple. Comment ça marche ? Pour une location auprès d'un professionnel, le prix de la location inclut le montant de l'assurance. Cette assurance ne couvre vous pas si vous êtes blessés ou au cas où vous devez vous acquitter d’une franchise par exemple. L'assurance provisoire vous sera donc utile pour ces cas. Si vous préférez louer la voiture d'un particulier en passant par un site internet, dans ce cas aussi vous obtenez une assurance auto incluse dans la location, mais elle ne couvre pas tout. Renseignez-vous sur les détails de cette assurance et sur les garanties en option, puis prenez en complément une assurance temporaire.

Il est à noter que, si vous avez une voiture, son assurance ne vous couvre pas s'il vous arrive un sinistre quand vous êtes dans une autre voiture. Tous les véhicules sont bien sûr assurés mais le niveau de couverture est très variable et parfois insuffisant. Pour vous garantir une bonne couverture dans tous les véhicules qui ne vous appartiennent pas, mieux vaux prendre une assurance temporaire.


assurance

auto


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.