Astuces pour s'endormir rapidement

  • Astuces pour s'endormir rapidement
  • Astuces pour s'endormir rapidement
  • Astuces pour s'endormir rapidement
  • Astuces pour s'endormir rapidement
  • Astuces pour s'endormir rapidement
  • Astuces pour s'endormir rapidement

Certaines personnes redoutent le moment d'aller au lit à cause de leur insomnie. Elles n'arrivent pas à avoir un sommeil réparateur qui est la base de notre bien-être, autant physique que mental. Les désagréments du quotidien tels que le stress, l’hyper-connectivité… peuvent perturber notre moment de repos et par conséquent nous empêcher de « Tomber dans les bras de Morphée ». Nous avons recueilli pour vous un ensemble d’astuces et d’habitudes à acquérir afin d'arriver à s'endormir plus facilement et plus rapidement le soir et obtenir ainsi la dose nécessaire de sommeil

 

  • Les méthodes de relaxation : 

Il existe plusieurs méthodes de relaxation vous permettant d’extérioriser votre stress et faciliter votre endormissement dont les plus pertinentes sont : 

- La méditation : Vous pouvez utiliser des méthodes de méditation basiques. Commencez par fermer les yeux et installez-vous confortablement, détendez votre corps, videz votre esprit et respirez profondément pendant quelques minutes.

femme faisant du yoga sur un tapis de yoga rose

- Le Yoga : vous avez la possibilité de faire quelques exercices de yoga qui vous correspondent afin de vous détendre et de vous rapprocher un peu plus du moment tant attendu.

- La respiration : usez d’un exercice simple de respiration : inspirez profondément et expirez lentement 5 fois à fin de vous détendre et vous préparer à aller au lit. 

 

  • Le rire :

Après une longue journée au travail chargée de stress et d’angoisse, arrangez-vous pour vous accorder un moment de détente en rigolant avec des amis, installez-vous devant une comédie à la télévision ou regardez un sketch sur votre téléphone. Le rire libère une morphine naturelle appelée l’endorphine qui apporte une sensation de bien-être à votre corps et à votre esprit. Vous oubliez le stress, vous êtes plus détendus et votre corps est prêt pour une bonne nuit de sommeil.

 

  • Evadez-vous :

 dessin imaginaire d'un livre de contes

Le meilleur moyen de se détendre et de se déstresser c’est de faire une activité relaxante : lisez un livre, prenez un bain bien chaud, tenez un journal de gratitude, diffusez des huiles essentielles (lavande fine, basilic…), écoutez une musique déstressante ou encore allumez une bougie parfumée.

Le soir, faites de votre espace un sanctuaire de paix et de béatitude à fin de préparer votre corps à l'endormissement.

 

  • L’ambiance de votre chambre à  coucher :

Préparez votre chambre à coucher afin d’instaurer des conditions optimales de sommeil. Il est recommandé de : 

- Réduire la température de votre chambre ainsi que de porter des chaussettes afin de réchauffer vos pieds.

- Eteindre toute source de lumière ou de bruit possible.

- Noyer votre chambre dans le noir le plus complet.

Si après toutes ses préparations, votre sommeil est toujours perturbé, vous pouvez mettre des boules quiès dans vos oreilles et un masque de sommeil sur vos yeux, ainsi vos sens seront complètement isolés.

 

  • La luminosité : 

homme dans le noir tenant un smartphone allumé

Avant de dormir, le fait de tamiser la lumière de votre chambre ou d'utiliser une lampe de chevet avec une lumière douce et non agressive (lumière jaune ou lieu d’une lumière blanche) permet de vous retrouver dans une ambiance confortable et relaxante, pour un sommeil optimal.

Il est conseillé de réduire graduellement la luminosité de votre smartphone, tablette ou autres médias équipés d’un écran, au fil de la journée pour préparer le corps et l’esprit au sommeil. Il est aussi vivement recommandé de ne pas regarder un écran lumineux (smartphone, tablette, télévision…) 30 min au minimum avant de dormir.

 

  • Une routine saine :

femme en pyjama assise sur un lit tenant une tisane

Pour que votre cycle de sommeil soit régulé et que vos problèmes d’insomnies se dissipent, il faut suivre une routine saine. Voici une liste d’habitudes à acquérir afin d’avoir une routine saine et de ce fait un sommeil réparateur :

1- Eviter de manger deux heures avant de dormir 

2- En fin de journée, boire les liquides de manière modérée afin d’éviter une envie pressante au milieu de la nuit  

3- S’endormir tous les jours à la même heure

4- Pratiquer une activité physique de manière régulière 

5- Eviter de consommer de la caféine 4 à 6 heures avant de dormir et 4 heures avant de dormir pour les boissons alcoolisées

6- Avoir une alimentation riche en mélatonine pour favoriser le sommeil et en magnésium pour vous détendre 

7- Boire des tisanes anti-stress (Valériane, Passiflore, Millepertuis…)

 femme blonde qui dort

Ces astuces vous permettront de retrouver un sommeil profond et réparateur, loin du stress et des angoisses. Vous vous réveillerez en forme et passerez une bonne journée.


sommeil

dormir

relaxant

zen

insomnie


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.