9 Recettes naturelles pour colorer ses cheveux

  • 9 Recettes naturelles pour colorer ses cheveux
  • 9 Recettes naturelles pour colorer ses cheveux
  • 9 Recettes naturelles pour colorer ses cheveux
  • 9 Recettes naturelles pour colorer ses cheveux
  • 9 Recettes naturelles pour colorer ses cheveux
  • 9 Recettes naturelles pour colorer ses cheveux
  • 9 Recettes naturelles pour colorer ses cheveux
  • 9 Recettes naturelles pour colorer ses cheveux

Le retour au naturel est bien plus qu’une tendance, c’est une vraie nécessité. En cosmétique, pour les produits de beauté ou d’hygiène, se faire belle rime de plus en plus avec être naturelle. Ainsi la coloration végétale des cheveux, est parfaitement dans l’air du temps. En plus d’être saine et dépourvue de produits chimiques, elle colore les cheveux efficacement et naturellement, sans les abîmer ni les dénaturer. Par ailleurs cette coloration est un soin qui nourrit et protège vos cheveux contrairement aux colorations chimiques qui les assèchent et les déstructurent. Plusieurs enseignes proposent des colorations végétales à base de pigments et de poudres extraites de plantes, mais il est également possible de se colorer les cheveux naturellement chez soi, comme l’ont toujours fait les femmes et les hommes depuis l’Antiquité.

Café, citron ou curcuma, vous avez déjà chez vous tout ce qu’il faut pour offrir à vos  cheveux une belle couleur naturelle, en plus d’un soin nutritif. Et si cette coloration n’est pas permanente, vous pourriez l’utiliser  plus régulièrement car elle ne contient aucun ingrédient nocif.

Voici 9 recettes maison pour colorer vos cheveux, couvrir les cheveux blancs ou sublimer votre couleur naturelle.

1. Le café

graines de café et tiroir de moulin avec du café moulu

La couleur marron vous tente ? Pour avoir ce reflet brun foncé gourmand sur vos cheveux, préparez un expresso fort et laissez-le refroidir. Mélangez 2 cuillères à soupe de votre après-shampoing dans votre tasse d’expresso et ajoutez-y deux cuillères à soupe de café moulu ou de marc de café fraîchement préparé. Appliquez le mélange sur vos cheveux (propres). Couvrez vos cheveux avec un film alimentaire ou un bonnet de douche et laissez agir votre masque colorant pendant au moins une heure. Rincez, sans vous laver les cheveux. Si vous souhaitez une couleur plus foncée, répétez le processus plusieurs fois de suite. Ravivez votre couleur de cheveux avec un rinçage au café après chaque shampoing.

2. Le thé noir

En plus de ses nombreuses vertus antioxydantes et drainantes, le thé est un colorant naturel reconnu et utilisé depuis très longtemps. Il donne une jolie couleur foncée aux cheveux bruns. Pour préparer cette teinture naturelle, portez un litre d’eau à ébullition, et ajoutez-y 200 g de feuilles de thé noir (bio si est possible). Laissez mijoter  sur feu doux pendant 30 minutes. Ensuite, retirez du feu et laissez reposer l’infusion pendant 24 heures. Le lendemain, filtrez le mélange et utilisez-le pour le rinçage de vos cheveux après chaque shampoing. Pour une coloration plus foncée et plus intense, ne filtrez pas le mélange et utilisez-le comme masque colorant naturel que vous appliquerez après chaque shampoing.

3. La camomille

fleurs de camomille fraîches

Cette jolie fleur printanière est dotée d’un vrai pouvoir éclaircissant, elle ravive le blond naturel et éclaircit les cheveux châtains avec un joli hâle doré. Pour préparer cette teinture éclaircissante, il vous faudra mélanger de la camomille avec du curcuma, et du calendula. Mélangez le curcuma, le calendula et la camomille à parts égales et plongez-les dans 2 tasses d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 20 minutes puis filtrez, et appliquez sur vos cheveux préalablement lavés. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes avant de rincer. Pour plus d’éclat doré sur vos cheveux, répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour un résultat optimal.

 4. Le romarin

Le romarin fait bien plus que sublimer un plat de viande, ou une pizza. Cette herbe aromatique a le pouvoir de couvrir les cheveux gris et de foncer les cheveux bruns. Par ailleur, il fortifie la fibre capillaire et apaise les irritations du cuir chevelu. Pour donner une teinte foncée à vos cheveux, mettez le romarin à infuser dans une eau bouillante, puis laissez-le mijoter sur feu doux, pendant 3 heures. Laissez refroidir et mélangez l’infusion avec l’argile verte. Appliquez le masque obtenu, et laissez agir pendant 45 minutes à une heure. Lavez vos cheveux et utilisez le reste d’infusion de romarin comme deriner rinçage.

romarin et sauge dans une assiette bleue

5. La sauge

Tout comme le romarin, cet aromate couvre naturellement les cheveux blancs, presque aussi efficacement que le thé ou le café. Plongez 200 g de feuilles de sauge dans  un litre d’eau bouillante et laissez bouillir pendant 30 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir, puis appliquez sur vos cheveux pendant 30 minutes avant de faire votre shampoing. Vous pouvez également faire bouillir de la sauge et du romarin et des feuilles de noyer en quantités égales, sur feu doux pendant 6 heures dans une grande quantité d’eau, pour en extraire une teinture foncée. Avant l’application ajoutez-y du vinaigre de cidre, appliquez sur vos cheveux (propres), laissez agir 30 minutes avant de rincer.

6. Le jus de betterave et le jus de carotte

Pour avoir un joli roux ou un reflet cuivré naturel, le mélange de jus de betterave et de carotte est une recette infaillible. Utilisés ensemble, ces deux légumes donneront une couleur chaude et équilibrée entre le rouge vif de la betterave et le reflet roux adouci de la carotte. Appliquez le mélange des jus sur vos cheveux, couvrez avec un bonnet de douche et laissez agir 1 heure. Rincez avec du vinaigre de cidre. Répétez l’opération jusqu’à obtenir le résultat escompté.

7. Le henné

Cette plante est utilisée depuis des milliers d’années pour colorer les cheveux, la peau et même certains textiles. C'est un pigment colorant naturel qui peut remplacer les colorations chimiques avec autant d’efficacité. En plus de colorer, le henné protège le cheveu et le fortifie en formant une couche gainante autour de lui. Pour préparer une coloration au henné, mélangez-le avec de l’eau chaude jusqu'à obtenir une pâte, appliquez sur toute la chevelure et couvrez avec un film plastique. Avec le henné naturel vous obtiendrez une couleur rouge-orange. Si vous souhaitez obtenir d’autres teintes, vous pouvez le mélanger avec de l’indigo (pigment bleu foncé, vendu en poudre prête à l’emploi) ou du brou de noix (pour avoir un brun très foncé). Le henné est considéré comme une coloration semi-permanente, vous pouvez donc le garder pendant des mois sans que la couleur ne s’estompe.

8. Le citron et le miel 

miel dans une tasse en verre et rondelles de citron

Utilisés ensemble ou séparément, ces deux ingrédients sont des éclaircissants de cheveux reconnus. Le miel adoucit un brun foncé et ravive un châtain doré, tout en nourrissant et en soignant le cuir chevelu. Mélangez le miel avec un yaourt à quantités égales, et appliquez le mélange sur vos cheveux. Laissez-agir 2 heures puis lavez vos cheveux. Vous pouvez aussi appliquer un mélange de jus de citron et de miel, le laisser agir quelques heures avant de laver vos cheveux. Il faudra 3 à 4 applications pour que les résultats soient significatifs.

9. Les coquilles de noix

noix et leurs coquilles

Les noix sont une mine d’or pour la santé, mais leurs coquilles également sont utiles. Gardez-les et utilisez-les en colorants naturels pour les cheveux. Vous obtiendrez une jolie teinte brun foncé. Prenez quelques coquilles de noix, écrasez-les dans un mortier et plongez-les dans l’eau bouillante. Laissez mijoter jusqu’à ce que l’eau s’évapore aux ¾ de son volume initial. Retirez du feu et laissez refroidir. Appliquez la préparation directement sur vos cheveux, sans filtrer, comme un masque colorant. Laissez agir pendant 1 heure au moins puis rincez le masque et lavez vos cheveux. Vous pouvez également réduire les coquilles en poudre que vous utiliserez comme du henné.

Quelques conseils pour réussir une coloration naturelle maison

femme aux cheveux longs et colorés vue de dos

- Utilisez un récipient en matériau naturel (bois, terre cuite, verre…) pour préparer vos  colorations naturelles maison. Évitez l’aluminium car il risque d’oxyder les pigments.

- Après l’application de ces teintures naturelles sur votre chevelure, couvrez-la d’un film alimentaire pour obtenir un meilleur résultat.

- Il faudra que vous répétiez la même opération après quelques jours, jusqu’à ce que vous obteniez la couleur que vous recherchez.

- Après la coloration, appliquez un masque hydratant et du vinaigre de cidre pour donner de la brillance à vos cheveux et fixer la couleur.

- Il est recommandé d’attendre 4 jours avant de se faire le premier shampoing, le temps que la couleur se fixe. Par ailleurs n’hésitez pas à répéter ces colorations naturelles, même une fois par semaine, car elles sont sans risque pour vos cheveux.


coloration

teinture

cheveux

nature

cafe

camomille

blond

romarin

sauge

Bettrave

Carottes

henne

citron

miel