Les utilisations cosmétiques du vinaigre pour des soins de beauté nature

Produit « miracle » par excellence, le vinaigre de cidre est un allié incontournable pour la vie quotidienne. Que vous soyez écologiste, adepte du bio ou que vous ayez envie de faire des économies, ce produit naturel est un trésor d’astuces pour la santé, l’entretien de la maison mais aussi pour votre beauté. En effet, cet élixir est une star absolue de la Slow Cosmétique, une tendance qui prône le retour à la nature et à des produits cosmétiques sains, écologiques et à prix raisonnables. Le vinaigre de cidre grâce à son PH et à ses nombreuses propriétés (astringent, anti-inflammatoire, cicatrisant, purifiant, et hydratant) ainsi qu’à sa richesse en antioxydants, est l’ingrédient incontournable de cette nouvelle ère de la cosmétique naturelle et efficace.

Voici quelques recettes, inspirées de nos grands-mères et des innovations de la cosmétique bio pour vos soins beauté des mains, du sourire, de la peau et des cheveux.

• Pour la beauté de la peau et du visage

Le vinaigre de cidre est bénéfique pour tous les types de peaux. Il apaise, hydrate, tonifie, élimine les taches pigmentaires et soigne les peaux acnéiques

• Lotion tonifiante pour un teint zéro défaut : cette lotion vous donnera bonne mine. Elle éclaircit le teint et resserre les pores de la peau. Mettez deux grosses poignées de pétales de roses à tremper dans un bocal rempli au ⅕ de vinaigre de cidre et au ⅘ d'eau. Placez le bocal au soleil et laissez reposer 3 jours avant de l’utiliser en lotion tonifiante chaque matin. Conservez le bocal hermétiquement fermé au réfrigérateur.

beauté soins naturels

• Masque vinaigre de cidre et concombre pour peaux grasses : ce masque régule la sécrétion de sébum des peaux grasses, grâce au pouvoir astringent du vinaigre de cidre. Mixez un concombre épluché et coupé en fines tranches et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Laissez reposer 1 heure puis couvrez votre visage avec une couche épaisse de ce masque. Laissez agir 20 minutes puis rincez. 

• Masque vinaigre de cidre et avoine pour apaiser les peaux sensibles : pour nourrir et apaiser une peau sensible et sèche, voici un masque hydratant à base de vinaigre de cidre et de farine d’avoine. Mélangez 6 cuillères à soupe de farine d'avoine, 3 cuillères à café de vinaigre de cidre et 3 cuillères à soupe d'eau, puis appliquez votre masque sur un visage propre. Laissez sécher puis rincez à l’eau fraîche.

• Masque purifiant à l’argile verte et vinaigre de cidre : ce masque nettoie, désincruste et resserre les pores dilatés de la peau (peau grasse à tendance acnéique). Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Appliquez la pâte lisse obtenue sur le visage et laissez reposer 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

• Lotion vinaigre-oignon pour atténuer taches pigmentaires : pour atténuer les taches brunes du visage, préparez une lotion en mélangeant une cuillère à soupe de jus d'oignon et deux cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Avec un disque de coton imbibé de cette lotion, nettoyez votre visage en insistant sur les zones hyper-pigmentées. Faites ce soin quotidiennement le soir de préférence. Les résultats seront nettement visibles après 10 jours de traitement. 

• Soin de nuit pour un teint frais et éclatant : mélangez 3 cuillères à soupe de yaourt nature, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à café de jus de tomate, 1 cuillère à soupe de miel fluide chaud et 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Appliquez la crème obtenue sur votre visage pour une durée minimum de 30 minutes avant de rincer et d’appliquer une eau florale, ou une eau micellaire.

herbes naturelles pour les soins de beauté

• Soins anti-acné : pour éradiquer les boutons d’acné récalcitrants, faites infuser une poignée de fleurs de camomille dans 400 ml d’eau chaude et ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Laissez refroidir et appliquez la lotion sur les boutons à l’aide d’un disque de coton. En accélérant l'assèchement des boutons d’acné, le vinaigre active leur cicatrisation naturelle évitant ainsi d’en garder la trace sur la peau.

• Lotion anti-comédons et anti-points noirs : faites macérer 30 g de feuilles de menthe ciselées dans 60 ml de vinaigre de cidre environ pendant une semaine. Filtrez le mélange et ajoutez-y 150 ml d’eau distillée et 100 ml d’eau de rose. Appliquez cette lotion sur votre visage avec un coton matin et soir. 

• Pour un sourire éclatant :

blanchiment des dents avant après

Le vinaigre de pomme a un pouvoir blanchissant sur les dents jaunies par les boissons (thé, café…), l’alcool ou le tabac. En plus de rafraîchir l’haleine, il élimine les taches et redonne à l’émail dentaire sa blancheur et son éclat. Pour préparer un bain de bouche blanchissant, mélangez un volume de vinaigre de cidre pour 2 volumes d’eau. Une demi-heure avant de vous brosser les dents, gargarisez-vous avec le bain de bouche au vinaigre pendant 1 minute puis rincez-vous la bouche et brossez vos dents avec votre dentifrice habituel. 

• Pour de beaux cheveux en pleine santé 

   Colorations, pollution, brushings… vos cheveux se retrouvent au final cassant et dévitalisés. Grâce à ses propriétés antiseptiques et hydratantes et à sa richesse en magnésium, fer et calcium, le vinaigre de cicdre est le meilleur allié pour le soin des cheveux secs, abîmés et ternes. Pour redonner de l’éclat à vos cheveux et lutter contre les pellicules, ajoutez le vinaigre de cidre à votre eau de rinçage. Vous pouvez également utiliser le vinaigre de cidre en tant que masque.

cheveux blonds naturellement beaux

• Soin après-rinçage nutritif pour retrouver l’éclat des cheveux : mélangez 150 ml de vinaigre de cidre dans 500 ml d’eau tiède et appliquez sur vos cheveux lavés et rincés. Laissez agir 5 minutes, puis rincez à l’eau froide. 

• Pour activer la pousse de cheveux : prenez par voie orale, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre diluée dans 1 verre d’eau minérale tiède une fois par jour à distance des repas pendant  2 mois.

• Lotion contre la chute des cheveux : la chute de cheveux est souvent liée à une inflammation du cuir chevelu agressé par plusieurs facteurs. Le vinaigre de cidre stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, augmente le débit d’oxygène et de nutriments essentiels au niveau des racines des cheveux. Le romarin aide à assainir et apaiser le cuir chevelu et à fortifier les cheveux pour éviter ainsi qu’ils ne chutent. Préparez une lotion antichute naturelle en faisant macérer 20 g de romarin frais dans du 1 litre vinaigre de cidre pendant deux semaines. Filtrez votre macérât et réservez-le dans un bocal en verre au réfrigérateur. Massez votre cuir chevelu avec la lotion obtenue pendant 10 minutes avant chaque shampoing.

• Remède contre les pellicules

cheveux longs bruns sans pellicules

Le vinaigre, et particulièrement le vinaigre de cidre, possède des propriétés antifongiques et anti-inflammatoires. Il élimine les champignons (pityriasis) responsables des démangeaisons et des desquamations du cuir chevelu que sont les pellicules. Afin de vous débarrasser des démangeaisons et des pellicules, ajoutez une tasse de vinaigre de cidre et 3 cuillères à soupe de miel dans votre shampoing habituel, et massez-vous délicatement le cuir chevelu avec ce mélange pour apaiser les démangeaisons et les irritations. Aux côtés du vinaigre, le miel agit également comme anti-inflammatoire, antibactérien, tout en hydratant et en apaisant les démangeaisons. Soyez vigilant, si votre cuir chevelu est blessé ou irrité, évitez-lui toute agression supplémentaire. Vous pouvez également préparer un masque antipelliculaire avant-shampoing en mélangeant à parts égales l'eau et le vinaigre de cidre. Pulvérisez vos cheveux avec la lotion obtenue et massez votre cuir chevelu. Laissez agir pendant environ 45 minutes puis lavez-vous les cheveux avec un shampooing antipelliculaire de préférence. 

• Le vinaigre pour des mains parfaites 

soin des mains au vinaigre de cidre

Le vinaigre apporte à la peau fragilisée des mains hydratation et douceur et renforce la kératine des ongles.Pour soigner les mains sèches et gercées, mélangez dans une petite bassine d’eau tiède (1 litre), 2 cuillères à soupe de miel et environ 200 ml de vinaigre de cidre. Immergez vos mains pendant 10 à 15 minutes dans ce bain, puis rincez et hydratez-les avec une crème pour les mains. Pour soigner vos ongles fragiles et cassants, mélangez un jus de citron et du vinaigre de cidre à parts égales et tamponnez vos ongles avec un coton imbibé de ce mélange tous les jours. Pour une manucure parfaite, commencez par plonger vos mains pendant 2 minutes dans un bol d’eau tiède mélangée avec 2 cuillères à café de vinaigre de cidre. Essuyez et séchez puis procédez à votre manucure en suivant les étapes habituelles. Pour avoir des mains douces et hydratées massez–les tous les soirs avec un mélange de vinaigre de cidre et d’huile d’olive à volumes égaux.

• Comment choisir le vinaigre de cidre

femme souriante avec des pommes rouges bio

Afin de profiter des bienfaits cosmétiques du vinaigre de cidre, choisissez-le selon ces critères de qualité : un vinaigre de cidre artisanal, issu d’une fermentation lente et naturelle d’un jus de pommes biologiques. Le vinaigre de cidre sera de préférence, non filtré, non chauffé et non pasteurisé. Ce vinaigre devra afficher un taux d'acide acétique  de 4.5% maximum et vous le reconnaîtrez à son goût doux, fruité et légèrement acidulé. Conservez-le à température ambiante, à l'abri de la lumière.

 


vinaigre

cidre

beaute

peau

cheveux

masque

lotion

mains