Le chou, un allié beauté dans votre cuisine

Blanc, vert, rouge ou kale, de Bruxelles, ou de Chine, le chou est un des meilleurs légumes pour la santé. Peu calorique, diurétique, riche en eau, en antioxydants en minéraux en vitamines A, C, K, et E, le chou est un excellent allié pour la santé, mais également pour la beauté de la peau et des cheveux. Bien plus qu’une bonne choucroute ou d’une soupe au chou, cette crucifère vous offrira une seconde jeunesse, une peau éclatante de santé et beaux cheveux brillants. En jus, en infusion ou en cataplasme, le chou est le cosmétique naturel par excellence.

Voici quelques recettes pour faire le plein de bienfaits pour votre ligne, votre peau et vos cheveux, grâce au chou commun (vert ou blanc).

 Le chou pour affiner la silhouette

Pour affiner vos cuisses et perdre quelques centimètres de tour de taille, préparez un cataplasme de chou brûle-graisses. Plongez les feuilles de chou dans une eau chaude pendant une minute puis retirez-les et appliquez-les en cataplasme sur la zone ciblée. Enveloppez le tout dans un film plastique et laissez le cataplasme agir aussi longtemps que possible. Le chou agit en drainant la zone, en brûlant les graisses et en activant le renouvellement cellulaire local. Le chou peut être également utilisé en infusion dépurative qui élimine les toxines et aide à purifier l’organisme et à brûler les graisses. Pour cela, faites infuser des feuilles de chou dans un litre d’eau bouillante pendant au moins 10 minutes. Buvez-en plusieurs fois par jour.

Pour purifier la peau de votre visage

jolie femme dans un pré

Dans un litre d’eau bouillante, faites infuser des feuilles de chou et une botte de persil. Laissez le tout reposer quelques minutes puis penchez-vous au-dessus du bol et couvrez-vous la tête avec une serviette. Ce bain de vapeur permet d’ouvrir les pores de la peau et de les purifier grâce à son pouvoir astringent et antioxydant.

Un soin curatif et apaisant 

Utilisé en cataplasme, le chou guérit et soigne la peau. Le masque de feuilles de chou, a le pouvoir de guérir l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les éruptions cutanées et les piqûres d'insectes. Voici une recette de grand-mère pour un soin de peau qui nettoie en profondeur et apaise les peaux sensibles. Faites cuire les feuilles de choux à la vapeur puis pliez-les en compresse dans une toile de lin, de coton ou dans une gaze. Appliquez la compresse sur la zone à traiter et laissez-la agir toute la nuit en la fixant avec un pansement.

Masque purifiant et anti-inflammatoire pour peau sensible et acnéique

Grâce à sa richesse en vitamines A, B, C, E et K et en acides végétaux (hyaluronique, citrique et salicylique), le masque aux feuilles de chou purifie, calme et apaise les peaux sensibles et irritées. Prenez 10 feuilles de chou hachées finement, 2 cuillères à soupe de jus de carotte frais, le jus d’un 1/2 citron, de l’huile d’olive, de l’argile blanche ou verte en poudre, de l’hydrolat d’eau de rose et un peu d’eau. Dans un mixeur, mixez le chou, les jus de carotte et de citron et l’huile d’olive, jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Ajoutez-y 3 cuillères à soupe d’argile en poudre et mélangez. Appliquez ce masque sur le visage et laissez agir 20 mn puis rincez à l’eau. Tamponnez avec de l’eau de rose.

La consommation de chou est un geste de soin esthétique pour votre peau :

- Antiâge : sa richesse en vitamine C préserve la jeunesse et le capital d’hydratation de votre peau. La vitamine A et la vitamine D particulièrement présentes dans le chou, éclaircissent le teint et assainissent la peau. Elles agissent en protégeant la peau de la destruction cellulaire causée par les rayons ultraviolets.

- Pour un teint éclatant : le chou est riche en vitamine E, appelée aussi « vitamine beauté ». Cette vitamine est un antioxydant puissant qui protège la souplesse et l’élasticité de la peau et conserve son aspect lisse et son teint clair, idem pour les cheveux et les ongles. Le potassium a le même effet sur la peau, il agit en profondeur, en purifiant l’organisme de ses toxines. Il reminéralise, revitalise l’épiderme et donne du tonus à la peau. 

- Le chou est riche en soufre, minéral beauté par excellence. Ce minéral assèche le surplus de sébum, prévient l’acné et nourrit la peau, les cheveux et les ongles en activant la synthèse de kératine.

-  Boire un jus de chou ou l’appliquer en masque de soin sur la peau du visage permet un profond nettoyage qui rend à la peau son éclat naturel et ceci grâce à sa richesse en antioxydants en vitamine C, en potassium, en vitamine A et en vitamine E.

Pour la santé et la beauté des cheveux 

femme à chapeau avec des beaux cheveux assise de dos dans un champ

- Pour la croissance des cheveux : grâce à sa richesse en vitamine A et son pouvoir antioxydant le chou stimule la croissance des cheveux. Pour profiter de cette propriété, faites bouillir des feuilles de chou, puis mixez-les et ajoutez-y le jus d’un citron. Appliquez le mélange sur le cuir chevelu et massez, laissez agir ce soin pendant 30 minutes, puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel. Ce soin est à répéter 2 fois par semaine. 

- Pour des cheveux lisses et soyeux : préparez un jus de chou, avec un extracteur de jus ou une centrifugeuse et appliquez-le directement sur votre cuir chevelu en massant délicatement les racines. Laissez agir le jus de chou pendant une heure minimum, puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

- Contre la chute de cheveux : Pour lutter contre la chute de cheveux, mixez le chou cru (1/4 d’un chou) et le concombre dans une centrifugeuse afin d’en extraire l’équivalent de 100 ml de jus. Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu et massez délicatement pendant 10-15 minutes, puis enveloppez vos cheveux dans une serviette et laissez-agir toute la nuit. Le lendemain matin lavez-vous les cheveux. Répétez ce soin un soir sur deux pour un maximum d’efficacité. Grâce à leur richesse en silicium et en soufre qui stimulent la croissance capillaire, chou et concombre sont le meilleur cocktail antichute.

- Pour avoir de beaux cheveux, hydratés, nourris et soyeux, essayez de boire chaque jour un mélange de jus de choux, de carottes et de concombre à volumes égaux. Le même mélange sera efficace s'il est additionné à votre après shampoing ou votre masque de soin capillaire.

Comment choisir et conserver son chou ?

green smoothie dans un verre avec une paille

Maintenant que vous en connaissez ses multiples vertus beauté, voici quelques astuces pour bien choisir et mieux conserver le chou vert ou blanc. Sélectionnez les choux gros, fermes et denses au toucher. Les feuilles doivent être fraîches, résistantes, sans taches noires, d’une couleur verte pétillante et brillante. Cette couleur intense est le signe d’une richesse en vitamine C. La meilleure manière de conserver le chou est de le garder entier dans un endroit frais et sombre. Emballez votre chou dans un sac de congélation et conservez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Il y restera intact pendant 2 semaines. Vous pouvez également congeler votre chou. Pour cela, coupez la tête en plusieurs quartiers et faites-les blanchir 2 minutes dans une eau bouillante et le jus d’un demi-citron. Egouttez les morceaux de chou, laissez-les refroidir puis placez-les dans des sacs de congélation et mettez-les au congélateur. Pour une utilisation cosmétique, préférez les légumes frais, plus riches en vitamines et en minéraux.


chou

smoothie

masque

visage

cheveux

regime

peau

minceur

cataplasme

graisse


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.