Choisir et nettoyer une vitre de cheminée

Quel bonheur d'avoir une cheminée. Dès qu'on l'allume, elle apporte à la pièce une ambiance chaleureuse et cozy. On apprécie souvent le crépitement du bois et le spectacle des flammes (à condition d'avoir une vitre insert propre). Si vous n'avez pas encore installé votre cheminée, ou si vous avez besoin d'acheter une nouvelle vitre pour cheminée, sachez que vous avez la possibilité d'installer une vitre insert autonettoyante qui reste propre plus longtemps qu'une vitre insert classique.

Comment marche une vitre insert autonettoyante ? 
Ce type de vitre pour cheminée a une face (la face extérieure) recouverte d’un revêtement qui aide les particules de suie à se dégrader quand la température monte assez haut. Il faut tout de même assurer à la cheminée un minimum d'entretien : vider les cendres après chaque utilisation, utiliser des produits adaptés pour nettoyer la vitre sans la rayer...
Les vitres autonettoyantes sont plus chères que les vitres classiques pour cheminées, mais elles vous feront gagner du temps et vous permettront d'apprécier plus longtemps votre feu de bois sans avoir à les nettoyer.

Comment nettoyer une vitre de cheminée ?
Une vitre normale ou une vitre autonettoyante de cheminée doivent toutes les deux être nettoyées régulièrement (la première plus souvent que la deuxième bien évidemment). La méthode la plus simple et la plus économique est le nettoyage avec la cendre. Pour cela, il suffit d'imbiber du papier journal avec un peu d'eau, puis de le tremper dans la cendre de votre cheminée et de l'utiliser pour frotter la vitre de votre insert. La cendre est un abrasif doux. Elle va désincruster les résidus sur la vitre sans rayer le verre. Essuyez ensuite la vitre avec du papier essuie-tout sec et ou un chiffon doux.
Il existe aussi des produits spéciaux pour nettoyer une vitre de cheminée (ou une vitre de poêle à bois). Vous pouvez également nettoyer la vitre insert avec un produit pour le four (uniquement la face interne de la vitre autonettoyante), du bicarbonate de soude ou de la pierre d'argile.
Quelle que soit la méthode de nettoyage que vous allez choisir, pensez à protéger le sol avec une bâche ou du papier journal.

Une vitre propre vous permet de profiter pleinement de votre cheminée. Vous pourrez passer d'agréables moments devant les flammes au lieu de naviguer sur votre téléphone portable ou de regarder la télé. 


cheminee


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.