Astuces naturelles pour éliminer les cernes

Que redoutez-vous de voir le matin dans le miroir de votre salle de bain ? Si ce n'est un vilain bouton d’acné naissant, ce sont certainement ces cernes et ces poches sous les yeux premiers témoins de nuits difficiles ou d’un cumul de fatigue ! Le contour de l’œil est une zone où la peau est cinq fois plus fragile que dans le reste du visage. Elle est moins dense et plus fine, elle reflétera donc les premiers signes de fatigue et de vieillissement cutané. Mais ces marques ne sont pas une fatalité. Il existe des solutions dermocosmétiques mais également naturelles. Voyons d'abord par quoi elles sont causées et comment y remédier naturellement et efficacement pour retrouver un regard pétillant et vif sans cernes ni poches sous les yeux.

• Les causes : les cernes sont dus à un ralentissement de la circulation sanguine et lymphatique au niveau du contour de l’œil. Ceci ralentit l’élimination des toxines et des pigments qui se retrouvent groupées sous la peau. L’épiderme étant 5 fois plus mince sous les yeux que sur le reste du visage, on verra apparaître les cernes marrons (pigments regroupés) ou les cernes bleus (circulation sanguine ralentie). 

femme qui met ses doigts devant les yeux comme des lunettes

• Les anticernes naturels : nos grands-mères trouvaient dans la nature les meilleures solutions aux cernes disgracieuses. En voici quelques-unes :

- Fraîcheur glacée contre les cernes : pour réactiver la circulation sanguine et améliorer le drainage lymphatique, essayez cette astuce de grand-mère efficace et tonifiante. Placez 2 cuillères en métal au réfrigérateur puis appliquez-les sur les yeux. Ceci va décongestionner les yeux et réactiver la circulation sanguine. Vous pouvez appliquer des compresses imbibées d’eau froide et de quelques gouttes d’eau de rose ou d'eau florale de bleuet sur les paupières pendant quelques minutes.

- Le concombre, roi des anticernes naturels : sa réputation est méritée et indiscutable. Le concombre riche en eau (95 % d’eau), en cuivre et en vitamine C, hydrate et stimule la formation de collagène. Il densifie la peau fragile du contour des yeux, l’hydrate et élimine les hyperpigmentations et les cernes. Coupez des tranches concombre, laissez-les refroidir 1 heure au réfrigérateur. Appliquez les tranches de concombres sur vos yeux fermés pendant 10 à 15 minutes.

- La figue tonifiante : grâce à sa richesse en fibres alimentaires, en antioxydants, en potassium, en calcium et en fer, la figue estompe les cernes et dégonfle les poches sous les yeux. Mettez une figue au congélateur, puis coupez-la en tranches que vous appliquerez sur vos paupières pendant 5 minutes.

- La pomme de terre : riche en antioxydants, anti-inflammatoires et vitamines C, la pomme de terre active la circulation sanguine et blanchit la peau pigmentée sous les yeux. Coupez des tranches de pommes de terre et placez-les dans le congélateur puis appliquez-les sur les paupières fermées et laissez agir 10 minutes. Utilisez cette astuce tous les jours comme un soin beauté, même après disparition des cernes.

infusion de camomille dans un bol recouvert à moitié par une serviette

- La camomille : la camomille est reconnue pour diminuer les cernes et les poches sous les yeux. Préparez une infusion de camomille en ajoutant 1 cuillère de fleurs séchées dans de l'eau bouillante. Laissez infuser 4 minutes puis plongez-y des disques de cotons, que vous congèlerez quelques minutes avant de les appliquer sur les yeux pendant 10 minutes.

 - Le thé vert : grâce à sa richesse en antioxydants, le thé vert élimine les toxines et active la circulation sanguine. Laissez infuser des sachets de thé, puis mettez-les au congélateur avant de les appliquer sur vos yeux fermés. 

- Aloé Vera : le gel d'Aloé Vera est connu pour ses vertus hydratantes et réparatrices. Pour l’obtenir naturellement, tranchez une feuille d'Aloé Vera, en deux et récupérez le gel à l'intérieur avec une cuillère. Mettez-le à refroidir (15 minutes maximum) puis appliquez-le sur le contour de l'œil.

feuille d'aloe vera coupée en tranche

 -  Marc de café : la caféine est reconnue pour améliorer la circulation sanguine, réduire l'inflammation et décongestionner le contour des yeux. Cette recette de masque anticerne à base de marc de café est l’une des meilleures, et les fans de recettes de beauté naturelles ne jurent que par elle. Le marc de café, riche en flavonoïdes et antioxydants, stimule la circulation sanguine et favorise le drainage lymphatique. Il dégonfle les poches et estompe les cernes. Mélangez, 2 cuillères à soupe de yaourt, 2 cuillères à café de jus de citron et du marc de café. Appliquez le masque sur les cernes, en évitant tout contact avec l’œil. Laissez agir quelques minutes puis rincez. Le yaourt est nourrissant et adoucissant, le citron est un tonifiant et un éclaircissant naturel. Ce masque permet de défroisser le contour de l'œil et d’éclairer le regard. 

femme souriante avec le visage à moitié recouvert par une grande feuille d'arbre

Outre ces astuces pour réduire les cernes, la meilleure solution reste la prévention. Pour éviter l’apparition de ces marques disgracieuses, assurez-vous d’avoir une bonne hygiène de vie et un sommeil suffisant et réparateur. 

- Dormir entre 7 à 9 heures chaque nuit, après un dîner léger, pauvre en gras et en sel.  Choisissez un oreiller de bonne qualité, légèrement surélevé pour vous assurer un bon drainage lymphatique

- Eliminez tout ce qui favorise la rétention d’eau (sel, alcool…), buvez beaucoup d’eau et de jus et mangez équilibré.

- Évitez le tabac, le stress et la surexposition au soleil sans protection (écran solaire et lunettes à filtre UV).


cernes

peau

fatigue

paupieres

masque


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.