Créez vos cadeaux gourmands pour la fête des mères

 Vous rappelez-vous de l’émotion de votre maman en recevant vos premiers cadeaux faits à l’école, maladroitement confectionnés, mais pleins d’amour et de tendresse ? Certes le temps passe vite et elle est loin l’époque où le simple collier de pâtes pouvait émerveiller votre mère. Par contre un cadeau fabriqué par vous-même, avec attention et créativité touchera certainement votre maman en plein cœur. Les cadeaux gourmands sont des valeurs sûres qui se déclinent en sucré et en salé et font plaisir à tous : à celui qui les offre et à celle qui les reçoit pour ce jour si spécial de la fête des mères.

Voici pour vous aider à lui faire plaisir quelques idées et quelques recettes simples, faciles à réaliser et dont l’effet est garanti sur le tendre cœur de votre maman.

1. Les truffes de chocolat au gingembre et au poivre

Votre maman, tout comme vous est une fan de chocolat ! Voici donc une idée de cadeau, crée pour la faire fondre ! Cette recette de truffes est simple à faire et sera parfaite comme cadeau gourmand.
Il vous faudra 200 g de chocolat noir, 100 ml de crème fraîche liquide, 80 g de gingembre frais haché, 20 g de baies de poivre noir concassées et du cacao amer pour le glaçage.
Commencez par faire infuser le gingembre et les baies de poivre dans la crème liquide. Portez à ébullition, puis laissez la crème refroidir. Faites fondre le chocolat noir avec la crème fraîche au bain-marie en mélangeant avec une spatule en bois. Réservez la préparation au réfrigérateur, le temps qu’elle durcisse. Avec une cuillère café, formez des boulettes avec la ganache refroidie et solide et roulez vos truffes dans le cacao. Placez les truffes dans des caissettes en papier cristal que vous trouverez dans les rayons papeterie, et choisissez un joli emballage pour votre cadeau.

2. Les pickles : bocaux chics pleins de couleurs et de bienfaits 

Bocal en verre avec des légumes en conserve pickles faits maison

Pour un cadeau qui allie une jolie présentation, beaucoup de bienfaits pour la santé et qui par ailleurs, est au cœur des tendances culinaires du moment, rien de mieux que les pickles. Ces conserves de légumes au vinaigre sont à la fois jolies, colorées et faciles à réaliser. Commencez par choisir les légumes préférés de votre maman, en essayant de diversifier les couleurs( par exemple des poivrons rouges jaunes vert et orange, avec thym, basilic et oignon nouveau, ou un chou violet des baies roses et des concombres, ou encore des radis crottes et aneth...). Commencez par préparer votre saumure : portez à ébullition dans une casserole du sucre, du vinaigre, de l’eau et des aromates. Comptez pour 1 volume de sucre, 2 volumes de vinaigre et 3 volumes d'eau. Entre-temps, émincez vos légumes en biseaux, en quartiers ou dans des formes de cœurs, d’étoiles, ou de roses, en utilisant l’emporte-pièce à biscuits, puis déposez-les dans un bocal. Versez la marinade bouillante sur vos légumes et fermez hermétiquement le bocal. Laisser fermenter à température ambiante pendant quinze jours. Vos pickles sont prêts à déguster au bout de quatre à six semaines. N’oubliez pas de décorer votre joli bocal avec un ruban et une étiquette qui indique la date de fabrication et le contenu. N'hésitez pas à y associer une jolie carte pour votre maman.

3. Vinaigre de framboise

bouteilles de vinaigre framboises et fleurs

Ce cadeau chic et très utile transformera en fêtes colorées les vinaigrettes de votre maman, qui ne manquera pas d’avoir une tendre pensée pour vous, chaque fois qu’elle utilisera son élixir rose sentant bon les fruits rouges. La recette est très simple. Portez sur le feu 200 g de framboise et 100 ml de vinaigre de cidre, jusqu’à ébullition, et laissez cuire environ 5 minutes. Réduisez à la fourchette vos framboises en purée puis ajoutez 300 ml de vinaigre de cidre sur le mélange en dehors du feu. Versez le tout dans un bocal propre et laissez macérer 2 semaines à l’abri de la lumière.

Au bout de ces 15 jours mixez et filtrez la préparation puis conditionnez-la dans une en bouteille en verre, stérilisée avec une belle étiquette.

4. Une confiture maison, comme celle de maman

pot de confiture de fraise joliment décoré à offrir

Un joli clin d’œil à vos goûters d’enfance, un petit retour gourmand qui replongera votre maman des années plus tôt, quand elle vous tartinait des crêpes avec sa confiture aux fraises amoureusement préparées. Même si l’élève dépasse rarement le maître, lui offrir un pot de confiture de fraises ne pourra que l’émouvoir. La recette est testée, approuvée et infaillible, puisque c’est votre mère qui vous l’a transmise. Mélangez dans un grand récipient 1 kg de fraises (lavées, équeutées et coupées), 600 g de sucre, le jus d’un citron fraichement pressé et 20 feuilles de basilic émincé (une bonne poignée). Laissez mariner le mélange 24 heures. Le lendemain, versez le mélange dans une marmite, ajoutez-y une cuillerée à café de beurre et portez à ébullition en mélangeant régulièrement. Baissez à feu moyen au premier bouillon et continuer à faire cuire encore 40 minutes. La confiture doit atteindre une consistance semi-épaisse. Mettez-la dans de jolis bocaux avec une étiquette et un joli ruban.

5.  Un trésor d’épicerie fine : les sels aromatisés

cuillères avec du sel et des aromates

Ce caprice coûte une fortune dans les épiceries fines, mais rien n’est trop beau pour votre maman. Il est par ailleurs un cadeau tendance, très utile et surtout très simple à réaliser. Les possibilités de mélanges se déclinent à l’infini, et apporteront une note d’exotisme et un goût très particulier à chacun des plats de votre mère. Le principe est simple : mélangez un sel avec des épices et des herbes aromatiques. Laissez libre cours à votre imagination pour les combinaisons. Vous pourrez choisir comme base une fleur de sel de Guérande, un sel marin gris (non raffiné, riche iode), un sel noir d’Hawaï, un sel bleu d’Iran au goût citronné, ou un sel rose d’Himalaya. A votre sel vous ajouterez des herbes aromatiques (thym romarin aneth basilic origan..), des fleurs comestibles (lavande, coquelicot, jasmin, capucine…), des épices (cannelle, vanille, clous de girofle, anis, poivres piments, curry cumin…) ou même des légumes séchés (tomate séchée, ail déshydraté, oignon en flocons...)

- Les proportions restent toujours les mêmes : 2/3 de sel pour 1/3 de mélange herbes et épices. Mélangez-les dans un récipient en y ajoutant des touches de couleur pour un visuel coloré et festif. Versez le tout dans un bocal en verre, hermétique avec une étiquette mentionnant les ingrédients.

Voici pour vous y aider quelques suggestions :

-Le sel à l’indienne :  écrasez dans un mortier, 1 cuillère à café de graines de coriandre, 1 cuillère à café de curcuma en poudre, 1 cuillère à café de graines de moutarde jaune, 1 cuillère à café de grains de poivre, 2 piments oiseau (séchés), 1 cuillère à soupe de graines de lin et 1 cuillère à café d’ail en poudre. Ajoutez au mélange d’épices 100 g de fleur de sel et versez le mélange dans un bocal hermétique, ou un moulin à sel.

- Le sel à la betterave séchée : Râpez une betterave et faites la sécher au four. Mélangez votre betterave séchée avec du sel en y ajoutant deux brins de romarin séché. Versez le tout dans un bocal en verre serti d’un ruban.

 - Sel « Géant vert » : Un mélange plein de verdure avec du persil, ciboulette, origan, menthe thym et poudre d’ail qu’on ajoute à de la fleur de sel. Comptez le même poids pour les herbes fraiches et le sel (250 g d’herbes aromatiques et 250 g de fleur de sel). Dans un mortier écrasez les herbes, puis mélangez-les avec le sel. Versez le mélange sur une plaque de four et laissez-les sécher à l’air libre, au moins une journée. Versez le sel vert dans un joli bocal et offrez-le à vote maman.

- L’algomasio : offrez à votre maman ce sel qui croise la Bretagne et le Japon. L’algomasio est fait à base de graines de sésame, d’ulve séchée (algue verte des côtes bretonnes), de Nori (algue japonaise), de graines de courge et de sel de Guérande

- Le sel à la méditerranéenne : un mélange de sel marin, de paprika hongrois, de  thym’ origan, de romarin séché, d'oignons d’ail, de persil et de marjolaine séchés.

A la fois simples et touchants, les cadeaux gourmands que vous faites de vos mains ne peuvent que faire plaisir à votre maman. L’attention que vous y mettez, le temps, le choix des ingrédients et jusqu’aux détails de l’emballage ne manqueront pas de l’émouvoir. Confectionnés avec amour et imagination c'est certainement un des plus beaux cadeaux que vous pouvez offrir à votre maman. Au-delà de la fête des mères, elle aura une pensée émue pour vous, chaque fois qu’ ‘elle utilisera, ou goûtera une de vos créations gourmandes.


meres

fete

cadeau

recette

offrir


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.