Prendre du temps pour soi sans culpabiliser quand on est maman

Etre maman est un privilège et un travail qui demande énormément d’attention et d’efforts. Cependant, pour être en harmonie avec soi physiquement et mentalement, il est impératif de s’accorder du temps à soi-même en tant que femme. L'idéal serait d’avoir un bon équilibre entre votre vie de mère et votre vie de femme. Afin de vous aider à vous occuper un peu plus de vous-même, voici quelques idées pour prendre du temps pour vous sans culpabiliser.

Faites une grasse matinée :

En général, une maman se réveille tôt pour tout préparer avant que les enfants ne se lèvent et aussi pour avoir son petit déjeuner au calme sans encombre et sans interruption. Rares sont les opportunités de faire la grasse matinée entre le travail, les tâches ménagères, la vie de couple et les enfants.

Cependant, il est possible de créer des opportunités, vous pouvez : 

préparer la table du petit déjeuner et les céréales des enfants la veille pour que tout soit prêt

- mettre la chaîne des dessins animés avant d’éteindre le téléviseur pour que les enfants puissent retrouver leurs dessins animés sans vous réveiller

-  donner aux enfants la mission de gardiens du sommeil de maman afin que rien ne vienne déranger votre moment de repos

- inviter les enfants à faire la grasse matinée eux aussi avec vous sagement et calmement

Il suffit d’un peu d’organisation et d’un petit coup de pouce de votre conjoint pour que les grasses matinées soient plus régulières.

Prenez un café en solo :

Dans la vie d’une maman, les moments de solitude sont durs à obtenir mais comme dans le cas des grasses matinées, il suffit de créer l’opportunité. Vous pouvez prévenir votre cher et tendre que vous allez vous accorder une pause en solo dans le café du coin pour vous aérer la tête.

On laisse son smartphone à la maison pendant une à deux heures de temps, on prend sa lecture du moment et on profite de ce moment de solitude et de calme pour se recentrer.

femme seule entrain de regarder une ville à l'horizon

Redécouvrez votre ville :

Etant une maman très occupée, il est fort probable que vous n’ayez jamais vraiment eu l’occasion de découvrir les meilleurs endroits de votre ville ou bien cela fait un moment depuis votre dernière balade.

Alors on laisse les enfants avec papa ou avec mamie et on part découvrir ou bien redécouvrir certains endroits. Organisez-vous une liste des destinations les plus populaires dans votre ville et vaquez à la découverte de ces endroits. Bien sûr, vous pouvez aussi emmener vos enfants avec vous s’il n’est pas possible pour vous de les faire garder et appelez une amie à votre rescousse pour vous aider à les gérer

Faites-vous un spa à la maison :

Rien ne vaut un bon moment de relaxation dans un spa à se faire pomponner et chouchouter. Mais quand on est mère de famille, il est difficile parfois de trouver le temps de se reposer, que dire d’un rendez-vous au spa !

Néanmoins, vous pouvez prendre soin de vous et vous adonner à vos occupations.  Il suffit de prendre 10 à 15 minutes à la salle de bain pour se faire un soin (un masque hydratant ou un gommage). Si vous avez la possibilité de profiter de plus de temps, faites-vous couler un bon bain et faites vos soins préférés pendant que les enfants dorment par exemple.

Recevez d’autres mamans à la maison :

Vous pouvez prendre du temps pour vous sans avoir à sortir de la maison ou trouver quelqu’un pour garder les enfants. Vous pouvez inviter vos amies mamans chez vous pour une soirée entre filles à papoter.

De plus, vous pouvez faire participer vos enfants à la soirée en leur donnant une mission spéciale : s’occuper de vous et de vos invités. Par exemple, ils devront servir les petits-fours, débarrasser la vaisselle et ranger quand les invités seront partis. Ils auront le droit de regarder la télé ou jouer à la console une heure de plus ce weekend.

Trousse de pinceaux à maquillage

Mettez à jour votre technique de make up :

En général, votre rôle de mère prime sur tout le reste, ce qui fait que la plupart du temps vous n’êtes pas au mieux coté make-up. De plus, la fatigue et la paresse vous encouragent à délaisser le maquillage car vous vous dites que cela vous prendra un temps précieux qui pourrait servir à autre chose.

Cependant, vous pouvez accéder à des centaines de tutoriels de maquillage sur internet. Ainsi, vous trouverez des tutoriels très simples à apprendre pour être belle au quotidien sans que cela ne prenne de votre temps ni de votre énergie. Et vous pourrez moderniser vos techniques de maquillage sans problème.

Faites de l’exercice :

L’une des activités les plus recommandées pour être bien dans son corps et dans son esprit est le sport. Faire de l’exercice permet de garder la forme et surtout de relâcher les tensions. Pour une maman, l’exercice est l’exutoire idéal de tout le stress qu’elle vit au travail et à la maison.

Par conséquent, un des meilleurs moyens de prendre du temps pour vous et vous faire du bien est de vous inscrire dans une salle de sport pour vous motiver à vous organiser et vous obliger à y aller. Vous pouvez vous accorder une à deux fois par semaine du temps pour vos exercices. Votre famille comprendra et se débrouillera bien sans vous.

Vous n'avez pas le courage de vous lancer dans un tel engagement ? Faites de l'exercice à la maison en mettant une vidéo de YouTube et en faisant participer les enfants.

palette d'aquarelle, cahier de dessin et pinceaux

Reprenez vos hobbies :

Il est important de prendre du temps pour soi lorsqu’on est maman. Parfois vous oubliez qu’être bien vous permet d’être la meilleure version de vous-même avec les autres. Pour cela, vous devez retrouver votre identité de femme et d’être humain à part entière.

Une bonne initiative serait de reprendre vos hobbies préférés et de vous reconnecter avec votre âme d’enfant : la peinture, la danse, le sport, la cuisine… Tout est bon tant que vous vous sentez bien dans votre peau.

gâteau au chocolat

Accordez-vous des petits plaisirs de temps en temps :

Parfois le meilleur moyen de se faire plaisir réside dans la nourriture. Faire une exception à son régime habituel peut être très satisfaisant. Pour une maman, le fait de ne pas avoir à cuisiner est déjà une bonne nouvelle en elle-même surtout quand les enfants n’ont pas de problème à manger les restes de la veille.

Vous pouvez profiter de ce genre de moment et opter pour un dessert en guise de dîner. C’est vrai que cela est peu conventionnel mais cela reste un plaisir que vous pourrez vous accorder de temps à autre sans vous sentir coupable car les calories du dessert remplaceront celles du dîner.

femme devant la télé entrain tenant une télécommande et mangeant du pop-corn

Faites une soirée télé :

Quelquefois, ce sont les choses les plus simples qui nous font le plus de bien. Certaines mamans sous-estiment le pouvoir d’une bonne série télé ou encore n’en trouvent pas le temps. Si les enfants sont trop énergiques et que vous voulez regarder vos séries préférées le soir, il faudra s’organiser et faire en sorte que vos enfants dépensent le maximum d’énergie durant la journée (sport, jeux…).

Le soir venu, les enfants ne voudront faire qu’une seule chose en rentrant : dormir. Ainsi, vous pourrez profiter d’une soirée tranquille devant la télé en regardant vos séries préférées ou bien un bon film sans être dérangée.

Une maman bien dans son corps et dans sa tête peut faire des merveilles pour sa famille. Il est donc important de s’occuper de soi et de se sentir bien dans sa peau. Si vous vous sentez belle, reposée et bien, vous ne pourrez qu’être plus efficace dans votre rôle de mère et même à votre travail. Essayez ces quelques idées et vous ne serez pas déçue. 


bien-etre

meres

psycho

detente


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.