Fabriquer des sphères creuses en béton pour décorer le jardin

Les décors sphériques sont très à la mode, tant au jardin que pour les intérieurs. Vous les trouverez dans toutes les enseignes de déco, soit en luminaires, en porte-bougies, en décoration de table ou en cache-pots. Mais ces accessoires coûtent cher en magasin. Heureusement qu'il est possible de les fabriquer soi-même. Si vous voulez des boules de béton pleines, suivez ce tuto. Et voici une méthode simple et peu coûteuse qui permet de réaliser par vous-même une sphère creuse en béton brut, avec un design féérique d’œufs de dragon géant. Ces sphères sont uniques, personnalisables, et peuvent servir pour décorer le jardin ou l’intérieur.

Tout ce dont vous aurez besoin :  

  - Un ballon gonflable
  - Une pompe à air
  - Un pot de béton créatif à prise rapide
  - Un récipient pour mélanger le béton
  - Un entonnoir (ou vieille bouteille en plastique que vous couperez pour récupérer le goulot)
  - De la peinture acrylique (tout type) blanc, noir, or
  - Des pinceaux de peinture
  - Une pique ou un objet pointu
  - Des gants  

Les étapes de réalisation:

- Placez votre ballon, non gonflé, au bout de l'entonnoir ou du goulot de la bouteille.

mélange de béton pour fabriquer des sphères en béton

- Mélangez rapidement dans le récipient 200 g de poudre de béton créatif avec 100 ml d’eau pour obtenir une texture semi-liquide. Versez votre mélange à travers l’entonnoir dans le ballon.

- Avec la pompe, gonflez rapidement et fermez l’extrémité de votre ballon

ballon rempli d'air et de béton

- Pour répartir le mélange de béton uniformément à l'intérieur, appuyez, tournez et retournez lentement pendant 15 minutes. Vous ne pouvez pas voir à travers, mais vous pouvez sentir le poids du béton quand vous retournez le ballon dans tous les sens. Essayez d’obtenir une répartition uniforme du mélange. 

*Option 2 : vous pouvez mélanger votre béton avec l’eau dans une bouteille vide. Fixez votre ballon préalablement gonflé au bout de la bouteille pour faire couler le mélange plus efficacement et plus rapidement. Attachez le ballon et tournez-le dans tous les sens pour répartir le mélange uniformément pendant 15 minutes.

- Laissez reposer et sécher pendant 1 heure. 

Ballon de baudruche éclaté pour sortir la sphère en béton

- Après une 1 heure, piquez le ballon et démoulez la sphère. Vous constaterez que certaines parties sont épaisses et que d’autres sont plus fines, selon la répartition du béton.

sphère en béton DIY

- Vous pouvez, selon votre envie, casser et ôter des parties de la sphère en ciment.

couler du béton pour consolider les sphères en béton

- Pour rendre vos sphères plus solides, refaites le même mélange de béton créatif et coulez-le à l’intérieur de la sphère en répartissant uniformément. Vous pouvez couler, une ou plusieurs couches selon l’épaisseur souhaitée. Laissez sécher pendant 24 heures, en recouvrant d’un plastique pour ça sèche uniformément pas trop vite. 

peindre l'intérieur des sphères en béton

- Pour la finition, vous pouvez laisser tel quel ou bien peindre l'intérieur de vos sphères en or ou en argent.

peindre l’extérieur des sphères en béton en blanc

- Pour l’extérieur, poncez avec du papier de verre pour enlever les imperfections et peignez en blanc, ou gardez la couleur minérale du béton si vous préférez. Utilisez de la peinture noire pour dessiner des craquelures.

sphères creuses en béton DIY utilisées comme cache-pot

Vous pouvez utiliser vos sphères creuses en béton comme cache-pots, en porte-bougies ou en décoration aquatique, dans le jardin, sur les bords de fenêtre ou à l’intérieur de chez vous.

sphères vides en ciment à fabriquer soi-même

Il existe une deuxième méthode tout aussi simple et rapide pour réaliser des sphères décoratives en béton. Vous aurez besoin du même béton, de bandages de gaze et d'un ballon gonflable. Gonflez votre ballon et fixez-le sur un support (carafe remplie d’eau par exemple). Trempez les bandages de gaze dans le mélange de béton jusqu’à ce qu’ils soient bien imprégnés, puis posez-les côte à côte, tout autour du ballon. Couvrez une moitié, laissez sécher, puis recouvrez la partie restante. Laissez sécher le tout pendant toute une nuit puis poncez et peignez.

[Un tuto de : madebybarb.com]


beton

ciment

ballon

boule

boules décoratives

pot de fleur

galet

pierre

decoration

jardin

sphere


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.