Remèdes naturels contre les crevasses et les talons fendillés

Talons fendillés, fissures, pieds secs et abîmés ? Vous souffrez de ces crevasses profondes et inesthétiques qui résistent à toute tentative d'hydratation et qui sont parfois douloureuses ? Ce problème est très fréquent, particulièrement chez les femmes et il est dû à plusieurs facteurs parmi lesquels on trouve le manque d’hydratation, le port de chaussures inadaptées, une alimentation pauvre en zinc et en vitamine E… La sècheresse, l’accumulation des peaux mortes en couches superposées (hyperkératose et callosités) et la pression exercée sur le pied sont responsables de la fissuration et de l’apparition de crevasses aux talons. La peau n’arrive plus à se régénérer et se trouve privée d’hydratation et de nutrition. Elle se fragilise et devient vulnérable. Ce problème très fréquent a heureusement plusieurs remèdes naturels et efficaces pour soulager et soigner définitivement les talons fendillés.

Soins et remèdes naturels pour soigner les crevasses au talon

- Le soin des pieds à la banane et à l'avocat :

L'avocat pour nourrir les pieds et éliminer les crevasses sur les talons

Pour soigner les crevasses sur les pieds, écrasez une banane avec la moitié d'un avocat mûr et appliquez le mélange en pommade sur les talons fendillés. Enveloppez dans un film plastique et laissez le remède agir au moins 10 minutes avant de vous laver les pieds et d’appliquer une crème hydratante. Ce soin est à appliquer tous les jours pour faire disparaître les crevasses et les fissures des talons. Vous pouvez enrichir le mélange avec la chair râpée d’une demi-noix de coco, ou avec de l’huile de coco (2 cuillères). La banane est riche en acides aminés et en vitamines nourrissantes (A, B, C et E), elle est à la fois hydratante et exfoliante. Elle permet d’éliminer les peaux mortes et la couche cornée endurcie sous les talons grâce à sa richesse en antioxydants. L'avocat et la noix de coco sont riches en huiles essentielles et en vitamines liposolubles pour hydrater et nourrir la peau du pied

- Bain des pieds au jus de citron :

Les citron pour soigner les talons fendillés et avoir de beaux pieds

Trempez vos pieds dans le jus de 3 citrons additionné d’un peu d’eau tiède pendant environ 15 minutes, puis exfoliez les talons avec une pierre ponce. Ce bain est à faire une fois par semaine jusqu’à faire fondre les callosités et la couche épaisse sous les talons. L’acide naturel et la vitamine C du citron participent à dissoudre et à éliminer les peaux mortes et sèches

 - L'huile de macadamia pour hydrater et soigner les crevasses : chaque soir, avant de vous coucher, lavez et séchez vos pieds puis enduisez-les d’huile de macadamia en insistant sur les talons fendillés. Enfilez des chaussettes et laissez reposer toute la nuit. L’huile de macadamia est hydratante nourrissante et son action régénératrice est reconnue.

brosse et pierre ponce pour éliminer les peaux mortes sur les pieds

- Le soin à la glycérine, eau de rose, sel et citron : préparez un bain de pieds avec de l’eau chaude dans laquelle vous ajoutez une grosse poignée de gros sel et le jus d’un citron, et trempez-y vos pieds pendant 15 à 20 minutes. Frottez vos pieds après le bain avec une pierre-ponce, puis appliquez un mélange de glycérine (1 cuillère à soupe), de jus de citron et d’eau de rose sur vos talons. Couvrez vos pieds avec des chaussettes en coton et laissez le soin agir pendant une heure et demi ou durant toute la nuit pour un résultat optimal. Refaites ce soin tous les jours jusqu’à disparition des craquelures aux talons.

- Le soin à la paraffine et huile de noix de coco :

l'huile de noix de coco et la paraffine pour soigner les crevasses et les talons fendillés

La paraffine nourrit, adoucit les talons fendillés et élimine les cellules mortes et les squames de la peau abîmée et sèche. Faites chauffer de la cire de paraffine et mélangez-la à de l’huile de noix de coco. Laissez refroidir à température puis appliquez le mélange sur vos talons secs, enfilez des chaussettes et laissez agir toute la nuit. Vous pouvez également utiliser l’huile de moutarde à la place de l’huile de coco.

- Le soin exfoliant à l’avoine : l’avoine est un exfoliant naturel. Elle participe à ramollir la couche de kératose épaisse sous les talons, éliminer les cellules mortes et adoucir la peau des pieds. Mélangez de la farine l’avoine avec de l’huile de jojoba et massez vos talons avec ce mélange, puis laissez agir 15 minutes avant de rincer. 

Se masser les pieds chaque soir avec de la crème hydratante pour soigner et prévenir les talons secs et fendillés

- Le gommage à la farine de riz : pour éliminer les craquelures et la peau fissurée sur les talons, mélangez 3 petites cuillères de riz réduit en poudre avec 2 cuillères de miel, 2 cuillères d’huile d’olive et quelques gouttes vinaigre de cidre pour avoir une texture de pâte lisse. Appliquez le mélange sur vos pieds lavés et secs. Massez délicatement la zone du talon avec ce mélange et laissez agir 15 minutes avant de rincer. Hydratez avec un peu huile d’amande douce après votre gommage. 

- Beurre de karité, lait et citron : pour réparer et nourrir les pieds secs, essayez ce remède maison. Mélangez ½ tasse de lait en poudre, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de beurre de karité, ajoutez 4 gouttes d'huile essentielle d'orange et un peu d’eau pour obtenir une consistance crémeuse. Appliquez le soin sur vos pieds et vos talons, puis enveloppez-les dans un film plastique. Laissez le soin agir 10 minutes, puis rincez et hydratez vos pieds avec une crème.

- La vaseline : pour une hydratation optimale, appliquez une couche épaisse de vaseline à laquelle vous avez ajouté 6 gouttes d’huile essentielle de lavande. Mettez des chaussettes et laissez agir toute la nuit pour retrouver des pieds nourris et hydratés.

Soins pour prévenir les crevasses et les talons fendillés

La prévention des crevasses et des talons fendillés

Pour prévenir les crevasses aux talons, adoptez une alimentation équilibrée riche en calcium, en fer et en zinc. Faites des bains de pieds et appliquez des produits hydratants et émollients (qui ramollissent la peau et équilibrent le PH). Par exemple, versez dans une bassine d'eau du vinaigre de cidre et deux cuillères à soupe de glycérine végétale. Le vinaigre modifie le pH de la peau et ramollit les callosités. La glycérine crée un appel d’eau vers la peau des pieds par osmose. Laissez tremper vos pieds pendant 20 minutes dans ce bain puis séchez-les sans rincer pour garder l’effet hydratant de ce bain de pieds.

Faites régulièrement des soins des pieds, poncez et hydratez vos talons après chaque soir. Optez pour des chaussures confortables et des semelles orthopédiques si besoin pour soulager les talons fendillés et éviter les crevasses.


pieds

pedicure

talons

peau

bain de pieds


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.