Les bienfaits de l'huile de monoï pour la beauté des cheveux et de la peau

Son nom est évocateur de vacances, et son odeur est un aller simple vers les plages paradisiaques de Tahiti. Le monoï, « huile sacrée » en Polynésie, a des vertus cosmétiques méconnues et utiles en toutes saisons, hiver comme été. On a souvent, à tort, confondu le monoï avec une huile bronzante, ce qui n’est pas le cas car il ne protège pas du soleil, même s'il hydrate et nourrit la peau. A Tahiti, le monoï est un produit d’utilisation quotidienne, pour les rituelles beautés mais également religieux et dans la médecine traditionnelle. 

Qu’est-ce que l'huile de monoï? 

fleur de tiaré utilisée pour préparer l'huile de monoï

Le monoï est une huile cosmétique obtenue par macération de fleurs de Tiaré dans de l'huile de coprah (chair de noix de coco séchée). Il est fabriqué en Polynésie où il est utilisé comme huile de massage pour nourrir et hydrater la peau et les cheveux mais également pour soulager les maux de tête et même pour chasser les énergies négatives. 

Les utilisations de l’huile de Monoï 

Les polynésiens utilisent l'huile de monoï quotidiennement dès l'enfance : pour masser les nouveau-nés, pour des massages relaxants, pour nourrir et hydrater la peau et lors des rituels de danse sacrée tahitienne. Il est également utilisé en tant que parfum corporel.

Le monoï est conseillé pour soigner les peaux sèches, sensibles et déshydratées car il protège le film hydrolipidique qui forme une barrière naturelle de la peau. Le monoï est hydratant, émollient, en plus d’avoir une odeur subtile et envoûtante. Même s'il ne protège pas du soleil, l'huile de monoï est un soin après-soleil apaisant. Elle est riche en acides gras saturés nourrissants et elle est conseillée pour réparer la peau après les agressions du soleil. Après une douche fraîche, appliquez l’huile de monoï à la place de votre lait corporel pour sublimer votre bronzage et hydrater votre peau.

Utilisez l'huile de monoï pour protéger les cheveux du soleil et de la mer et comme soin après-soleil pour la peau

Un soin miracle pour les cheveux : L'huile de monoï est le secret de beauté des tahitiennes. Pour nourrir les cheveux secs et les protéger du soleil, de la mer ou de la piscine chlorée, appliquez l’huile de monoï généreusement et laissez-la agir toute une journée à la plage. Si vos cheveux sont fins, utilisez l’huile de monoï en après-shampoing en évitant de graisser les racines, puis rincez abondamment. Vos cheveux seront plus doux et parfumés au séchage. Si vous avez les cheveux très déshydratés, abîmés par les colorations et les traitements chimiques, utilisez le monoï en masque régénérant : appliquez-le après le shampoing, enroulez vos cheveux dans une serviette chaude et laissez-le agir entre 30 min et 1h (idéalement toute la nuit). Le monoï répare la fibre capillaire et resserre les écailles et les pointes fourchues.

En hiver, vous pourriez trouver votre monoï figé dans le flacon car il se solidifie en dessous de 25°. Pour profiter de tous ses bienfaits en hiver, passez-le sous l’eau chaude quelques secondes ou mettez le flacon sur le radiateur. 

Contre les vergetures : riche en acides gras saturés, le monoï a la particularité de gommer les vergetures et d’atténuer les cicatrices. Utilisez-le comme un lait ou une crème pour le corps après votre douche. Il est idéal pour prendre soin de la peau pendant la grossesse.

Utilisez l'huile de monoï pour un massage ou un auto-massage relaxant et nourrissant pour la peau

Pour une pause bien-être et relaxation : Le monoï est idéal pour un massage ou un automassage. Son odeur sucrée apaise et participe à la relaxation. Vous pouvez plonger dans un bain relaxant en ajoutant de l’huile de monoï dans l’eau du bain.

Hiver comme été, l’huile de monoï est un allié précieux de votre beauté et de votre bien-être. Ses meilleurs atouts sont ses richesses en acides gras saturés qui protègent la peau contre la déshydratation et son parfum doux et envoûtant qui évoque les plages paradisiaques du bout du monde. Un morceau de vacances à utiliser toute l’année.


huile

monoi

coco

peau

cheveux

bronzage

masque

hydrater


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.