Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Faire des économies de carburant

Quand on a une voiture, une des plus grosses dépenses du foyer est le carburant. Vous connaissez déjà certaines recommandations pour économiser le carburant. Découvrez ici 11 façons de consommer moins de carburant tout en préservant la durée de vie de votre véhicule.

- Allégez votre véhicule autant que vous le pouvez : Enlevez tout ce qui traine dans votre voiture inutilement.

- Vérifiez la pression de vos pneus une fois par mois : Des pneus sous-gonflés augmentent la consommation d'énergie et s'usent plus vite.

- Anticipez les ralentissements : Enlevez votre pied de l'accélérateur et profitez de votre élan pour arriver tranquillement aux stops et aux feux rouge. En plus, vos plaquettes de freins vont s'user moins vite. De même, ne roulez pas trop près du véhicule qui est devant vous pour ne pas devoir freiner brusquement.

- Accélérez progressivement sans forcer. C'est plus économique et moins polluant.

- Si votre voiture est équipée d'un compteur de tours : Passez à la vitesse supérieure entre 1500 et 2000 tours / minute pour un moteur diesel, entre 2000 et 2300 tours pour un moteur essence.

- La bonne vitesse sur l'autoroute est de 100 km/h : vous économiserez jusqu'à 20% de carburant par rapport à une vitesse de 120 km/h

- Sur l'autoroute, fermez les vitres. Votre voiture sera plus aérodynamique et elle résistera moins à l'air.

- Limitez l'utilisation du climatiseur : Vous consommez un litre de carburant supplémentaire à chaque 100 km parcourus avec le climatiseur en marche. En ville, ouvrez le fenêtres plutôt que d'allumer le climatiseur. Sur l'autoroute, si il fait chaud, gardez le fenêtres fermées et réglez la température du climatiseur de façon à ce que le différence entre l’intérieur et l’extérieur ne soit que de 4 degrés.

- Organisez vos trajets à l'avance pour ne pas faire de détours inutiles.

- Ne négligez pas l'entretien de votre voiture. Remplacez régulièrement les bougies et le filtre à air. Surveillez l'injection si vous constatez que le démarrage à froid et les reprises sont plus difficiles...

- Ne prenez pas la voiture pour les petits trajets. Marchez ça fait du bien à la santé et à la nature.

voiture

carburant

economiser

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES