Pourquoi et comment planifier vos repas et vous simplifier la vie

C’est le rituel de chaque soir. A peine rentrés, vous êtes assaillis par la question fatidique : «Qu'est-ce qu'on mange ?» et qui sera suivie « quand est-ce qu’on passe à table ? » et d’un classique « maman/papa, j’ai faim !». C’est parfois, après une longue journée de travail, un vrai moment de tension; particulièrement si on n’a rien prévu et que l’on se retrouve à 20h du soir à commander la énième pizza ou à se diriger vers le restaurant le plus proche. Pour éviter cela, il existe un moyen simple et efficace : planifier ses repas de la semaine.

Pourquoi planifier ses repas ?

Planifier les repas a de multiples avantages :

- Maîtriser le budget et faire des économies : la planification des repas vous permet de savoir ce qu’il vous faut acheter pour réaliser vos plats. Vous n’achèterez donc que ce dont vous avez besoin. Ainsi votre budget pour les courses sera maîtrisé. Vous n’aurez plus besoin d’acheter en plus, ni de stocker des ingrédients car ce serait sans aucune utilité. D’autant plus que ce qui sera stocké est rarement utilisé et la nourriture finit parfois à la poubelle. Planifier vos repas, vous fera ainsi faire des économies non négligeables et vous évitera le gaspillage alimentaire.

faire une liste et planifier ses repas pour gagner du temps de l'argent et faire du bien à sa santé

- Gagner la tranquillité et éviter le stress quotidien : certes planifier ses repas demande du temps et de l’organisation. Mais une fois le programme établi en concertation avec toute votre famille, ceci vous laisse en paix pour une longue durée. Les courses seront ciblées et vous n’entendrez plus jamais un « non je ne mange pas ça » à la dernière minute. Vous pourrez bien sûr selon vos envies modifier des ingrédients et des plats quand vous le souhaitez.

- Consommer plus intelligemment : Planifier les repas de la semaine vous guidera à établir la liste et faire les courses. Ainsi, vous achèterez exactement ce dont vous avez besoin pour préparer les repas convenus. Ceci vous épargnera le stress quotidien de 20h quand vous vous retrouvez avec des ingrédients manquants ou inutiles. Dans certains cas, vous pouvez même faire cuire vos repas à l’avance et les congeler. Planifier vos repas vous permettra de commencer à préparer le repas à l’avance quand vous avez quelques minutes de libres dans la journée ou la veille.

- Profiter de plus de temps pour soi : le temps que vous passiez chaque soir à chercher des recettes express pour un repas rapide et bon pour la santé, vous pourrez vous l’accorder pour vous relaxer ou faire une activité qui vous épanouit. L’organisation vous libérera du temps pour des activités que vous aimez ou pour des moments à passer entre amis ou en famille.

- Planifier pour une alimentation plus saine et plus diversifiée : quand vous planifiez vos repas à l’avance, vous prenez du recul et vous avez une vue d’ensemble sur vos plats et sur votre régime alimentaire. Ceci vous incitera à rechercher l’équilibre alimentaire, sur chaque repas et sur la semaine. Ainsi, même en faisant vos courses, vous garderez à l’esprit les recommandations diététiques de l’équilibre alimentaire, sans pour autant vous priver. Par contre, si vous naviguez sans plan, vous risquez de privilégier la facilité et la rapidité au détriment de l’équilibre.

établir le menu à l'avance vous permet de gagner du temps et préparer repas à l'avance

En pratique : comment planifier ses repas :

- Fixez un jour pour les courses. La veille faîtes de la place : dans les placards et le frigo en jetant tout ce qui ne servira plus, les aliments périmés, les légumes défraîchis…

- Préparez une liste des plats préférés de la famille et pour chaque plat, les ingrédients et les quantités nécessaires.

- La veille des courses, inscrivez les repas de la semaine à venir, n’hésitez pas à consulter les promotions en cours dans votre supermarché pour vous inspirer et alléger la facture intelligemment.

- Collez la liste des repas de la semaine sur le frigo afin de l’avoir sous la main. Ainsi, personne ne vous posera cette question : On mange quoi ce soir ?

faire les courses avec une liste des ingrédients nécessaire pour préparer les repas de la semaine

- Faites vos courses avec la liste en essayant de la respecter le plus possible, vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent à aller droit au but sans vous éparpiller dans les rayons. Ainsi, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin et évitez le gâchis.

- De retour du supermarché, rangez vos courses de façon à avoir sous la main les ingrédients à cuisiner en premier, selon votre planning pré-établi.

- Au courant de la semaine, notez au fur et à mesure les produits manquant à acheter pour ne pas vous retrouver en panne au dernier moment.

- N’hésitez pas à évaluer votre planning, à le retoucher et à équilibrer les menus. Variez les ingrédients, les goûts, les saveurs et rajoutez des épices et des sauces nouvelles.

- Veillez à respecter votre budget en alternant des repas coûteux avec des repas plus simples ou des versions végétariennes, sans oublier de récupérer les restes de la veille.

Pour que la planification de vos repas de la semaine soit efficace, il faut qu’elle soit progressive. Il ne s’agit pas de tout changer en une semaine ! Commencez par planifier les repas du soir, ou de prévoir 4 menus par semaine (un jour sur deux), avant de planifier les repas de la semaine entière.

La planification des repas est bénéfique à tous les niveaux : organisation, santé et économie. En planifiant vos menus, vous évitez le stress quotidien, vous gagnerez du temps, de l’argent, vous réfléchissez et réalisez votre équilibre alimentaire tout en restant ouverts aux changements selon les occasions, ou les imprévus.


courses

alimentation

organiser

temps

nourriture

manger

regime

equilibre

parent

famille


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.