Comment faire mûrir un avocat rapidement

Une chair verte et onctueuse, une odeur agréable, un goût exquis et de multiples bienfaits pour la santé, l’avocat est devenu un fruit incontournable en cuisine. Agréable à déguster et facile à associer aux plats, salades, desserts ou smoothies, l’avocat est en plus riche en antioxydants et acides gras insaturés bons pour la santé. Originaire du Mexique, il se trouve désormais sur tous les étals des marchés.

Malheureusement, il est rare de trouver un avocat parfaitement mûr. De par le transport et la conservation, les avocats nous arrivent soit trop mûrs (noirs), soit trop durs et manquants de maturité. Pour le savourer à point nommé et profiter de son goût exquis et de tous ses bienfaits pour la santé, voici quatre trucs faciles et efficaces pour faire mûrir un avocat rapidement.

mettre les avocats dans une corbeille avec d'autres fruits mûrs pour le faire mûrir rapidement

- La corbeille de fruits mûrs : L’avocat, comme d’autres fruits, a la particularité de continuer sa maturation après avoir été cueilli. Pour donner un coup de pouce naturel à son mûrissement, vous pouvez placer l’avocat avec des fruits climactériques : ce sont des fruits qui libèrent un gaz accélérateur du mûrissement : l'éthylène. Parmi ceux-là, on cite les bananes, les figues, la mangue, les tomates, les abricots, les pommes, les poires mais également les avocats.
Placez vos avocats dans une corbeille de fruits composée de bananes, de pommes, ou de tomates mûres. Vous pouvez également les envelopper dans un film alimentaire (1 avocat avec une banane ou une pomme).

avocat mûr coupé en deux

- Le sac en papier : si vous voulez accélérer la maturation des avocats, placez-les dans un sac en papier et fermez-le. L’accumulation d’éthylène libéré par les avocats accélérera leur mûrissement.
Vous pouvez placer dans le sac une banane, une pomme, une mangue ou une pêche bien mûre. Vous pouvez également emballer chaque avocat dans un papier journal et le laisser mûrir à température ambiante, à l'abri de la lumière.

utiliser u four pour faire mûrir un avocat rapidement

- Le coup de chaleur en 10 minutes : Vous pouvez faire mûrir les avocats au four en quelques minutes. Vous pouvez aussi les exposer à une source de chaleur : radiateur, bouilloire, cafetière, plaque de cuisson, etc...
Si vous êtes très pressés, la meilleure solution et la plus rapide reste le four. Enveloppez votre avocat dans une feuille d’aluminium et placez-le dans un four chauffé à 95°C, pendant 10 minutes. S’il n’est pas assez tendre à la sortie du four, refaites l’opération. Évitez les micro-ondes, qui ramollit la chair de l’avocat et altère son goût.

comment faire murir des avocats verts

- Piquez-le avec des cure-dents : pour accélérer le mûrissement de l’avocat, plantez des cure-dents à chaque extrémité du fruit et laissez de côté pendant une journée. Le lendemain, votre avocat sera prêt à être servi en salade ou en guacamole !

Avec ces astuces naturelles, vous pouvez faire mûrir les avocats, sans altérer leur goût, sans qu’ils ne deviennent bruns ou totalement ramollis. Ils seront mûrs à point, prêts à être dégustés en guacamole en salades ou en Poké Bowl !


avocat

fruit

four

micro-ondes

mur


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.