Conseils pour bien faire son e-shopping

De nos jours, rien n’est plus banal que de faire du shopping en ligne. Il suffit d’aller sur le net consulter un site marchand et choisir le produit à acheter. Cependant, il existe plusieurs variables qu’il faut prendre en compte pour que votre e-shopping soit une réussite. Voici quelques conseils pour acheter sur internet sans encombre et de la bonne manière.

• Vérifiez si votre marchandise est en règle : 

Lorsque vous faites des achats sur internet, il y a des lois à respecter. Vous ne pouvez donc pas acheter tout et n’importe quoi en ligne. Par exemple, il est strictement interdit d’importer des articles contrefaits ou encore un produit contenant des produits dangereux. Le fait d’acheter des contrefaçons vous expose à la saisie des articles en question, une amende très élevée et même à de la prison. Alors, il est recommandé de vérifier quels sont les produits qui ont des restrictions légales avant de procéder à votre achat.   

Faites un petit comparatif avant votre achat :

Il est vrai que lorsqu’on cherche un produit sur le net, on est tenté d’acheter le moins cher directement. Mais le prix n’est pas le seul facteur qui compte lors de l’achat en ligne : le délai de livraison, la fiabilité du vendeur, son emplacement… Il est donc important que vous preniez votre temps pour consulter d’autres sites commerçants ayant l’article en question et comparez l’ensemble des critères qui vous semblent les plus importants. Vous n’en serez que gagnants.

Consultez les offres envoyées par newsletter pour suivre les offres promotionnelles

Ne sous-estimez pas l’importance des newsletters :

Dans la plupart des cas, nous ne vérifions jamais nos newsletters car on pense souvent que c’est de la publicité inutile. Cette appréhension négative des newsletters est fausse car les newsletters pourraient vous être utiles plus que vous ne le pensez ! Les newsletters contiennent souvent des offres spéciales ou exceptionnelles, des soldes… ces offres vous permettront de faire des affaires et payer un prix moindre à celui que vous aurez payé en temps normal. Alors vérifiez vos newsletters pour ne plus rater des opportunités.

Vérifiez la fiche technique :

Lors de l’achat d’un produit, nous avons tendance à choisir aveuglément l’offre la moins chère pour celui-ci sans vérifier les détails, ce qui nous expose à un risque de mauvaises surprises. Le prix peut être moins cher tout simplement car il y a des éléments manquants à votre article. De ce fait, il est très important de vérifier la fiche technique de votre produit lors de chaque achat. Et faites en sorte de vérifier si votre article est déjà utilisé ou bien neuf.

Consultez les avis des consommateurs pour faciliter votre choix des produits vendus en ligne

Renseignez-vous auprès des avis des consommateurs : 

Avant de procéder à votre achat, vous pouvez vous renseigner au maximum sur le net à travers les avis des consommateurs sur le vendeur ou bien sur le produit en lui-même. En récoltant le maximum d’avis, vous aurez une idée globale afin de savoir si cet achat vaut bien le coup. Cependant, certains avis sont faux (commentaire positif écrit par une agence de pub ou commentaire négatif écrit par un concurrent). Il faudra comparer le maximum d’avis pour être sûrs. Vous pouvez faire de même et laisser votre avis de consommateur après l’achat d’un produit dans le but d’aider quelqu’un d’autre dans son choix.

e-shopping sur téléphone portable

Lisez les conditions générales de vente :

En faisant des achats en ligne, on ne lit pas toujours les conditions générales de vente. Toutefois, il est important de parcourir ces conditions car elles comprennent énormément de données utiles telles que : 
- les coordonnées du vendeur
- la monnaie utilisée sur le site
- si les prix sont hors taxes ou toutes taxes comprises 
- les délais de livraison… 

• Vérifiez s’il y a des frais supplémentaires à payer :

Après avoir trouvé le produit que vous allez acheter en lige, vérifiez s’il n’y aurait pas de frais supplémentaires qui pourraient vous être imputés. Ces frais supplémentaires sont généralement : les frais de port, les frais de douane, la tva, les frais de dossiers, les frais bancaires… ces charges sont souvent oubliées par le consommateur et viennent le surprendre lors du paiement. Faites donc attention aux frais cachés !

• Choisissez des sites dignes de confiance :

En règle générale, si l’on va acheter en ligne, on se tourne vers des sites de vente connus et utilisés par tout le monde. Ce genre de site est généralement digne de confiance car beaucoup de monde les utilisent sans problème. Cependant, si vous allez effectuer vos achats sur un site peu ou pas connu, il faudra faire attention. Pour savoir si un site est fiable, il faut vérifier si l’entreprise existe. Essayez de trouver par exemple  sur le site les coordonnées de l’entreprise, les mentions légales, les conditions générales de vente etc. S’il n’y a aucune de ces informations, évitez de faire toute transaction sur ce site.

Site sécurisé dont l'url commence par HTTPS

• Vérifiez si le paiement en ligne est sécurisé :

Qui dit achat en ligne, dit paiement en ligne par carte bancaire ! Le paiement est la partie la plus délicate du processus. Si le paiement n’est pas sécurisé, vous risquez de vous faire voler. C’est pour cela que vous devez toujours vérifier si votre paiement est sécurisé. Comment ? Il suffit de regarder la barre URL de la page, l’adresse devrait commencer par https et il devrait y avoir juste à côté l’icône d’un cadenas ou d’une clé. Si un site vous demande de communiquer vos données bancaires par sms ou bien par mail, ne répondez surtout à sa demande. C’est une arnaque ! Préférez des sites qui utilisent des authentifications sécurisées telles que le 3D Secure afin d’éviter les paiements frauduleux par carte. Ce genre d’authentification vous permet de recevoir un code par SMS pour confirmer votre achat, une fois vos informations bancaires sont sur le site de e-commerce.

Il est possible d’utiliser d’autres moyens de paiement en ligne : vous pouvez opter pour une carte bancaire électronique munie d’un numéro fictif qui ne peut servir qu’une fois ou encore utiliser des services de paiement alternatif comme Paypal ou alors payer par virement, par chèque ou à la livraison.

NB : les moyens de paiement proposés dépendent du site

Faire ses courses en ligne pour se faciliter la vie et faire des économies

• Suivez l’avancement de votre achat : 

De nos jours après la commande et l’achat en ligne d’un produit, il est possible de suivre son acheminement jusqu’à votre porte. Vous pouvez faire le suivi de votre marchandise par email ou directement sur le site en question : de la préparation du colis à la livraison effective, chaque point d’avancement figure dans ce suivi.  Lorsque votre colis arrive à destination, vérifiez que le produit livré est bien celui qui a été commandé et vérifiez s’il est bien en bon état. S’il y a un problème avec votre produit, n’hésitez pas à contacter le service après-vente du site en question. Si l’entreprise ne veut pas entendre raison, vous pouvez contacter une association de consommateurs ou la médiation de la consommation

NB : La médiation à la consommation est une procédure qui permet de résoudre les litiges de ce genre à l’amiable entre les deux parties : consommateur et vendeur. Celle-ci est faite par le médiateur désigné sur le site du vendeur ou bien un médiateur listé sur le site du ministère de l’Economie.

Grâce à ce guide, vous pourrez profiter au maximum de votre expérience d’achat sur le net sans entourloupes !   


achat

acheter

internet

shopping

soldes


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.