Trucs et astuces pour préparer une visite à Disneyland Paris

Ils le demandent à chaque lettre écrite au père Noël, ils en rêvent depuis longtemps et vous aussi, et vous avez décidé enfin de réaliser ce vœu si cher à vos enfants, partir en famille à Disneyland. Que ce soit pour une journée ou un week-end, cette visite doit être préparée à l’avance pour que ça reste un souvenir féerique. Réservation, planification et bons plans, voici un guide qui vous permettra avec une petite organisation et quelques conseils de profiter au maximum du monde merveilleux de Disneyland.

1. Choisissez la date : Quand partir Disneyland Paris ?

mère et ses deux filles dans une attraction à Disneyland

Le choix de la date, de la saison ou de la période est très important : vacances scolaires, weekend ? Vacances d’été pour profiter des longues journées ou vacances d’hiver pour vivre la magie de Noël ? Pour une première visite au parc Disney, les recommandations sont unanimes : il vaut mieux choisir un jour de semaine et éviter ainsi les interminables files d’attente. Le mardi, journée la plus creuse de la semaine et plus particulièrement un mardi à la fin novembre serait la journée idéale pour éviter la foule. Si vous optez pour un weekend, choisissez-le en dehors des vacances scolaires. Les périodes creuses ont de plus l’avantage de coûter moins cher. Les attractions et les séjours dans les hôtels Disney seront moins chers dans ces périodes : janvier, février, juin, septembre et fin novembre.

2. Les billets à l’avance et en ligne

Une fois la date fixée, allez sur le site de Disneyland Paris ou dans les points de vente (Disney Store et billetterie), vous recevez ainsi vos billets chez vous, en format électronique ou par courrier. Ceci vous évitera les files d’attente interminables et les mauvaises surprises le jour J. Par ailleurs, en achetant vos pass à l’avance, vous profiterez des tarifs prévente réservés au site et de bien d’autres avantages. Si vous programmez de déjeuner dans un des restaurants du parc, n’hésitez pas à réserver un restaurant à l’avance, en ligne ou par téléphone. 

3. Planifiez votre circuit et choisissez les attractions à l’avance

C’est votre première visite au parc Disneyland Paris, et certainement pas la dernière. S’il est impossible de faire toutes les attractions dont vous et vos enfants rêviez depuis un moment, il est conseillé de bien étudier le plan et de sélectionner les attractions prioritaires pour vous, bien avant la visite, ainsi votre itinéraire sera déjà tracé et vous ne perdrez pas de temps à courir d’un bout à l’autre du parc. On vous conseillera certainement de commencer par le Parc Walt Disney Studio qui ferme souvent plus tôt (commencez par l’attraction Ratatouille, et Nemo, toujours très prisées). Vers 15h, allez au parc Disney, où vous pouvez rester jusqu’après la parade de 18h, au moment où le parc commence à se vider. C’est là où vous pourrez faire le plus d’attractions sans avoir à trop attendre.

4. Téléchargez l’application Disneyland Paris

application mobile du parc Disneyland Paris

Cette application mobile est indispensable et disponible gratuitement sur App Store et GooglePlay. Pendant votre visite, elle vous permettra de consulter les plans du parc pour ne pas vous perdre, d’avoir les horaires des parades et des spectacles, d’évaluer précisément le temps d’attente devant les attractions, de vous situer par rapport à l’entrée aux hôtels, restaurants… Bref c’est une source d’information incontournable.

5. Consultez la météo

Vous serez ainsi à l’abri d’une mauvaise surprise le jour J. Vous trouverez sur le site de Disney une rubrique météo qui vous donnera les prévisions du temps qu’il fera le jour de votre visite.

6. Equipez-vous d’un « kit de survie »

Pour passer une bonne journée à Disneyland Paris, équipez-vous d’un sac à dos (ou d’un sac à dos pour chaque adulte) ou vous glisserez : une bouteille d’eau, des lingettes, des kleenex, des biscuits, des tubes de compote, des pansements, des sandwichs si vous ne voulez pas manger sur place, le nécessaire pour la toilette de votre bébé, des vêtements de rechange, une écharpe, une casquette et un jeu pour faire patienter les enfants dans les files d’attente. Sur votre check-list doivent également figurer un gel antiseptique, votre plan et votre propre programme, vos billets d’entrée, vos diverses cartes, vos chargeurs et batteries (pour les téléphones et appareils photo).

7. Choisissez des tenues adaptées 

Le jour J, oubliez le glamour pour votre tenue. Pour profiter de la visite, le dress-code c’est le confort sport. Des chaussures confortables (baskets ou tennis) car vous allez parcourir de longues distances. Pour vous comme pour vos enfants, privilégiez des tenues confortables, des hauts en coton, un jean, un pull ou un gilet chaud en cas de température fraîche.

8. Soyez à « la bonne » heure

porte d'entrée de Disneyland Paris

Le parc ouvre ses portes à 9h30, mais les attractions ouvrent à 10 h. Il est donc conseillé d’y être à 9 h pour éviter la foule dehors ou d’y aller vers 12h30 au moment où la plupart des gens sont déjà entrés ou sont entrain de déjeuner. 

9. Optimisez les temps d’attente en obtenant le FASTPASS 

C’est un outil gratuit qui vous permet d’éviter les files d’attente dans certaines attractions (toutes les attractions n’en sont pas équipées). Allez à l’entrée de l’attraction (une borne de FASTPASS vous sera indiquée), prenez un ticket FASTPASS qui vous indiquera l’heure exacte à laquelle vous accéderez à l’attraction, en priorité et sans attendre. Cet outil vous fera gagner un temps précieux surtout si vous ne restez qu’une seule journée.

10. Pensez à réserver pour le pavillon des princesses

princesse raiponce de Disney et une petite fille

Si vos enfants ne rêvent que de rencontrer une princesse Disney, courez chercher un ticket pour le pavillon dans Fantasyland dès votre entrée dans le parc. C’est un moment magique qui laissera à vos enfants un souvenir impérissable. Mais au vu des longues files d’attente et pour être sûr d’avoir une place, prenez votre ticket à l’arrivée et revenez à l’horaire indiqué pour que votre enfant passe un moment merveilleux avec Blanche Neige, La Belle Au Bois Dormant, la Petite Sirène…

11. Le Baby Switch

ticket Baby Switch de Disneyland Paris

Cette option proposée à Disneyland Paris permet aux parents de monter à bord d’une attraction à tour de rôle, sans avoir à faire la queue deux fois. Comment ça marche ? Le premier parent fait la queue et monte dans l’attraction pendant que le deuxième garde le bébé. A la sortie de l’attraction, le deuxième parent présente son ticket Baby Switch et monte directement dans l’attraction sans refaire la queue (tandis que le premier parent garde les enfants).

Quelques avantages si vous réservez un séjour dans les hôtels Disneyland 

service navette à Disneyland Paris

Si vous avez réservé un weekend ou un séjour dans l’un des hôtels du parc, vous profiterez de plusieurs avantages, dont on peut citer : 

Les Heures de Magie en Plus : c’est un privilège exclusif pour les résidents des hôtels Disney qui leur permet d’accéder au parc à l'avance dès 8h le matin (l’ouverture au grand public est à 10h). C’est un moment magique dont vous profiterez calmement et sans stress. Les Heures de Magie en Plus comprennent également des rencontres privilégiées et des séances photos avec des personnages Disney

- En tant que résident, vous avez également droit à la navette gratuite entre le parc et l’hôtel chaque fois que vous le désirez tout au long de la journée. Vous en profiterez pour vous balader un peu plus, sans avoir trop mal aux pieds.

- A votre arrivée au parc, vous aurez droit à Disney Express : un service payant qui soulagera rapidement de vos bagages. Vous serez reçu à la gare de Marne-la-Vallée/Chessy par une équipe Disney qui prendra en charge vos valises et les emmènera à votre hôtel pour vous, ainsi vous pourrez aller directement au parc et profiter des attractions Disney sans perdre de temps.

Avec ces astuces et conseils vous passerez certainement une journée féérique à  Disneyland Paris, tout en vous rappellent que l’essentiel n’est pas de faire toutes les attractions, mais de profiter en famille de cet endroit magique, de rentrer émerveillés, et pourquoi pas d’y revenir pour profiter de la magie du royaume des rêves.


loisirs

vacances

weekend

disney

disneyland

enfants


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.