Guide indispensable pour choisir sa clôture

L'extérieur de la maison est la première chose qu'on remarque en passant devant chez vous. La clôture n'a pas uniquement pour fonction de protéger et de délimiter votre terrain, elle a aussi une fonction esthétique et donne du cachet à votre maison. Avant de la choisir (ou de la changer) vous devez prendre en considération certains points importants et consulter un spécialiste des clôtures au design moderne. C'est un investissement que vous allez garder pendant des années et qui mettra votre bien immobilier en valeur. Voici donc les critères à prendre en considération pour faire le meilleur choix de clôture pour votre maison.

Consulter le Plan Local d'Urbanisme

Assurez-vous de respecter les prescriptions du Plan Local d'Urbanisme disponible dans votre mairie. Il vous indique les règles fixées par votre commune, la hauteur maximale de la clôture, s'il y a un choix imposé de couleurs... Vous éviterez ainsi une éventuelle amende et des travaux supplémentaires.

clôture en fer forgé

A quoi va servir la clôture 

Vous voulez une clôture qui vous protège des regards indiscrets ? Voulez-vous juste délimiter votre terrain ? Voulez-vous empêcher les animaux d'entrer ou de sortir du jardin ? Le côté esthétique est-il important pour vous ou bien voulez-vous une clôture pas chère et facile d'entretien ? Vous devez répondre à ces questions pour faciliter votre choix. 

Quel type de clôture choisir

Voici les principaux types de clôtures avec chacune sa fonction et à quoi elle va servir :

- Le grillage : Il a l'avantage d'être peu coûteux et facile à installer. Cependant, il n'est pas très esthétique. Vous pouvez l'embellir en plantant une haie, mais il faudra être patients pour arriver à un joli résultat. Il existe plusieurs types de grillages : le grillage simple torsion, le grillage souple en rouleau, le grillage rigide en panneaux...

- Les clôtures modernes en aluminium : Ces clôtures "nouvelle génération" ont des formes et des couleurs diversifiées et sont faciles à poser. Elles sont robustes, légères et ne nécessitent pas d'entretien particulier. Elles sont en revanche plus chères, mais le choix est si varié que vous trouverez sûrement votre bonheur. Pour vous assurer d'avoir le meilleur choix consultez le spécialiste des clotures métallique et kit grillage

lasurer une clôture en bois

- Les clôtures en bois : Si vous préférez les designs classiques et chaleureux, optez pour une clôture en bois naturel. Ce type de clôture est solide et on en trouve maintenant de toutes les formes pour un design qui allie modernité et noblesse. Sa pause nécessite de faire appel à un professionnel expérimenté. Son prix est également assez élevé. Notez aussi que vous devrez la lasurer et la repeindre tous les ans. Ce sont des points importants à prendre en considération avant de faire votre achat.

- Les clôtures en fer forgé : Élégante et intemporelle, la clôture en fer forgé permet de mettre en valeur une maison plutôt ancienne ou au design ancien. Son entretien doit être régulier pour éviter la rouille et la détérioration de son joli dessin. La fréquence de son entretien dépend de l'environnement et du climat dans votre région. Si vous la commandez sur mesure, attendez-vous à un délai de fabrication assez long. Assurez-vous de faire appel à un bon artiste forgeron.

clôture en bambou

- Les clôtures végétales ou les haies : Il suffit de planter des arbres et des arbustes adaptés (au feuillage persistant de préférence) et d'attendre qu'ils poussent : troène, buis, charme, hêtre, millepertuis, thuya, laurier ... Une haie végétale décore le jardin de l'intérieur et donne un bel aspect à la maison de l'extérieur. Si vous avez la main verte, optez pour une clôture végétale que vous taillerez régulièrement selon vos besoins et vos envies. Il existe aussi des clôtures végétales en canisse (bambou, roseaux...). Elles se fondent parfaitement dans un décor naturel mais elles supportent mal les effets du temps.

Grâce à ce guide, vous aurez une idée plus claire sur votre choix de clôture. Vous pouvez même en choisir deux types : une pour la façade et une pour les côtés et l'arrière de la maison. Ainsi, vous pourrez choisir les options les plus adaptées à votre besoin et même faire des économies.


jardin

cloture

grillage


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.