10 principes japonais essentiels pour une vie longue et heureuse

Zen, ikigai, kawakiri, arigatou, kaizen… ces mots japonais vous sont déjà un peu familiers, car ils sont depuis un moment passés dans la langue française, particulièrement dans le langage de l’entreprise. Simplicité, art de vivre, pensée positive et recherche d’harmonie, la culture japonaise fascine car elle allie le pragmatisme, la sagesse et la recherche perpétuelle d’une vie équilibrée et heureuse. Voici en dix mots japonais, et inspirés de la pensée bouddhiste zen, les principaux préceptes de la philosophie de vie japonaise qui peuvent vous aider à trouver la motivation, à persévérer vers la réussite, tout en restant calme, serein en accord avec vous-même et votre entourage. Ces mots, si vous les adoptez comme des mantras quotidiens, vous permettront de développer votre confiance en vous, votre capacité à vous adapter, d’apprendre à persévérer et cultiver une énergie positive et une joie de vivre.

Purifiez- vous et laissez de côté la négativité

Muda (inutile)
Pour augmenter votre force et votre endurance, évitez de dépenser votre temps et votre énergie dans des choses inutiles. Apprenez à écouter votre corps, ses besoins de repos et son rythme pour optimiser votre journée en fonction de ses pics d'énergie ou de fatigue. Essayez de rechercher l’harmonie pour trouver l'efficacité. Ceci passera par une économie d’énergie, mais également par une alimentation saine et un repos suffisant.

bac à sable zen avec une statuette de buddha

Baka (idiot, futile ou naïf)
Pour être en accord avec soi, il faut éviter toute action que l'on puisse regretter par la suite, même si l’erreur est humaine et inévitable. Ne pas être baka, c’est cultiver la prudence et l’intelligence pour éviter de vous faire manipuler. Développer une meilleure connaissance de soi, l’introspection et l’intuition pour accéder à la sagesse. Quand on se connaît soi-même, on est prémuni contre les excès que peuvent induire les émotions (colère, jalousie, tristesse euphorie…). Apprivoiser nos émotions pour en être maître et non pas esclave, c’est cela la définition de l’intelligence.

Cultivez le bonheur autour de soi 

Omotenashi (hospitalité)
Ce mot est très caractéristique de la culture japonaise : il signifie littéralement servir gratuitement et proposer ses services sans attente de faveur en retour. Ce concept suggère qu’il y a un bonheur à offrir son temps et ses services aux autres sans contrepartie. L’hospitalité, «Omotenashi» a un autre sens plus profond, celui d’être à l'écoute, sensible à autrui et d’anticiper ses besoins par altruisme et avec désintéressement. Il est donc possible de trouver le bonheur en faisant plaisir aux autres. 

Cultivez la reconnaissance et la gratitude 

Arigatou (merci) est un petit mot, simple et banal mais qui donne immédiatement le sourire à celui qui le reçoit comme à celui qui le prononce. Trop souvent négligées dans notre vie moderne, la gratitude et la reconnaissance sont des valeurs essentielles qui instaurent un lien de confiance avec autrui et nous remplissent d’émotions positives. Remercier et se montrer reconnaissant signifie que l’on est prêt à recevoir et à apprécier ce qui nous est offert et ceci est une clé de la réussite et du bonheur au quotidien. Arigato, ou merci, permet de développer la gratitude au quotidien pour tout ce qui nous est donné : la santé, une maison, un enfant, un travail... 

décor japonais, fenêtre sur jardin zen

Défiez-vous pour mieux vous connaître 

Shiken (se soumettre à l’épreuve et se tester)
Ce mot qui signifie test ou examen, incite à faire face à chaque épreuve comme si c'était notre dernière chance. Pour espérer réussir, il faut donner le meilleur de soi-même. Le Shiken est plus qu’un test ou un examen à passer, c’est une expérience, une épreuve et un passage parfois long et difficile où il faut tout donner, à l’image de la vie. Il faut toujours se soumettre à l’épreuve pour se mesurer et pour cultiver l’endurance et la capacité de faire face aux évènements. Il ne faut pas fuir les examens, bien au contraire, c’est une excellente occasion pour expérimenter votre résistance à la tension psychologique d'un test, car se mettre en difficulté permet d’améliorer vos attitudes, vos réactions, et de mesurer vos connaissances et vos possibilités pour apprécier votre niveau réel et vous améliorer.

Gambaru (persévérer)
Littéralement, ce mot signifie s'accrocher et exprime la motivation et le courage que l’on doit cultiver en soi. Ce mot doit faire partie du discours interne, de l’autosuggestion. On peut le traduire par « faire de son mieux », persévérer et relever des défis tout en essayant de ne pas se disperser, de rester concentré et d’achever ce qu’on a commencé avec passion et sérieux. L’attitude gambaru c’est également savoir cultiver la passion en étant sensible à la beauté des choses simples du quotidien.

Foncez, jetez-vous à l’eau et osez :

Kawakiri (commencement) 
Ce mot incite à oser et se lancer car ce sont les débuts qui sont difficiles. Ce terme incite à être courageux et franchir le premier pas et ne surtout pas renoncer face aux premières difficultés. Pour cela, il faut se lancer en se fixant un but final à atteindre. C’est exactement comme pour les exercices d’endurance tels que le marathon : ce sont les premières minutes qui sont le plus difficiles, celles qui suivront couleraient de source. Focalisez-vous sur votre objectif final pour ne pas renoncer face aux premières difficultés. 

galets empilés zen dans un jardin de bambous

Libérez-vous de vos propres chaines

JIYU (liberté) 
Ce mot signifie à la fois l’indépendance, l’audace et la créativité. Il faut apprendre à ne plus imiter le chemin des autres mais à poursuivre sa propre volonté et ses propres aspirations profondes. La liberté réside dans la connaissance de soi. Elle n’est pas donnée, mais elle naît de l’intérieur. Etre libre ne signifie pas faire tout ou n’importe quoi, ou avoir des attitudes atypiques. La liberté est une paix intérieure, un état d’accord entre soi et soi. 

Genki (être en forme ou être bien)
Ce principe est l’équivalent d’une autosuggestion de pensée positive. Il faut savoir chaque jour lutter contre les pensées négatives et déceler le bien dans ses propres actions. L’autocritique, même si elle est nécessaire, ne doit pas se confondre avec une autodépréciation. Ne soyez pas trop sévère avec vous-même et entretenez votre motivation par des pensées positives. Apprenez à vous féliciter et prenez plaisir à noter vos avancements, pas à pas, pour entretenir l’envie de réussir. Il faut également apprendre à rire avec bienveillance de ses erreurs, car le rire vous protège de la négativité et alimente votre énergie créative.

thé matcha et papier avec inscription en japonais

Cultivez votre monde intérieur

Mitate (objet de visualisation)
Mitate une représentation, ou un symbole. Littéralement le mot signifie regarder à l’intérieur, et évoque la richesse du monde spirituel et la nécessité de cultiver son imaginaire. Mitate est en général une métaphore, un symbole pour quelque chose de plus riche et plus développée. Ce mot exprime que la vraie richesse est à l’intérieur. Le mental doit être peuplé de Mitate, de symboles poétiques qui vont influencer notre manière de regarder le monde extérieur. Celui-ci n’est plus la seule source de richesse, bien au contraire. Toutes nos actions dans le monde sont des symboles d’une pratique spirituelle intérieure épanouissante et source de plénitude.

Dans certaines situations, un ou quelques mots suffisent pour changer notre manière de voir les choses. Cette liste de dix mots simples et faciles à mémoriser, appelle à des actions quotidiennes concrètes et à voir et considérer le monde d’une manière différente, moins matérialiste et plus ouverte. Ces dix messages, si vous les adoptez et en intégrer le sens dans votre quotidien, vous permettront de rebondir et de mieux réagir face aux épreuves, ainsi que de rester en harmonie avec vous-même et votre entourage.


japonais

zen

psycho

stress

anxiete

relaxant

emotion

colere


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.