Astuce pour mettre les aliments sous vide sans machine et sans aspirateur

La conservation des aliments est une préoccupation humaine depuis la préhistoire ! Les méthodes de conservation et de conditionnement ne cessent d’évoluer : séchage, salaison, fermentation, conservation par la chaleur, par le froid… Mais la plus efficace et la plus élaborée est certainement la conservation des aliments sous vide. La mise sous vide des ingrédients (crus ou cuisinés) se base sur la chasse de l’air (de l’oxygène), pour obtenir un milieu étanche et stérile qui empêche la prolifération des bactéries. Ainsi, le produit se conserve plus longtemps (au réfrigérateur, au congélateur ou dans le placard), tout en étant protégé des contaminations extérieures. D’abord réservé à l’industrie agroalimentaire, ce procédé est accessible désormais à domicile grâce aux machines sous vide ou aux machines scelleuses, mais pas que ! Même sans ces machines, il est parfaitement possible de conditionner et de conserver vos aliments sous vide et voici comment faire.

- D’abord munissez-vous de sac de congélation zippé (Ziplock) et d’un grand bol ou une bassine d’eau très fraîche.

- Déposez votre aliment (fruits, viande, sauce…) dans un sac de congélation à zip.

sac de congélation zippé laissé ouvert de 2 cm

- Fermez le sac en laissant une ouverture de 2 centimètres.

- Plongez le sac progressivement dans la bassine d’eau très froide (n'hésitez pas à rajouter des glaçons si besoin). 

viande dans un sac de congélation mise sous vide avec une bassine d'eau

- Vous remarquerez que plus vous plongez le sac, plus l’air est chassé par la pression de l'eau et évacué à travers l'ouverture que vous avez laissé. Vous observerez le sac se coller à l'aliment qu’il contient.

refermer le sac de congélation mis sous vide sans machine

- Avant que le sac ne soit totalement immergé dans l'eau, pressez-le avec vos mains pour chasser l’air qui reste, puis fermez-le hermétiquement. Faites très attention à ce qu'aucune goutte d’eau n'entre dans le sac.

viande dans un sac de congélation mise sous vide sans machine ni aspirateur

Avec cette méthode de mise sous vide sans machine ni aspirateur, vous allez conserver vos aliments plus longtemps, vous gagnerez de la place au congélateur et vous aurez une décongélation plus facile des aliments qui conserveront leur fraîcheur, leur couleur et leur goût.


conserver

alimentation

conserve

conservation

congeler

congelation

sous-vide


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.