Comment sortir une clef cassée dans une serrure

C’est un accident banal mais très embêtant. Il arrive parfois qu'en ouvrant une porte la clé se casse à l'intérieur de la serrure. Il est possible d’y remédier soi-même sans avoir à appeler un serrurier, ce qui peut vous coûter très cher, surtout si ça arrive tard la nuit ou le weekend et que votre assurance habitation ne couvre pas cet incident. Suivez ces étapes pour extraire une clé cassée dans la serrure et pour changer le cylindre de la serrure si nécessaire.

Votre clé s’est donc cassée à l’intérieur de la serrure (dans le barillet) et vous devez extraire le morceau de clé pour pouvoir ouvrir la porte avec votre double de clé (il faut toujours en avoir un). Dans le meilleur des cas, le reste de clé cassée dépasse de quelques millimètres et on peut le retirer avec une pince à épiler.

Pour retirer un bout de clé coincé à l’intérieur de la serrure, vous aurez besoin d’un tournevis, d’une grosse aiguille et d’une pince à épiler : 

remettre la serrure en position ouvert avant de retirer la clé cassée à l'intérieur

Pour extraire la clé, il faut d’abord tourner le cylindre à l’aide d’un un tournevis pour le mettre en position ouvert (généralement en position horizontale pour les serrures européennes). 

introduire une aiguille sur le côté du trou de clé de la serrure

Ensuite, introduisez la grosse aiguille dans le trou de la clé. Il y a toujours un espace à droite ou à gauche du trou de la clé et c’est là qu’il faut introduire l’aiguille.

Utilisez l’aiguille pour faire un effet de levier et tirer la clé vers l’extérieur. Dès que le bout cassé est perceptible, attrapez-le avec la pince à épiler et tirez-le vers l’extérieur pour l’enlever !

retirer le bout de clé cassé dans la serrure à l'aide d'une pince à épiler

Voilà votre serrure est libérée et son cylindre sera encore parfaitement fonctionnel avec votre double de clé.

Si vous craignez que le cylindre de la serrure ne soit endommagé, vous pouvez le changer vous-mêmes.

Il suffit pour cela de dévisser sur le côté (porte ouverte et serrure en position déverrouillée) et de retirer la vis de fixation.

dévisser la vis sur le côté de la serrure pour changer de cylindre

Retirez le cylindre de sa place.

Insérez le nouveau cylindre, remettez la vis de fixation sur le côté et revissez.

Faites un essai avec la clé pour vérifier son bon fonctionnement.

Voilà, la serrure est libérée de la clé cassée et son cylindre est en parfait état de fonctionnement.


cles

serrure

securite

bricolage


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.