Astuces pour en finir avec les mauvaises odeurs dans la salle de bain

Vous passez une partie non négligeable de votre vie dans votre salle de bain, le saviez-vous ? En France, on y passe en moyenne 30 à 45 minutes pour se laver, se brosser les dents, se maquiller, se préparer… Cette pièce mérite donc une grande attention. Elle est pourtant souvent envahie par des odeurs désagréables malgré un nettoyage régulier. Ceci s’explique par plusieurs facteurs, comme les résidus qui encrassent les canalisations (cheveux, poils, restes de savon…), un tapis de bains humide, une mauvaise aération… Heureusement, il existe des astuces pour retrouver la fraîcheur de votre salle de bain, en ciblant l'origine du problème et en l’éliminant, pour que cette pièce soit un lieu de détente et de bien-être.

lavabo sale résidus canalisation et mauvaises odeurs

1. La mauvaise odeur venue des canalisations : dans la majorité des cas, les mauvaises odeurs proviennent des canalisations (lavabo, douche, bain…). Ceci est dû à l’accumulation de cheveux et de résidus dans les circuits. Pour le nettoyer, il existe plusieurs solutions naturelles :

- bicarbonate de soude et vinaigre blanc : versez 3 cuillères de bicarbonate dans la canalisation directement et laissez-agir pendant 10 minutes. Ensuite, ajoutez 20 cl de vinaigre blanc. Laissez la mousse formée agir pendant encore 20 minutes. Entre-temps, faites bouillir une casserole d’eau, puis versez-la dans la canalisation du lavabo, de la baignoire ou de la douche. Répétez ce procédé plusieurs fois par mois. 

- Les cristaux de soude : Une fois par mois, versez dans le lavabo ou dans la baignoire une poignée de cristaux de soude dilués dans de l’eau bouillante, laissez agir 30 minutes puis faites couler l’eau bouillante pour rincer les canalisations.

- Les glaçons de vinaigre : parfaits pour un entretien hebdomadaire, les glaçons au vinaigre permettent de nettoyer les canalisations de votre salle de bain grâce à leur pouvoir qui stoppe la prolifération des bactéries et la formation de mauvaises odeurs. Il suffit de remplir un bac à glaçons avec du vinaigre blanc et de mettre au congélateur. Le soir, mettez un glaçon de vinaigre dans la canalisation, il va fondre et couler lentement pour une action plus durable et donc plus efficace sur les résidus. 

2. Aérez la salle de bain : la mauvaise odeur de la salle de bain peut être due à une mauvaise aération en l'absence d’un système de ventilation efficace. Si vous ne pouvez pas installer un ventilateur, il existe quelques astuces pour aérer la salle de bain. Il suffit d’ouvrir la fenêtre pendant et après la douche et le bain pour aérer la pièce et éviter l’accumulation de l’humidité. Si vous n'avez pas de fenêtre, laissez la porte de la salle de bain entrouverte pour chasser l'humidité.

Pensez également à utiliser un déshumidificateur qui élimine l’humidité, principale cause des moisissures et des mauvaises odeurs.

salle de bain propre qui respire le frais

3. Nettoyez les joints de la salle de bain : c’est là où se logent l'humidité et la moisissure. Nettoyez les joints des carrelages, du bac à douche, de la baignoire ou du lavabo à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à 30° ou de vinaigre blanc. Vous pouvez également nettoyer la moisissure piégée dans les joints avec une vieille brosse à dents imprégnée d’un mélange de dentifrice et d'eau oxygénée.

4. L’eau de Javel : l’eau de Javel est la meilleure alliée pour enlever les mauvaises odeurs de la salle de bain. Frottez les recoins de la salle de bain avec un chiffon imbibé d’eau de Javel et utilisez-la pour nettoyer les WC, la baignoire, le lavabo, les carreaux… Si vous ne supportez pas l'odeur de la javel, remplacez-la par le vinaigre blanc non dilué ou par de l’eau oxygénée, sans oublier d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, de thym ou de citron.

5. Lavez le tapis de la salle de bain : ceci semble évident, mais on n’y pense pas assez souvent. L’idéal serait de passer votre tapis à la machine à 60°C (ou même à 90°), une fois par semaine ou au minimum 2 fois par mois. N’oubliez pas de pulvériser quelques gouttes d’huile essentielle (thym, cèdre, théier…) sur votre tapis de bain.

Serviettes de bain, rose rouge et fenêtre

6. Désodorisez naturellement votre salle de bain : pour éliminer les mauvaises odeurs de votre salle de bain, n’hésitez pas à concocter votre propre désodorisant naturel. Dans un flacon vaporisateur, mélangez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, une cuillerée à café de jus de citron, 3 gouttes d’huile essentielle de citron ou de pamplemousse et de l'eau chaude. Certaines huiles essentielles trouvent leur place mieux que d’autres dans la salle de bain grâce à leur action à la fois désinfectante, antiseptique, anti-humidité et parfumante. Ainsi, pour cette pièce, privilégiez l’huile essentielle de lavande, l'huile essentielle d'orange douce, de mandarine, de bergamote, mais également d’huile essentielle d’ylang-ylang, de rose ou de néroli. Essayez également les huiles essentielles d’eucalyptus, d’arbre à thé, de thym, de romarin de cèdre ou le patchouli.

les huiles essentielles pour parfumer et désodoriser la salle de bain

7. Piégez les mauvaises odeurs naturellement : déposez dans votre salle de bain des coupelles d’argile blanche à laquelle vous ajouterez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, d’agrumes ou de patchouli. Vous pouvez également utiliser des pots de désodorisants naturels : déposez un bol avec des écorces d’oranges qui amènent un parfum chaud et fruité ou un récipient rempli de grains de café qui absorbent et neutralisent les mauvaises odeurs.

8. Disposez des bougies parfumées pour l’ambiance : les bougies parfumées trouvent parfaitement leur place dans la salle de bain. En plus de parfumer, elles reproduisent une atmosphère agréable de spa et invitent à la relaxation et au bien-être. La chaleur, la flamme et l’odeur participent à créer une ambiance idéale pour se détendre pendant votre bain ou simplement en vous brossant les dents. Choisissez de préférence des bougies naturelles, en cire végétale, avec une mèche en coton (ou autre fibre naturelle) et préférez celles qui sont parfumées aux huiles essentielles avec des notes boisées, fleuries, herbacées, fraîches ou fruitées.

Avec ces astuces naturelles anti-odeur vous serez paré contre toutes les mauvaises odeurs de la salle de bains et vous retrouverez une pièce agréable qui respire le frais et le propre. Vous retrouverez le bonheur de vous chouchouter dans votre salle de bain sans avoir à vous boucher le nez ! 


salle de bain

odeur

desodoriser

desodorisant

moisissure

humidite

parfumer

canalisation

vinaigre


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.