Les incroyables bienfaits de l'huile de pépins de figue de barbarie

Rare, précieuse et pourtant peu connue, l'huile de pépins de figue de barbarie est une essence tout à fait prodigieuse. Riche en composants antioxydants et hydratants, elle est extrêmement bénéfique pour la peau.

Elle est obtenue par la pression à froid des pépins de figue de barbarie. Pour obtenir un litre d’huile, il faut presser une tonne de fruits. Ceci explique sa rareté et son prix élevé (aux alentours de 1000 euros le litre).

Elle est de plus en plus utilisée par les grands laboratoires de cosmétique particulièrement pour ses propriétés anti-âge. Voici les propriétés et les différentes utilisations de l’huile de pépins de figue de barbarie.

Les bienfaits de l’huile de pépins figue de barbarie

- L'huile de pépins de figue de barbarie est l’huile la plus riche en vertus antirides de par sa teneur en acide linoléique et acide oléique. Ces deux acides gras essentiels régénèrent les cellules, assurent l'hydratation et la fermeté de la peau et retardent l'apparition des rides. 

- L’huile de pépins de figue de barbarie est l'huile la plus concentrée en vitamine E. Elle protège la peau contre les radicaux libres, lutte contre le vieillissement et maintient une hydratation optimale de la peau. 

huile de pépins de figue de barbarie et figuier de barbarie

- Riche en stérols et en oméga-3 et 6, l’huile de graines de figue de barbarie hydrate la peau et les cheveux secs et régule le sébum des peaux grasses. Elle est idéale pour nourrir et hydrater les peaux jeunes et les peaux matures. De plus, elle affine le grain de peau et resserre les pores dilatés.

- L’huile de pépins de figue de barbarie a une action efficace pour gommer les cicatrices et les vergetures. Elle atténue les lésions dues à l'eczéma et les traces de boutons d’acné. Par ailleurs, elle unifie le teint, efface les taches de vieillesse et les cernes en activant la microcirculation locale.

Comment utiliser l'huile de pépins de figue de barbarie

- L’huile de pépins de figue de barbarie pour la beauté de la peau : Utilisez l’huile de pépins de figue de barbarie le matin comme un sérum et le soir comme un soin régénérant sur une peau nettoyée.

Mélangez l'huile de pépins de figue de barbarie avec de l’huile d’argan ou votre crème hydratante habituelle. Massez avec des mouvements circulaires pour une meilleure pénétration particulièrement au niveau des rides marquées du front et du contour des yeux, mais également sur le cou et le décolleté.

Utilisez aussi l’huile de pépins de figue de barbarie comme anti-âge pour le contour des lèvres ou comme soin hydratant pour les lèvres. 

L’huile de graines de figue barbarie est également réparatrice. Appliquez-la sur les cicatrices de boutons d’acné et sur les vergetures pour les estomper. 

Elle s’applique aussi sur les mains et les ongles comme soin nourrissant matin et/ou soir. 

huile de pépins de figue de barbarie et figue de barbarie

- L’huile de pépins de figue de barbarie pour les cheveux secs : appliquez sur les cheveux 10 gouttes d’huile de figue de barbarie mélangées avec du beurre de karité et laissez agir toute la nuit pour redonner brillance et éclat à vos cheveux secs.

Comment choisir l’huile de pépins figue de barbarie ? 

Pour profiter de tous les bienfaits de l'huile de pépins de figue de barbarie, privilégiez une huile vierge, pure de première pression à froid, issue de l’agriculture biologique.

Une huile de pépins de figue de barbarie de qualité sera de couleur claire, jaune pâle et son odeur sera très délicate. Évitez l'huile foncée (marron) avec une odeur de noisette, c'est le signe d’une torréfaction et d’une pression par la chaleur qui détruit une partie des principes actifs et les vitamines de cette huile.

Attention à ne pas confondre l’huile de pépins de figue de barbarie avec l’huile de figue de barbarie extraite, non pas du fruit et des pépins, mais de la feuille plate (raquette).

Vous trouverez également sous l'appellation “huile de figue de barbarie” un produit tout aussi naturel, obtenu par macération des fruits et des fleurs de figues de barbarie pendant plusieurs semaines dans l’huile vierge d'abricot.

Dans les deux cas, l’huile de figue de barbarie sera moins riche en agents actifs que l'huile de pépins de figue de barbarie (elle est aussi moins onéreuse).

Depuis des siècles, les femmes de Tunisie, d’Algérie et du Maroc utilisent l’huile de pépins de figue de barbarie pour ses vertus hydratantes, anti-âge et cicatrisantes pour la peau. Ce trésor doit être choisi selon des critères précis pour garantir la qualité et l’efficacité de cet élixir de beauté.


soin

peau

huile

huile essentielle

figue de barbarie

anti-cernes

anti-rides

anti-age

rides

taches brunes

cicatrice

acné

vergetures

hydrater

anti-oxidant

cosmetique


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.