Comment vidanger sa fosse septique ou fosse toutes eaux

La vidange de la fosse septique ou de la fosse toutes eaux est une opération d'entretien nécessaire à faire tous les 4 ans environ. Cette fréquence dépend de la taille de la fosse et du nombre d'habitants de la maison. C'est une intervention qui doit être faite obligatoirement par un professionnel. Pour ne pas vous tromper et vous assurer d'avoir le meilleur service, voici ce qu'il faut savoir sur la vidange de votre fosse septique.

Quand vidanger sa fosse septique ou fosse toutes eaux ?

Vidanger une fosse septique devient nécessaire quand le volume de boue qu'elle contient atteint 50 %. Au-delà de ce volume, de mauvaises odeurs risquent de s'en dégager et de vous déranger vous et votre voisinage. Une micro-fosse septique devra être vidangée tous les deux ans environ, quand le volume de boue qu'elle contient atteint 30 %. Vous pouvez tester le volume de boue en y enfonçant une perche.

Une fosse septique doit également être vidangée quand elle est pleine et menace de déborder, quand les canalisations sont bouchées ou quand elle commence à dégager de mauvaises odeurs.

vidange de fosse septique, ouvrier qualifié SUEZ

Comment se passe la vidange d'une fosse septique ou fosse toutes eaux ?

Prenez rendez-vous auprès d'un professionnel de la gestion de l’eau et des déchets. 

Le jour J, l'équipe de professionnels se charge du pompage de l'eau et de la boue de votre fosse septique ou fosse toutes eaux, ainsi que de son nettoyage.

Les vidangeurs remettant ensuite la fosse en eau (ils y remettent de l'eau pompée au début de leur intervention).

Certaines entreprises incluent dans le service le nettoyage des tuyaux d’entrée et de sortie de la fosse, ainsi que le traitement des boues collectées comme SUEZ par exemple https://www.valoservices.suez.fr/vidanger-fosse-septique.html

Les points à prendre en considération lors de la vidange d'une fosse septique

- Après la vidange, il faut qu'il reste au fond de la fosse un peu de boue pour préserver les bactéries et les micro-organismes qui permettent un traitement naturel des eaux usées.

- Le vidangeur doit vous fournir un certificat et une facture détaillée comme preuve du bon entretien de votre fosse septique ou fosse toutes eaux.

En plus de la vidange à faire tous les 4 ans environ, n'oubliez pas les autres opérations d'entretien de votre fosse septique à faire chaque 6 à 12 mois :

- le nettoyage régulier du dégrilleur (qui retient les déchets peu volumineux des eaux usées) qui se trouve à l'entrée de la fosse septique

- la vérification et le nettoyage du préfiltre (dispositif qui piège les boues fines) qui se trouve à la sortie de la fosse 

- le curage des canalisations 

- la maintenance du bac dégraisseur

Vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise et vous pourrez prolonger la durée de vie de votre fosse septique ou fosse toutes eaux.


vidange

fosse septique

boue

eau


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.