Quand et comment laver son chat

Réputé très propre de nature, le chat fait sa toilette quotidienne de façon autonome. Mais ceci n’est pas toujours suffisant ! Dans certains cas, il vous sera nécessaire de laver votre chat. Il est bien connu également que les chats n'aiment pas l'eau, il faut donc savoir les dresser pour les habituer au bain.

Voici toutes les astuces dont vous aurez besoin pour vous faciliter, ainsi qu’à votre chat, ce moment difficile, mais parfois nécessaire qu'est le bain

Pourquoi, quand et à quelle fréquence laver son chat

« Faut-il vraiment laver son chat ? ». À cette question la plupart des vétérinaires et des propriétaires de chats vous répondront que ce n’est pas utile, en dehors de quelques cas précis. Si votre chat traîne dehors et revient à la maison plein de boue, de cambouis ou de saletés de tous genres, s’il a été en contact avec des produits toxiques (détergents, pesticides…) et en cas d’infestation par les puces ou les tiques… un bain s’impose. Ceci est particulièrement vrai si votre chat a des poils longs et un pelage très fourni.

chat sale dans la boue du jardin

Voici les astuces pour vous faciliter cette tâche et rendre le moment du bain le plus agréable possible pour votre chat.

Comment donner le bain ou une douche à votre chat

Commencez d'abord par le peigner pour démêler son pelage. Par ailleurs, le brossage calmera et détendra le chat avant le bain.

La salle de bain doit être à bonne température (chauffée légèrement) pour éviter que le chat ne prenne froid.

Préparez tout ce dont vous aurez besoin : shampoing spécial chats, une serviette et un gant de toilette. 

Placez dans votre baignoire (ou lavabo pour un petit chaton), ou dans votre douche, un tapis antidérapant ou une serviette pour que le chat ne glisse pas et qu’il puisse y agripper ses griffes. Couvrez le pommeau de douche avec un gant de toilette pour que l'eau se diffuse le plus doucement possible et que votre chat ne soit pas effrayé.

Placez votre chat sur le tapis ou la serviette en le tenant par le cou, n’hésitez pas à vous faire aider par quelqu’un pour le tenir. Faites couler l'eau tiède (38°C) sur son corps en évitant son visage.

Mettez un peu de shampoing dans votre main et frottez délicatement le chat. Commencez par nettoyer le dos, puis les pattes en prenant soin d’éviter les yeux, les oreilles et le museau. Laissez le shampoing agir 3 à 5 minutes, en occupant votre chat avec une friandise.

Rincez-le minutieusement, puis enveloppez votre chat dans la serviette.

Séchez le chat en le frottant doucement dans la serviette, puis si possible avec un sèche-cheveux (tenu à distance et à température moyenne)

Laver un petit chaton

deux chatons enveloppés dans une serviette de bai

C’est une très bonne idée d’habituer votre chaton au bain et au contact de l'eau très tôt. Ainsi, vous ne trouverez aucune difficulté à le laver une fois devenu adulte. Le mot d'ordre avec le bain d’un chaton est la douceur. Vous pouvez le laver au lavabo, plutôt que dans la baignoire. Procédez exactement comme pour laver un chat adulte en le mouillant progressivement et délicatement (en évitant la tête) avec une eau tiède puis en le lavant avec un shampoing approprié. Tout en le lavant, rassurez votre chat en lui parlant doucement. Rincez le chaton puis séchez-le avec une serviette de toilette. Cette expérience, quand elle est bien vécue, facilite les bains à venir et diminue l’appréhension du félin vis-à-vis de l’eau.

Comment laver un chat qui n'aime pas l'eau

Le bain provoque dans certains cas un stress intense chez l’animal. Si malgré tout, vous n’arrivez pas à donner le bain à votre chat, ces astuces vous permettront de nettoyer votre chat et peuvent même contribuer peu à peu à faire apprécier le bain à votre chat à l’avenir. 

- Une légère toilette au gant : utiliser un gant de toilette imbibé d’eau tiède est une méthode efficace pour un nettoyage léger et fréquent de votre chat. Mouillez le gant de toilette avec de l’eau tiède et passez-le doucement sur tout le pelage du chat (sur le flanc, les épaules, le dos, les pattes, derrière les oreilles). Ainsi, vous le laverez sans le trop le bousculer, tout en nettoyant l'excès de sébum et de saletés.

- Le shampoing sec : si votre chat a besoin d’un nettoyage et que vous ne pouvez pas procéder à un bain, optez pour le shampoing sec en mousse ou en poudre-talc. Posez votre chat sur une serviette pour éviter qu'il ne glisse et appliquez la poudre sur tout son pelage, sauf sur le visage, en évitant bien les yeux et le museau. Vous pouvez également envelopper votre chat dans une serviette sur laquelle vous aurez préalablement saupoudré le shampoing sec. Laissez agir le produit pendant 5 à 10 minutes en frottant doucement votre chat avec la serviette, puis commencez à le brosser délicatement avec une brosse peigne pour chat.  

Donner le bain au chat sans griffure 

petit chaton au bord d'un lavabo dans la salle de bain

Pour minimiser les risques de morsures et de griffures au moment de donner le bain à votre chat, il vaut mieux prendre quelques précautions :

Coupez les griffes du chat. Un chat vivant en appartement n'a pas besoin d’avoir des griffes trop longues. Pensez à le faire quelques jours avant le bain, en procédant doucement, avec un coupe-griffe. Si vous avez un chaton, utilisez la lime plus douce pour ses petites griffes molles. 

Après le bain et le séchage, rassurez votre chat en le tenant contre vous et calmez-le en le caressant. Vous pouvez même le récompenser en lui offrant ses friandises préférées.

Les chats n’aiment pas beaucoup l’eau, c’est un fait. Mais il est possible de les y habituer. Grâce à ces astuces, donner un bain à votre chat ne sera plus une «mission impossible », mais un moment agréable, qui crée un lien encore plus fort entre votre animal de compagnie et vous.


chat

bain

laver

pelage


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.