5 astuces pour rénover et décorer sa salle de bain soi-même

La salle de bain est souvent négligée en DIY car on a l’impression que c’est une pièce plus difficile que les autres, mais avec ces 5 astuces vous allez pouvoir vous y mettre sans craintes et créer un espace unique, à votre image.

1. Rangez et débarrassez, oui surtout vous les filles ! On a tendance à accumuler des produits de beauté, gels douche, brosses à cheveux, etc. qui rendent notre espace chaotique et peu propice aux rénovations. Donc on saute sur l’occasion pour faire les grands rangements et nettoyages (même si on n’est pas au printemps). Cette première étape va vous aider à y voir plus claire et appréhender de manière plus réaliste l’espace que vous possédez, ce qui va grandement faciliter les travaux.

2. Munissez-vous des bons outils, c’est la clé du succès du DIY. Vous avez surement déjà une valise à outils dans un coin, alors regardez ce qu’il vous manque. Petite astuce perso : si vous planifiez de changer le carrelage, l’outil le plus utile, facile à utiliser et non-invasif pour couper vos planelles est la pointe à tracer (que souvent personne ne connait pourtant !). Sinon, des choses de base comme un tournevis, des vis, un marteau, une perceuse, et pourquoi pas une palette si vous souhaitez construire un petit meuble de salle de bain pour pas cher…

baignoire décoration de salle de bain

3. Les petits changements font parfois beaucoup d’effet : la peinture des murs change totalement l’aspect d’une pièce. Attention, il vous faudra choisir une peinture adaptée aux pièces humides pour ne pas avoir de moisissures. Il est souvent conseillé de peindre les murs en blanc pour avoir l’impression d’un plus grand espace, les salles de bain étant souvent la plus petite pièce, mais si vous avez envie de quelque chose de plus joyeux, n’importe quelle couleur pastel fera l’affaire.

4. Pour optimiser l’espace, utilisez les murs plutôt que le sol ou le comptoir du lavabo. Par exemple, fixez au mur de petites boites afin d’y ranger votre maquillage, brosse à dents et autres. Fini le désordre !

5. Ne pas oublier l’éclairage. Même si ce n’est pas la pièce dans laquelle nous passons le plus de temps, c’est dans celle-ci que nous nous observons le plus dans le miroir et faisons notre toilette, alors pour ça on a besoin d’une bonne lumière. Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre alors pourquoi pas avoir simplement un miroir avec des luminaires sur le côté pour avoir une vision plus claire de près. Et si vous n’avez pas de lumière naturelle dans la pièce, pensez à y installer plus d’une lampe : plafond pour un éclairage général, une autre au-dessus du lavabo, etc. 

Voilà nos 5 astuces pour ceux qui pensent à rénover leur salle de bain pour l’hiver, la clé c’est surtout de bien planifier, puis de se lancer !


salle de bain

bricolage

decoration

carrelage


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.