Astuces pour éviter la prise de poids à la Saint-Sylvestre

La soirée de la Saint-Sylvestre est une nuit pleine d’émotions, de joie et de gourmandise ! Cependant après le repas de Noël, on commence à culpabiliser et puis, on se rend compte qu’il reste encore le repas du jour de l’an.
Si l’on n’est pas attentif à ce que l’on mange pendant la dernière semaine décembre, on se trouve avec des kilos en trop pour commencer la nouvelle année ! Ce qui n’est pas une bonne chose. C’est pourquoi, il serait sage de faire attention lors du repas du réveillon afin d’éviter une prise de poids conséquente.

Pour prévenir cela, voici les astuces indispensables pour vous aider à garder la ligne sans vous affamer pendant le réveillon du jour de l’an.

On ne mange pas moins mais mieux
Il ne s’agit surtout pas de se priver. Ceci ne ferait qu’empirer les choses en favorisant le stockage des graisses produites durant les repas de fêtes. On garde donc la portion habituelle mais on consomme avec modération l’alcool, le gras (charcuteries, fromages…) et les mets sucrés. Ainsi, on opte pour des légumes, de la viande et du poisson maigres, des laitages, des fruits et des féculents avec modération.

repas Noel nouvel an allégé grillade de volaille et salade

On choisit une alternative gourmande mais moins calorique
Si vous êtes l’hôte pour la soirée du jour de l’an, vous avez la possibilité de créer le menu qui vous convient. Cependant, vous ne pouvez pas préparer à vos invités des plats fades et cent pour cent diet non plus. La solution ? On substitue certains ingrédients par des alternatives tout aussi gourmandes mais moins caloriques, par exemple, on troque :

les langoustines (135 calories les 4) pour des huîtres (50 calories les 6)

le foie gras (480 calories) pour du saumon fumé (180 calories / 100 grammes)

le chapon (220 calories) pour de la dinde (110 calories / 100 grammes)

les pommes dauphines (290 calories) pour des marrons (110 calories)

la bûche traditionnelle (430 calories) pour de la bûche glacée (120 calories / 100 grammes)   

On évite d’avoir les yeux plus gros que le ventre 
Lors des repas de fêtes, on a tendance à se laisser envahir par la gourmandise. On se retrouve à cumuler les plats allant des amuse-bouche au dessert pour terminer la soirée avec plus de 3000 calories au compteur ! Alors on opte pour deux plats au maximum et on a la main légère pour le reste. 

repas de fête entrées salade caprese charcuterie jambon table de fête

On ne se sert pas plus d’une fois par plat
Cette méthode vous permet de picorer de tout sans exagérer. On préfère une petite portion de chaque et on favorise les légumes. Il est important de limiter également la consommation de certains aliments caloriques.

Par exemple : 

une tranche de pain de 20 grammes contient 50 calories 

dix grammes de beurre contiennent 70 calories 

une cuillère à soupe mayonnaise ou un verre de vin sont équivalents à 100 calories...

On est à l’écoute des besoins de son corps
Soyez à l’écoute de votre corps et surtout dans ce cas, votre estomac. Il est important de suivre votre appétit. Donc, si vous n’avez plus faim, pas la peine de vous forcer à finir votre plat ou bien à grignoter par-ci, par-là. On arrête de manger et on laisse l’estomac se reposer.

On équilibre en restant raisonnables sur les autres repas
L’équilibre est la clé pour une gourmandise inoffensive ! Sachant que la soirée du réveillon va être riche côté gastronomique, on opte donc pour un déjeuner rassasiant mais qui n’est pas lourd.
Le 1er janvier on se penche vers une journée détox pour que notre corps se repose. On préfère un menu light du style bouillon de légumes, fruits frais, viandes maigres… pas de gras, ni d’alcool ou de féculents.
Au fil des jours, reprenez petit à petit vos bonnes habitudes alimentaires et tout ira pour le mieux !

Qui a dit que gourmandise est automatiquement équivalente à prise de poids ! Suivez ces conseils et le tour est joué ! 


fete

noel

nourriture

alimentation

regime

perdre du poids

maigrir

minceur

mincir

calorie

gras

graisse

repas


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.