5 questions à se poser avant de jeter quelque chose

Faire le tri dans sa maison est quelque chose de difficile, même de très difficile pour certaines personnes, car le tri ne va pas seulement concerner de simples affaires mais plutôt des souvenirs auxquels on est attaché. Une grande partie du problème réside dans le fait qu’on se pose souvent les mauvaises questions tout au long du processus de rangement, ce qui fait que la plupart du temps on ne jette presque rien. Voici donc les bonnes questions à se poser pour se faciliter la tâche et pour pouvoir jeter ou donner sans regret tous ses objets superflus.

Question 1 : Est-ce que j'achèterais cet objet au prix fort aujourd’hui ?

Posez-vous cette question et si votre réponse est non c’est que cet objet n’est pas aussi important que ça pour vous et qu’il est temps de le laisser partir.

Bric à brac objets inutiles marché aux puces

Question 2 : Est-ce que cet article aurait un impact sur ma vie si je ne l’avais plus ?

Cela concerne les objets ou la vaisselle hérités de votre famille. Il faut donc penser à vos choix et à votre style de vie et si ces objets vous encombrent pour rien. Vous pouvez garder ce que vous utilisez quotidiennement mais soyez plus critique avec ce que vous n’utilisez que rarement.

Question 3 : Est-ce que cet article mérite vraiment la place qu’il occupe dans la maison ?

Demandez-vous par exemple si cette sorbetière en vaut vraiment la peine ou si elle prend seulement de la place, idem pour la table de ping-pong; sinon il est temps de vous en séparer.

étagère de cuisine avec des ustensiles de cuisine anciens

Question 4 : Est-ce que je possède un objet similaire que je préfère à celui-ci ?

Il est important de prendre en compte la quantité d’objets que nous possédons. La plupart des gens possèdent bien plus qu’ils n’utilisent réellement (par exemple cinq spatules ou sept tire-bouchons). Si par exemple vous possédez dix tee-shirts blancs, sélectionnez vos favoris et décidez de combien vous avez réellement besoin.

Question 5 : Est-ce que cet objet serait plus utile chez quelqu’un d’autre ?

Cette question est utile pour les objets chers ou qu’on vous a offert. Il vaut peut-être mieux le donner à quelqu’un qui en a vraiment besoin. Cette générosité vous sera bénéfique pour vous et pour votre maison.

Gardez ces questions en tête quand vous serez entrain de nettoyer et de faire le tri dans votre maison, cela vous aidera à créer l’espace de vie que vous voulez avoir.


rangement

organiser

minimalisme

minimaliste

nettoyage de printemps

objets

inutile

gain de place

debarasser

menage


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.