Télé, jeux vidéo, smartphone, tablette... Combien de temps d'écran par âge et par jour

Nous vivons une époque où le virtuel prend une place de plus en plus importante. À la maison, dès leur plus jeune âge, les enfants sont entourés d’écrans : télévision, tablette, smartphone, console de jeux, ordinateur... Face à la multiplication des études alarmantes sur l’impact des écrans sur le développement psychomoteur et intellectuel des enfants, certains parents se sentent désorientés, or, il est inutile de paniquer ou de culpabiliser. Les parents doivent être alertes pour mieux accompagner leurs enfants et les aider à maîtriser l’usage des écrans sans tomber dans l'excès, en surveillant le contenu des programmes diffusés et le temps d’écran (la durée que l'enfant passe devant un écran).

Voici des recommandations de plusieurs campagnes européennes pour un meilleur usage des écrans en famille.

De 0 à 3 ans : zéro écran 

La règle est claire : avant 3 ans, aucun écran n'est autorisé. C'est l’âge où l'enfant s’éveille et développe ses 5 sens, pour toucher, goûter, entendre, voir et sentir. Devant un écran, ses expériences seront réduites et passives.

enfant de 3 as avec une tablette

De 3 à 6 ans : 20 minutes d’écran interactif, 30 minutes de télé, la console de jeux reste interdite 

Vers 3 ans, on peut commencer à introduire les écrans interactifs (smartphone et tablette) en compagnie d’un adulte et pour des programmes d'apprentissage qui stimulent la mémoire, aident à apprendre l’alphabet, à reconnaître les formes, les animaux… Veillez à ce que les séances ne dépassent pas 20 minutes pour ne pas ni lui créer un état de dépendance. 

Après 3 ans on peut également introduire la télévision, mais avec modération. Il ne faut pas laisser l’enfant seul devant une télévision allumée dans la pièce, même s’il ne semble pas la regarder car le bruit de fond constant de la télé nuit à l’apprentissage de l’enfant et l’empêche de se concentrer. Entre 3 et 5 ans, on peut autoriser l’enfant à regarder jusqu'à une heure de télévision par jour (par séances de 20 minutes). Pendant ces séances, restez avec votre enfant pour répondre à ses questions ou simplement discuter avec lui de ce qu’il voit. Ainsi, regarder la télé devient une activité interactive (et non passive).

Entre 6 et 9 ans : 30 à 60 minutes de temps d'écran interactif et 1 heure de télé

Certains jeux et programmes présentent un intérêt à cet âge car ils aident à développer la créativité et les capacités de concentration, de réactivité ou de décision rapide. Aidez votre enfant à choisir des applications qui l’incitent à réfléchir et à être actif dans le jeu plutôt que les activités passives. Favorisez les applications sans publicités et mettez en place un contrôle parental. A cet âge, il est important de discuter avec lui de ce qu’il voit à l’écran (violence, informations, publicité…) et de le rassurer.

fille enfant parent ordinateur portable

De 9 à 12 ans : les jeux vidéo sont permis et les premiers pas sur Internet aussi !

A partir de 9 ans, on commence à initier l'enfant à Internet, en l’accompagnant lors de ses navigations (des séances de 30 minutes pour commencer). Ces moments seront l'occasion de lui expliquer la façon d'utiliser Internet en toute sécurité. A cet âge, l’enfant pourra regarder la télévision pendant 2 heures maximum. 

Les écrans et les ordinateurs doivent rester dans le salon, sous le regard des parents, et les jeux seront paramétrés et limités dans le temps. Installez un logiciel de contrôle parental, parlez-en à votre enfant et expliquez que sur Internet, il est dans le domaine public et qu’il faut toujours vérifier la véracité de certaines données.

Après 12 ans : votre enfant "navigue librement", et peut avoir accès à tous les écrans de façon autonome

Limitez ses horaires de connexion. Évitez de lui laisser une connexion nocturne illimitée dans sa chambre. À cet âge, même s’il est autonome, vous pouvez discuter avec lui et l'avertir sur les dangers qui le guettent sur la toile (téléchargement illégal, fausses informations, plagiats, pornographie, harcèlement…).

papa qui apprend à ses deux enfants à utiliser un ordinateur

Pour aider à limiter le temps d’écran de vos enfants :

Donnez l’exemple : réduisez votre temps d'écran et diversifiez vos activités (sport, lecture…). Vos enfants vous suivront par mimétisme.

Soyez fermes et appliquez les règles, sans transiger. N’hésitez pas à sanctionner en cas de dépassements (c’est pour le bien de votre enfant). 

Fixez un créneau pour regarder la télé (par exemple après la sieste ou après l’école).

Interdisez la télé pendant les repas, avant de s'endormir, le matin au réveil et ne laissez pas d'écran dans leurs chambres.

Encouragez vos enfants à avoir des activités sportives, à jouer en plein air et consacrez du temps pour partager leurs jeux et leurs loisirs.

Valorisez les moments passés ensemble en famille, autour d'un repas ou lors d'une sortie familiale. Ces moments précieux ne doivent pas être parasités par un écran télé ou des smartphones !

Il est irréaliste d’imaginer une vie sans écrans ou sans appareils connectés pour un enfant aujourd'hui, mais il faut dès les premières années, poser des limites sur le temps d'écran et encadrer l’enfant en lui donnant le bon exemple.


education

apprentissage

enfants

internet

ordinateur

smartphone

tablette

temps

ecran


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.