10 astuces pour boire plus d'eau et rester hydraté hiver comme été

Saviez-vous que notre corps se compose à 70% d’eau ? Tout comme l'oxygène, l'eau est un élément indispensable à la vie et boire de l'eau est aussi vital que de respirer. Pour assurer santé et bien-être, il est donc nécessaire de boire chaque jour au moins 1.5 à 2 litres d’eau. Mais même si boire de l'eau est un geste simple et naturel, peu de gens arrivent à le faire suffisamment et correctement ! Voici donc les conseils et astuces essentiels pour vous aider à boire plus d'eau et vous hydrater de l'ntérieur sans y penser.

bouteille d'eau en verre avec inscription H2O

1. Associez l'eau à votre menu quotidien : répartissez votre consommation d'eau et de boissons selon une routine quotidienne facile à suivre :

- Boire de l'eau au réveil : prenez un grand verre d’eau à jeun, puis une boisson chaude au petit déjeuner

- À midi, n'hésitez pas à boire 2 ou 3 verres d’eau : un verre d’eau ½ heure avant le repas, un verre d’eau pendant le repas (à la place du soda) et 1 verre d’eau après votre déjeuner. Plate ou gazeuse, boire de l'eau au cours d’un repas hydrate et aide à digérer (contrairement à ce qui se dit à ce propos). Vous pouvez également finir le repas avec une infusion de menthe ou de mélisse qui aident à la digestion.

- L'après-midi au bureau ou entre amis réservez une pause « hydratation » : Pourquoi ne pas vous accorder le So british «tea time» à 17h ! Offrez-vous un jus de fruit ou une infusion de thé exotique avec une pomme ou des fruits secs pour un encas santé. En été, n'hésitez pas à prendre des sorbets ou un thé glacé pour vous désaltérer.

- Le soir : si vous avez un apéro de prévu, prenez un verre d'eau avec votre verre de vin. Au dîner, buvez 2 verres d'eau. La nuit avant de vous coucher, prenez une infusion relaxante à base d’aubépine, de passiflore ou de camomille ou un verre d’eau tiède juste avant de vous coucher.

2.  Ayez de l’eau à portée de main, tout le temps : Mettez une petite bouteille dans votre sac, dans votre tiroir au bureau, dans votre voiture, en pensant à les renouveler ou à les remplir régulièrement.

boire un verre d'eau avec son café

3. Un café à l'orientale : prenez cette excellente habitude venue d’orient et perpétrée dans les cafés italiens (et parfois français): buvez un verre d'eau avec votre tasse de café. L'eau désaltère, lave le palais et hydrate. Si vous êtes un grand consommateur de café, cette bonne habitude vous permet de rester hydraté toute la journée.

4. Ajoutez des glaçons à vos jus et smoothies : pour augmenter votre apport en eau sans y penser, ajoutez 4 glaçons dans votre smoothie ou votre jus de fruit frais.

5. Pour augmenter la sensation de soif et élever le métabolisme (créant ainsi un appel d'eau), n'hésitez pas à épicer vos plats : ajoutez-y poivre, piment, sauce curry, sauce soja ou tabasco. C'est un moyen subtil et gourmand d'élever votre consommation d'eau.

5.  Variez les plaisirs : pour ne pas vous lasser de son côté insipide, donnez du goût et des couleurs à votre eau et laissez parler votre imagination. Préparez votre eau aromatisée avec :

- Des fruits et des baies : pommes, fraises, oranges, citron, kiwi, dattes raisin secs, pruneaux, églantier, sureau, mûres groseilles cassis...

- Du concombre, de la rhubarbe, du gingembre, la cannelle, des herbes (menthe, verveine, mélisse…)

 -  N'hésitez pas à vous équiper d'une machine à soda et boissons gazeuses pour mettre plus de plaisir en bouteille.

infusion de fruits eau infusée aux fraises

6. Calculez vos besoins en eau selon votre poids : pour connaître vos besoins en eau, la formule est la suivante : 33 ml par kg/jour. Ainsi, si vous pesez 60 kg, vous devez boire 1980 ml (soit 2 litres d’eau par jour). Pour vous assurer de boire cette quantité, préparez-la par avance, ou pensez à remplir votre bouteille d’un ½ litre à la fontaine (au bureau) dès qu'elle est vide.

7. Pour boire plus d'eau, buvez à la paille : en sirotant vous avalerez un plus grand volume d’eau car il est plus facile d’utiliser une paille qu’un verre ou une bouteille. Optez pour des pailles écologiques et réutilisables en verre , en papier biodégradable ou en bambou

8. Connaissez-vous les bouteilles intelligentes ? Si vous ne pensez jamais à boire, ce moniteur d'hydratation (connecté à votre smartphone via Bluetooth) vous le rappellera ! La gourde intelligente vous aide à calculer vos besoins quotidiens en eau, enregistre vos données pour que vous vous aidez à améliorer votre hydratation et vous envoyer des rappels pour, vous inciter à boire en émettant un petit signal lumineux ou une alarme sonore.

femme qui a une gourde intelligente qui envoie incite à boire plus d'eau

9. Télécharger une application : pour augmenter votre consommation d'eau de façon intelligente, téléchargez une application qui permet de vous envoyer des rappels sur votre téléphone, et de suivre votre consommation d’eau et autres boissons le long de la journée. Elle aide à déterminer la quantité d’eau nécessaire pour vous, selon votre profil en tenant compte des conditions atmosphériques (humidité, température…). Grâce aux notifications, elle vous rappellera de boire toutes les heures, ou selon un rythme que vous déterminerez.

10. Soyez branché, buvez de l’eau : c’est la dernière tendance ! Pour vos sorties branchées optez pour les  « Water Bar », ou Bars à eaux ! Un concept de bars branchés, qui propose des dégustations d’eaux minérales en compagnie d'un « eaunologue ». Une sortie heathy qui change du « Pub » ! 

Boire de l'eau devrait être un réflexe naturel et spontané. Si ce n'est pas le cas, pensez aux bienfaits que l’eau vous apporte : une meilleure digestion et santé articulaire, une meilleure santé cardiovasculaire, un objectif « minceur » ou « belle peau » plus facile à atteindre, des cheveux pleins de santé, des maux de tête moins fréquents, pas de constipation… Grâce à ces conseils, habituez-vous à profiter de cette source de santé et de beauté miraculeuse et peu chère.


eau

eau pétillante

eau gazeifiee

hydrater

boisson

detox

thé

tisane

smoothie

jus


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.