34 Astuces pour un hiver réussi

L’hiver n’est pas votre saison ? Il pleut, il neige, il fait froid… la saison hivernale n’est pas pour tout le monde mais si vous avez les bonnes astuces, vous pouvez passer un hiver réussi ! Heureusement pour vous, nous connaissons les meilleures astuces pour passer un hiver agréable. A partir de là, voici les meilleures astuces pour survivre à cette saison maussade.

Au chaut à la maison en hiver devant la cheminée avec une boisson chaude

Astuces pour rester au chaud et économisez sur la facture d’électricité et de gaz en hiver

- Une astuce sympa pour réchauffer ses vêtements avant de les porter serait de les mettre quelques minutes dans le sèche-linge.

- Vous pouvez garder la chaleur de votre intérieur en utilisant du film de survitrage thermo-isolant. Celui-ci fait obstacle à l’air froid qui pourrait rentrer des fissures autour de vos fenêtres. 

- Si vous avez des ventilateurs de plafond chez vous, faites en sortes que ceux-ci marchent doucement et dans le sens des aiguilles d’une montre pendant la saison hivernale. Pourquoi ? car cela permet de diffuser l’air chaud dans toute la maison.

- Après l’utilisation de votre four, gardez sa porte entrouverte afin de diffuser la chaleur dans l’ensemble de la pièce et même la maison. Cela va sans dire, il faudra éloigner vos enfants car ils risqueraient de se blesser.

- Si vous êtes en train de prendre un bain ou une douche, ne videz l’eau qu’après que celle-ci n’arrive à température ambiante. De cette manière, la pièce deviendra chaude et cosy !

- Pour faire quelques économies d’énergie, vous pouvez opter pour une couverture électrique. Celle-ci utilise très peu d’électricité et est parfaite pour rester bien au chaud.

- Pour garder votre maison bien au chaud, disposez une serviette devant la porte et les fenêtres afin d’empêcher l’air froid d’entrer.

- Vous pouvez réchauffer votre chambre en disposant et allumant plusieurs bougies chauffe plat. En plus de la chaleur, vous aurez une décoration assez romantique et relaxante rien que pour vous.

- Une autre astuce pour garder la chaleur de la chambre ou de la maison est de mettre en place des rideaux assez épais pour préserver la chaleur à l’intérieur et jouer le rôle de barrière contre le froid qui vient de la fenêtre. Si vous ne voulez pas changer vos rideaux, vous pouvez tapisser vos rideaux actuels d’une toison à la place.

- Quand il fait vraiment froid dehors, profitez de l’occasion pour garder un petit frigo ou une glacière dehors et conserver vos aliments dedans. Vos aliments seront préservés par le froid et vous ferez des économies sur la facture d’électricité.

- Si vous êtes une personne frileuse, voici une astuce qui va vous plaire ! préparez une bouillotte d’eau chaude et glissez-la dans votre lit. Votre place sera bien chaude ! vous pouvez même chauffer votre pyjama avant de le porter pour plus de confort.  Si vous n’avez pas de bouillotte à eau, faites vous-même une bouillotte sèche en suivant ce DIY !

- Vous voulez faire des économies sur la facture de gaz pendant l’hiver ? il suffit de baisser la température du chauffage et du chauffe-eau de quelques degrés et le tour est joué ! la chaleur sera toujours au rendez-vous et vous ferez des économies !

- Pour diffuser la chaleur dans une pièce de votre maison, placez une feuille d’aluminium derrière votre radiateur. La chaleur sera reflétée par la feuille d’alu et comblera la pièce.

- Faites votre propre plaid en utilisant juste vos mains pour le tricoter et profitez d’hiver bien cosy.

Voiture das la neige

Astuces pour la voiture en saison hivernale

- Si votre voiture se retrouve coincée dans la neige, vous pouvez utiliser de la litière pour chat ou bien les tapis de sol de votre voiture sous vos pneus pour débloquer celle-ci.

- Parfois à cause du froid et de la neige, les essuies glaces se collent au pare-brise. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser de vieilles chaussettes pour recouvrir les essuies glaces. Cette méthode permettra de protéger vos essuies glaces ainsi que le pare-brise. 

- Faites votre propre lave-glace liquide pour l’hiver en mélangeant 1 litre d’alcool à bruler, 250 ml d’eau et une cuillère à café de liquide vaisselle. Ce lave-glace à un rôle dégivrant idéal pour la saison hivernale. Vous pouvez également pulvériser un mélange vinaigre-eau (trois volumes de vinaigre pour un volume d’eau) sur les fenêtres de la voiture. Ce mélange empêchera le givre de se former sur vos fenêtres. 

- Pour protéger votre pare-brise de la neige, couvrez celui-ci d’un tapis. Vous pouvez glisser le tapis sous les essuie-glaces pour le stabiliser. Quant aux rétroviseurs, vous pouvez les protéger du givre en les couvrant de sacs de congélation à zip. Faites en sorte de fermer le sac au maximum. 

- Si la serrure de votre voiture est déneigement, utilisez du gel pour les douleurs musculaires afin de lubrifier celle-ci. Vous pouvez aussi prévenir le gel de la porte en pulvérisant du spray de cuisson sur le caoutchouc de la porte.

- Pas de gratte-givre ? utilisez une spatule en bois ou en plastique pour dégager le givre et la neige de votre véhicule.

- L’un des moyens les plus simples de se débarrasser de la neige et de la glace est de stationner sa voiture faisant face à l’est. Cette astuce permettra au soleil de faire tout le travail à votre place.

NB : il important de maintenir sa voiture sans givre car les produits dégivrants sont corrosifs et pourrait abîmer votre voiture sur le long terme.

baume pour les lèvres pour se protéger du froid

Astuces pour beauté et bien-être contre les inconvénients de l’hiver

- Lorsque vous prenez une douche, veillez à ce que celle-ci soit courte et avec une température assez tiède. Cela évitera à votre peau de se dessécher.

- Pour éviter que vos cheveux ne se plaquent à cause d’un bonnet ou d’un chapeau pendant l’hiver, appliquez du shampoing sec en décollant les racines pour avoir plus de volume.

- Utilisez un humidificateur pour réduire les gênes causées par l’hiver (saignement de nez…). Vous pouvez aussi garder une théière remplie d’eau et d’épices sur le feu afin d’humidifier la pièce et la parfumer.

- Pour hydrater vos mains pendant l’hiver, appliquez de la crème hydratante sur vos mains et mettez des gants en coton pour maintenir l’hydratation de votre peau. Vous pouvez également mettre du beurre de karité sur vos pieds et porter de chaussettes épaisses avant de dormir pour avoir une peau bien nourrie et toute douce.

- Pour éviter les boutons de fièvre durant la saison hivernale, optez pour une alimentation saine et le minimum de stresse possible.

- Il est important de toujours mettre de l’écran solaire même pendant l’hiver pour protéger sa peau des UV. Cependant, à cause du froid on reste à la maison et on n’obtient pas notre dose nécessaire de vitamine D. C’est pour cette raison qu’il faudra augmenter votre prise d’aliments riches en vitamine D.

tenue mode hiver

Astuces pour bien s’habiller pendant l’hiver

- Si vous voulez protéger vos chaussettes de l’infiltration d’eau, vous pouvez porter dessus des sacs de congélation à zip. Voilà, vous avez des chaussettes résistantes à l’eau en deux temps trois mouvements !

- Assurez-vous de porter plusieurs couches de vêtements afin de rester bien au chaud et protégés contre le froid.

- Portez des collants de course comme première couche de vêtements pour être plus au chaud. De plus ceux-ci ont plus de robustesse que les collants normaux.

- Pour éviter de glisser à cause de la glace, incrustez quelques petites vis dans les semelles de vos espadrilles d’hiver. Les petites vis s’agripperont au sol sans difficulté.

pelle à neige déneiger déneigement

Autres astuces

- Vous pouvez vous débarrasser d’une couche fine de neige en utilisant un balai au lieu d’utiliser une pelle pour dégager votre allée. Si vous comptez utiliser une pelle, pulvérisez celle-ci avec du spray de cuisson. Cela permettra à la neige de ne pas s’accrocher à la pelle.

- Si vous avez peur qu’une couche de givre ou de glace ne se forme sur votre allée, voici ce qu’il faut faire : mélangez une cuillère à café de liquide vaisselle, une cuillère à soupe d’alcool à brûler et 2 à 4 litres d’eau et versez le mélange obtenu dans votre allée. Ce mélange fera office de barrière.

- Vous avez l’habitude d’utiliser votre vélo mais il y a de la neige et de la glace ? voici une astuce pour transformer les roues du vélo en roues avec dispositif antidérapant. Il suffit de placer des serre-câbles à intervalles réguliers autour de chaque pneu pour créer des pneus d’hiver pour vélos.

L’hiver est une saison dure à passer à cause du temps maussade et de l’ambiance morose. Cependant, ces astuces vous aideront à passer une saison hivernale douce, agréable et sans problèmes.


froid

hiver

neige

chauffage

degivrage

givre


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.