Recette maison du meilleur spray anti-poussière

Le combat contre la poussière est sans fin à moins d’épousseter tous les jours et même dans ce cas-là, la poussière revient se déposer sur vos meubles et bibelots. Certes, les produits dépoussiérants (spray, mousse ou lingettes) du commerce peuvent aider dans cette tâche ingrate, mais ceux-là sont saturés de polluants chimiques nocifs pour la santé et l'environnement. La nature offre heureusement des alternatives écologiques, simples et économiques pour vous aider dans cette corvée. Voici la meilleure recette du spray dépoussiérant qui, en plus d’éliminer la poussière, il l’empêche de se redéposer

Les ingrédients sont simples et vous en disposez certainement dans vos placards : vinaigre blanc, huile d’olive, et quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle (ou de citron, lavande, cannelle…).

Dans un flacon vaporisateur, versez un ½ verre d’eau, 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 15 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Secouez bien votre flacon avant de vaporiser les meubles et les surfaces à nettoyer. Essuyez avec un chiffon microfibre pour enlever la poussière.

fille qui tient un chiffon microfibre et un spray anti-poussière fait maison

Chaque ingrédient de ce spray antipoussière naturel a son utilité :

- Le vinaigre blanc : c'est le nettoyant naturel par excellence. Multifonctionnel, il est désinfectant, dégraissant, antibactérien, anti-acarien… De plus, il est naturel et sans aucun danger de toxicité ou de pollution.

- L’huile d'olive nettoie et laisse un film protecteur sur la surface des meubles qui empêche la poussière de se déposer. Par ailleurs, l'huile d'olive nourrit les meubles en bois et les protège contre l'humidité et la décoloration.

- L'huile essentielle de citronnelle est un puissant antibactérien qui, en plus d'éloigner les insectes, parfume les surfaces et sent très bon. Vous pouvez la remplacer par l’huile essentielle de citron, de lavande, d’eucalyptus, de cannelle ou d’arbre à thé.

Utilisez ce produit anti-poussière écologique une à deux fois par semaine. En plus de son efficacité, il laisse une odeur agréable et ne vous coûtera presque rien.


poussiere

meuble

bois

menage

depoussierer

vinaigre

huile d'olive

huile essentielle


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.