Comment déboucher le nez de votre bébé en quelques secondes sans cris ni pleurs

Quand bébé est enrhumé, un nettoyage nasal devient nécessaire ! En effet, ce rituel n'est pas des plus agréables, mais il est obligatoire, surtout en hiver, saison des premiers rhumes de votre enfant. La congestion nasale s'accompagne par ailleurs de maux de tête, de pleurs, de refus de biberon, de difficultés à s’endormir... Une situation difficile à vivre pour tous. Pour faire face à ces complications, le mouche-bébé est la meilleure solution. Manuel ou électrique, l'aspirateur nasal décongestionne rapidement le nez de votre bébé, qui retrouve une meilleure respiration et un vrai bien-être immédiat.

Quand utiliser un mouche-bébé ?

Les pédiatres conseillent de moucher les bébés tous les jours, dès la naissance, pour éviter les bouchons. Toutefois, on peut réserver le mouche-bébé dans les cas où le nez est déjà bouché ou très encombré. Son utilisation quotidienne après 6 mois est très bien tolérée par le bébé.

Bébé dans les bras de sa maman qui est entrain de lui déboucher le nez avec un mouche-bébé électrique

Comment utiliser un mouche bébé?

Il existe plusieurs sortes de mouches-bébé, manuels ou électriques. Il faut donc se référer au mode d'emploi de votre appareil pour une utilisation optimale.

Il est en plus indispensable d'observer les règles d’hygiène de base : commencez par vous laver les mains, puis, humidifiez les fosses nasales du bébé avec du sérum physiologique et procédez à l'aspiration. Placez l'embout incliné en face de chaque narine, pour aspirer les mucosités efficacement.

Procédez doucement et n'enfoncez pas la sonde ou la pipette dans les narines pour ne pas agresser ni abîmer la muqueuse nasale.

Comment choisir le mouche bébé idéal ?

Il existe plusieurs types de mouche-bébés sur le marché, avec différents critères d'efficacité et de confort.

Gardez en tête que, quelle que soit la méthode utilisée, c'est un moment stressant pour le bébé et qu'il vaut mieux que le nettoyage nasal soit le plus rapide et le moins contraignant possible (d'où l'avantage des mouches-bébés électriques).

Voici les principaux types de mouche-bébé que vous trouverez :

Le mouche-bébé à poire

Ce mouche-bébé traditionnel est facile d’utilisation. Il faut d’abord injecter une une ampoule de sérum physiologique dans le nez. Ensuite, il suffit de presser la poire, puis de la placer dans une narine. Lâchez la poire pour aspirer les sécrétions nasales.
Cette opération devra être répétée plusieurs fois et le bébé risque de perdre patience !

Le mouche-bébé à pipette (avec aspiration orale)

Efficace mais un peu plus délicat et complexe à manipuler, il rallonge la séance pénible du nettoyage du nez. Les enfants généralement nerveux dans ces moments-là auront tendance à perdre leur calme, et vous aussi.
Il est préférable d’utiliser cette méthode quand le nourrisson est très calme et particulièrement les 5 premiers mois de vie.

Le mouche-bébé électrique (ou aspirateur nasal électrique)

C’est le plus efficace et le plus pratique. En effet, pour l'utiliser, il suffit de placer l’embout nasal dans la narine et d’appuyer sur le bouton. C’est un petit moteur dans l’appareil qui fera le travail.

Le mouche-bébé électrique présente plusieurs avantages :

- Il est à la fois le plus efficace à l'aspiration (plus particulièrement en cas de grosses sécrétions sèches) et le plus doux pour le bébé grâce à la vapeur d’eau qu'il diffuse dans les fosses nasales.

- Le mouche-bébé électrique est le plus facile à utiliser : il suffit d'appuyer sur un bouton ! En moyenne 5 à 10 secondes suffisent à dégager le nez de votre bébé, sans douleur, ni gêne. Cet appareil assure une utilisation plus hygiénique, car les éléments en contact avec les sections nasales sont démontables, lavables et peuvent même être stérilisés. Dans certains cas, ces éléments sont jetables et fournis avec l'appareil.

Comment entretenir un mouche-bébé ?

Simple d'utilisation et facile d’entretien le mouche-bébé doit être automatiquement et méticuleusement nettoyé après chaque utilisation. Il faut enlever et laver les embouts avec un savon doux et de l'eau tiède, puis les laisser sécher à l’air libre.
Certains modèles peuvent et doivent être stérilisés (vous trouverez ceci mentionné sur leurs notices.). Pour les modèles manuels, lavez chaque compartiment et laissez-le sécher à l'air libre.

Un nez bouché est une épreuve pour l’enfant comme pour les parents, car les bébés ne respirent que par le nez (jusqu’à l'âge de 7 mois) et ne savent pas se moucher seuls (avant 3 ans). Il est donc important de les aider, en cas de congestion nasale, à évacuer les mucosités pour ne pas se retrouver en difficulté respiratoire. Les mouches-bébés aident à résoudre ce problème et peuvent être utilisées plusieurs fois, en toute sécurité pour désencombrer et soulager votre bébé.


nez

rhume

bebe

deboucher


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.